MEXIQUE: vers Catemaco

 
 


Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay

- Bahia escondida -

 

    Le ranch de Sacha est un endroit parfait avant ou après avoir abordé les communautés. Ce Suisse définitivement expatrié peut vous expliquer en anglais et français les caractéristiques de chaque communauté. Au retour, c'est un endroit idéal pour se reposer. On peut rester en bénévole.

   Le ranch de Bahia Escondida travaille sur un concept d'auto-suffisance qui a amené les deux familles regroupées, à tenter un tas d'expériences. Après bien des idées, le ranch s'est orienté vers l'élevage de poulets bio et l'activité d'ecotourisme. " Entendez par là", précise Sacha, " un endroit tranquille où l'on peut faire une balade à cheval ou en canoë, cuisiner sa tambouille ou se préparer un poisson au feu sans que ces choix ne nuisent à la nature ".

   

Pas d'accès en voiture, toilettes sèches, eau retraitée, centre de tri des déchets, il ne manque que les finances pour que l'éolienne tourne. Le ranch de cinq hectares est installé sur la rive du lac de Catemaco qu'il faut suivre par un chemin joliment tracé jusqu'au ranch. Vous pouvez aussi prendre les canoës pour vous y rendre.

   Sacha a élaboré avec son compère espagnol Paco, biologiste à la réserve et spécialiste des primates, un programme de réintroduction du singe Arana.
Pour les passionnés, Sacha peut vous mettre en contact avec le Ranch renovación, où une vingtaine de singes sont en liberté. Paco et Sacha en sont au stade de la reproduction en captivité que vous verrez derrière le ranch. Sacha possède pas mal de documentation et de connaissances sur la biodiversité de la région et l'histoire de la RECT. Paco habite le ranch à côté. Bref on peut même y aller avec le prétexte de s'instruire, car ils sont tous les deux bavards.


   Originaire de Suisse, Sacha a passé les vingt dernières années de sa vie sur les routes du Canada jusqu'au Mexique, en tant qu'artisan bijoutier. Il vend toujours ses bijoux au ranch. Sa fille va aujourd'hui à l'école à cheval et les pêcheurs du coin viennent prendre une bière. Pour ceux qui veulent rester en bénévole, Sacha vous laissera sans doute assez créatif avec vos propres compétences. C'est sa seule politique d'embauche. En gros, 1/2 journée de travail contre nourriture et logement.

 


Il fait partie du mouvement Rainbow aux Etats-Unis et prépare un Rainbow festival à Catemaco en mai 2005. Il a accueilli plusieurs groupes pour des actions de protection de la nature.

    

Activités

Farniente, baignade, ballade à cheval, canoë.
Sacha peut vous emmener à cheval dans les différentes communautés de la RECT.

Tarifs

   

Les prix sont en pesos... On peut dormir en tente ou dans le dortoir. Il y a une cuisine et un feu de bois pour cuisiner.

Y aller :








EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique.

Pour cette raison, nous vous demandons d'envoyer un mail à cette adresse si vous pensez visiter ce lieu : info-nomades@echoway.org

Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts.

En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…
   

Voir plus de photos

Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.