Lieu expertisé par Marie Gobaille, responsable Amérique du sud d'EchoWay:
-
Chalalan
- |
|
|
Visite du parc national de Madidi et du lac de Chalalan en Amazonie bolivienne, une des zones présentant la plus riche biodiversité de la planète, avec les ressorts d'une entreprise communautaire.
Depuis sa création en 1995, l'auberge écologique de Chalalan n'a eu de cesse de soutenir les efforts de développement et de renforcement de la communauté de San José de Uchupiamonas tout en assurant la protection, pour les générations futures, du milieu naturel les accueillant : le parc national de Madidi et le lac de Chalalan en Amazonie boli vienne, une des zones présentant la plus riche biodiversité de la planète.
L'entreprise communautaire gérant l'auberge est un modèle de tourisme s oli daire et d'autogestion économique forte de 22 employés, résultat d'un rêve devenu réalité pour les Indiens Tacanas, vivant depuis plus de 300 ans sur le site, grâce notamment au soutien de Conservation International et de la Banque Interaméricaine de Développement. Les 74 familles à l'origine du projet sont détentrices de 100% des fonds et 50% des revenus générés sont réinvestis pour améliorer les conditions de vie de la communauté et développer des activités complémentaires (artisanat, agriculture).
|
|
Ainsi, Chalalan peut se vanter d'avoir permis à l'école de la communauté de disposer d'une bibliothèque, de pouvoir rémunérer deux professeurs supplémentaires dont un en anglais et d'avoir ouvert un collège.
Chalalan peut également se targuer d'un taux de satisfaction de 98% mais ne souhaite pas en rester là et espère, grâce à l'écotourisme, poursuivre sa double action de protection de la communauté de San José de Uchupiamonas: d'une part, à travers une dissuation des habitants à l'émigration et d'autre part en renforçnt les alternatives pour contrer la déforestation.
|
Qu'est-ce qu'on y fait, Où on dort et Combien ça coûte ?
A 18h de bus ou une heure de vol depuis La Paz jusqu'à Rurrenabaque, où commence la prise en charge, puis 5h30 d'un fabuleux trajet en bateau sur les cours des fleuves Beni et Tuichi, Chalalan assure un séjour reposant et dépaysant peuplé de rencontres vraies et sincères qui permettent d'apprécier au mieux les richesses humaines, culturelles et naturelles de la région en s'y intégrant pleinement. Quatre programmes de 4 à 7 jours proposent des activités variées de randonnée avec 30km de sentiers thématiques (observation de la faune et de la flore), canoë, baignade. Un « écomusée » permet, en outre, de se documenter plus profondément et de découvrir les pratiques artisanales.
L'auberge, comprenant 24 lits répartis dans de sympathiques cabanas , a été construite dans le respect de l'environnement, à partir des techniques ancestrales utilisant des matériaux locaux (feuilles de palmiers, bois nobles) mais en y intégrant des équipements plus modernes (sanitaires, salle de réunion avec possibilités d'installations informatiques). Dans une logique de tourisme écologique et responsable, le choix a été fait du recours à cette énergie alternative et renouvelable qu'est l'énergie solaire. De même, la gestion des déchets est une des préoccupations principales avec un tri des matières organiques servant à la fabrication de compost .
Tarifs
Et maintenant la question que tout le monde se pose : « combien ça coûte ? »
Autant être franc, ce n'est pas "donné" mais… ça vaut le coup :
280 $US pour 4 jours et 380 $US pour 5 jours tout inclus (repas à base de produit bio succulents, logement, guides jeunes, qualifiés et sympathiques) ainsi que la nuit d'arrivée à Rurrenabaque et le transfert à l'aéroport.
Le tarif se justifie par la qualité de la prestation, les dépenses élevées qu'implique cette qualité mais aussi à cause de l'éloignement de l'auberge (coût élevé du transport).
Ils avouent également vouloir se positionner pour une clientèle sensibilisée à l'écotourisme et donc à l'observation de la faune et de la flore. Contrairement aux autres agences proposant des séjours dans la « jungle » ils ne veulent pas vendre l'idée de « voir des animaux » mais d'observer la nature. Il se sont donc alignés sur les prix internationaux de l'écotourisme, côté américain.
Y aller
|
|
Se rendre à Rurrenabaque depuis La Paz en bus (18 heures) ou avion (1h).
Le mieux est de les contacter avant (en espagnol ou en anglais), ils se chargeront de tout et vous renseigneront sur le matériel à emporter (comme un anti-moustique…).
|
|
Contact
Volontariat
Chalalan recherche des volontaires pour une durée de 6 mois minimum afin de compléter la formation de ses guides en :
- Enseignement du français et de l'anglais (avoir des connaissances pédagogiques et didactiques)
- Sensibilisation à l'écologie
Vous serez logé dans la communauté de San José de Uchupiamonas.
©
EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles
prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne
peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse
de l'auteur. |