en Australie

 
 


Lieu recommandé par l'association EchoWay :
Lieu non mis à jour en 2005

- YALATA -

 

    De jeunes Aborigènes dans le sud de l'Australie à Yalata, ont monté un projet touristique pour continuer à vivre sur leurs terres.


    Il est difficile pour tout voyageur de se rendre dans une communauté Aborigène en Australie. Plusieurs raisons a cela ; la première et la principale étant la méfiance bien normale, quand on connaît l'Histoire de la population native, pour les Blancs du pays. Il faut savoir qu'une communauté Aborigène signalée à l'entrée, a pu récupérer sa terre avec le Land Act en prouvant son appartenance ancestrale à cette terre. Souvent de longs procès ont eu lieu, jamais au bénéfice des Aborigènes, dès qu'un ranch ou toute installation économiquement intéressante se trouvait sur les terres. La plupart des communautés sont donc récentes et si un voyageur s'aventurant ne sera pas mal reçu, il devra respecter un certain nombre de règles s'il veut rester. (voir plus bas)

    L'histoire de Yalata Community est quelque peu différente puisque leur terre ancestrale était à quelques kilomètres de là, à Maralinga, où précisément les Britanniques ont réalisé dans les années 50 des essais nucléaires. Après plusieurs essais, le gouvernement s'est enfin décidé à " offrir " une terre aux peuples Ooldea et Pitjantjatjara. En 1984, après d'âpres négociations avec les autorités, la communauté a reçu des titres de propriétés pour 76,420 km2 de terre.

    Aujourd'hui, certains jeunes de la communauté ont monté un projet d'accueil touristique. Entre juin et octobre, les côtes sur leurs terres sont un endroit privilégié pour voir au plus près les baleines. Visiter avec eux le lieu, c'est surtout l'occasion de discuter sur la situation des Aborigènes dans le pays et d'écouter l'Histoire de leurs terres. Ce programme touristique sert en premier lieu à permettre aux jeunes Aborigènes de rester sur la communauté tout en travaillant. La plupart sont " rangers " pour Yalata et participent au conseil de la communauté.

Comment y aller?

Yalata se situe à l'ouest de l'Etat du sud (South Australia), juste avant la frontière avec l'Etat de l'ouest (Western Australia). Il faut traverser la Nullarbor Plain et s'arrêter après Ceduna, à la Yalata Roadhouse qui assure tous les renseignements. Si vous avez passé le poste frontière, vous l'avez loupé

   

Quelques " règles " :

- D'abord : ne pas se rendre au milieu des habitations si l'on est pas invité. De passage, la proposition ne se fera pas mais si vous restez quelque temps, les choses se feront naturellement.
- Respecter les sites sacrés : il n'est pas interdit d'y aller (sauf panneau explicite) mais le mieux est de demander.
- Souvent, il faut s'acquitter d'un droit de permis pour traverser leurs terres au même titre que l'on paye pour les parcs nationaux. Cet argent sert aux structures communautaires et les Aborigènes vérifient de jour comme de nuit et même quand on se croit au milieu de nulle part, si vous avez bien le sésame.
- Achetez les disques d'Archie Roach, chanteur aborigène très apprécié, et encore mieux aller à un de ces concerts : vous aurez un autre regard sur la communauté.