Equateur: province de Bolivar

 
 


Lieu expertisé par Marie Gobaille, responsable Amérique du sud d'EchoWay:

- Salinas de Bolivar-

 

   Si vous visitez ce magnifique pays qu´est l´Equateur, vous serez obligés de partir à la découverte de sa population riche de cultures et de traditions différentes. Salinas de Bolívar fait partie de ces communautés andines très accueillantes et intéressantes. Si vous souhaitez vivre une expérience communautaire enrichissante, c´est le bon endroit !

      
   Salinas de Bolivar, située au fond d´une paisible et magnifique vallée des Andes équatorienne, à 3550 m d´altitude, est peuplée par les aborigènes Tomabelas.

Le nom Salinas est dû à la mine de sel se trouvant en face de ce village et datant de l´époque précolombienne mais cela fait seulement 30 ans qu´elle constitue la principale source de revenus de ses habitants. En outre Salinas fait office de pionnier en matière de développement communautaire en Equateur.

Historique

   En 1970 Salinas était un village oublié et marginalisé avec une mortalité infantile de 45% et un analphabétisme de 85%, sans route d´accès, sans eau courante, lumière ni téléphone. Les habitants vivaient dans des huttes de terre et de paille.

   La seule source d'emploi était le difficile travail dans les mines de sel. Les membres d'une puissante famille d'origine colombienne, les Cordobez, s'étaient appropriés les mines de sel ainsi que d'immenses étendues de terres dans toute la zone. Pour pouvoir utiliser et travailler ces terres, les populations indigènes et autochtones vivaient soumis à cette famille, contraints de payer un tribut qui pouvait atteindre la moitie de la production.
 
La Mine de Salinas

Pour le contrôle et la gestion de son "hacienda", la famille Cordobez, amena avec elle des clans métissés des autres propriétés dont ils disposaient en Equateur et en Colombie. Grâce à leurs relations privilégiées avec les propriétaires terriens, ces immigrés remplacèrent peu à peu les indigènes dans la production de sel jusqu´à monopoliser cette activité. En 1970, le premier sacerdoce du Diocèse décide d'appeler un groupe de volontaires italiens afin de commencer un travail de soutien social à la zone nord de la province de Guaranda à cause de la grave situation de pauvreté qui y sévit. Les critères socio-organisationnels qui s'appliquèrent avec succès à Salinas sont le fruit de son histoire.

   C'est ainsi que naquit la première coopérative de Salinas en 1971. La famille Cordobez, bien entendu, s'y opposa vivement et voulut détruire la coopérative. Néanmoins, face à la fermeté des membres de la coopérative et des assesseurs de ' l'opération, les Cordobes durent se rendre à l´évidence.

   Le travail ancestral du sel se libérait enfin de l'esclavage. La coopérative avait remporté sa première victoire mais il restait des ennemis, plus forts à combattre: la misère et la pauvreté.

Désormais au travers de la Coopérative et grâce à sa solidarité, la population de Salinas commence à affronter avec efficacité les urgences du quotidien dues à l'absence totale de ressources.

   
 

   Aujourd´hui grâce à des initiatives innovatrices et à force de patience, la population a réussi a établir un processus socio organisé avec 30 ans d'expérience et comptant 30 micro-entreprises qui ont permis de créer du travail pour la population et freiner la migration vers les villes. Ce processus est appelé par beaucoup en Equateur comme le "modèle Salesien" qui n'est donc pas sorti des livres mais bien de l'expérience quotidienne d'un village qui s'apprêtait à mourir et décida de vivre.

 
   Ainsi, les entreprises communautaires de Salinas gérées par l´organisation Funorsal (Fundación Organización Salinas de Bolívar) approvisionnent aujourd´hui les marchés locaux mais aussi nationaux et internationaux de leur artisanat et de leurs produits agroalimentaires de grande qualité :
fromage, charcuterie, champignons, confitures, chocolat, céramiques, menuiserie ….


. L´Activité touristique

   A Salinas vous pouvez vivre une expérience communautaire unique, en découvrant la gentillesse de ses habitants, les micro-entreprises communautaires et l´artisanat, les différents produits: fromage, chocolat, charcuterie, sacs,… Mais aussi la richesse et la tranquillité de la nature ou encore les chemins magnifiques menant aux différentes communautés indigènes des environs et au Chimborazo, le plus haut volcan d´Equateur (6310 m) !

Structure d´accueil

 
Salinas est fière de pouvoir accueillir ses visiteurs dans son refuge de qualité à l´architecture originale. Cuisine typique et savoureuse dans un cadre magnifique, balades, dégustations…. Une magnifique expérience.
Le refuge a une capacité de 35 chambres dont 3 avec salle de bain privé, ainsi que des chambres de 4-5-6 lits avec salle de bain commune, eau chaude, bar, restaurant, salle de réunion.

En outre Salinas vous propose des balades à cheval avec guide de 3 ou 4 heures, des balades à pied vers les mines de sel, la source d'eau minéral, la cascade de Chazojuan, la Palma…etc; ainsi que des excursions pour le Chimborazo ou encore l'eau thermale de Cunuyacu.

   
   .

Tourisme responsable et équitable

   Salinas pratique un tourisme administré par et pour la communauté, en cherchant à faire des bénéfices à long terme, pour que se conserve et se développe une harmonie entre l´homme et la nature.

« Parce que le tourisme doit servir aussi bien au touriste qu´à la communauté qui l´accueille et parce que la conservation de l´environnement est une nécessité fondamentale pour tous les hommes, nous devons transmettre à nos enfants le même héritage social, culturel et naturel que nos parents nous ont laissé. »

   De plus, le tourisme n'est pas un problème pour les micro-entreprises, au contraire, il les «aide pour la commercialisation de leur produits et pour trouver des contacts commerciaux pour certains projets.» 

Ainsi, le village dispose de sa petite décharge et une activité de recyclage a été mise en place pour traiter les déchets. Deux personnes y travaillent. Ainsi, la partie des déchets biologiques pourra être utilisée comme engrais organique dans certaines cultures.

Tarifs

Hébergement:

Dortoir: 6$ - Chambre privée: 8$

Restauration

Petit déjeuner: 2$
repas: 2,5$

Visites

Tout compris (hébergement, alimentation et visites des micro entreprises): 30$ (22$ pour étudiants)
Tout compris (deux repas et visites des micro entreprises): 12$

Y aller

   

   Salinas de Bolívar (à ne pas confondre avec Salinas qui se trouve sur la côte) est situé dans la province de Bolivar, dans le canton de Guaranda à une heure de cette même ville de Guaranda. et à 5-6 heures en bus de Quito.

   A partir de n´importe quelle ville d´Equateur, prendre un bus jusqu´à Guaranda. A Quito, prendre le bus au Terminal Terrestre d´autobus de Cúmanda.

   Aller à la "TIENDA DE PROMOCIÓN HUMANA" à la "PLAZA ROJA ". (Ce n´est pas très loin du terminal des bus mais s´il manque à certain un peu d´air à cette altitude vous pouvez toujours prendre un taxi....)

Demander à la dame qui tient cette boutique (tienda) « ¿dónde puede tomar el autobus para Salinas y a que hora pasan? » : où pouvons nous prendre un bus pour aller à Salinas et à quelle heure passe-t-il ? (il y a deux autobus par jour).

Prendre ce bus et l´aventure commencera !

Important

Salinas se trouve en altitude ( 3350 m ), il ne fait donc pas chaud…. 12 ° C)

   Le Tour Opérateur Maquita peut vous organiser un séjour dans cette communauté et vous renseigner, ainsi que pour d´autres séjours ou communautés en Équateur :

Rodrigo Salas – Responsable du tourisme

Tel : (+593 2) 267-0926

E-mail : turismo@fundmcch.com.ec

Site Internet de Salinas :
http://pages.infinit.net/equateur/html/salinas

Site Internet de Maquita Tour Operador : http://www.fundmcch.com.ec/sitio_operadora/p_operadora.htm

.
Voir l´article sur Salinas de Bolívar sur le site www.solidaroad.org

Volontariat

   Salinas de Bolivar recherche aujourd'hui des volontaires pour les aider dans l'apprentissage de l'anglais, le développement du projet touristique et la commercialisation. Si vous êtes intéressé, il faut les contacter directement en expliquant vos spécialités.

Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.