Inde: vers Pondicherry

 
 


Lieu expertisé par l'équipe Asie de EchoWay

- Elephant Valley -

 

Petit coin de paradis perdu dans les Ghats occidentaux du Tamil Nadu, Elephant Valley est un projet récent mais écologiquement déjà bien avancé et réfléchi .

      

Entouré de montagnes, le climat y est malgré tout plutôt doux. Les attraits de la région sont avant tout ses paysages vallonnés, ses chutes d'eau, mais aussi le calme et la tranquillité de ce lieu perdu dans la nature. Des petites ballades courtes permettent d'accéder au sommet de collines d'où on a une vue magnifique. On peut aussi avoir la chance d'observer les éléphants qui aiment venir se rafraîchir ici.

Précisons tout de suite qu'il s'agit d'une initiative privée sans implication communautaire, l'intérêt de ce projet est essentiellement écologique. La structure touristique a été développée autour de la culture du café biologique, et permet l'expérimentation en agriculture biologique. En projet, la formation des petits paysans locaux en les aidant à s'organiser en coopérative afin de trouver des débouchés pour leur production bio.

Une structure écologique remarquable 

Le projet Elephant Valley est très bien pensé d'un point de vue écologique. On y trouve des toilettes sèches, des savons organiques, un chauffe-eau au bois, des ampoules économiques, l'énergie solaire, etc.

.Le recyclage des déchets, l'utilisation de lessive organique et de lampes de poches à recharge solaire, la présence d'ampoule basse tension sont autant d'éléments qui montrent l'attachement à proposer un tourisme respectueux de l'environnement.

 

Côté énergétique, ils fonctionnent au solaire mais avec quelques soucis pour l'instant. L'objectif est d'atteindre l'autonomie énergétique, ce qui sera fait dans deux mois avec l'arrivée d'un deuxième panneau solaire.

Ils recyclent les excréments animaux et humains pour en faire du compost. Les eaux usées sont collectées et traitées. La phase solide est utilisée comme compost, alors que la phase liquide est traitée et utilisée pour le jardin. Le projet de l'année à venir est le recyclage des eaux usées en eau potable, afin d'être entièrement autonome. Ceci va être réalisé dans quelques mois grâce à l'achat d'un système écologique de traitement des eaux beaucoup plus lourd et efficace.

Jardin biologique et développement agricole


D'un point de vue social, le projet a permis la création d'une trentaine d'emploi, mais les locaux ne participent pas à l'élaboration du projet en lui-même. Cependant, la phase de lancement achevée, l'objectif va être de développer l'agriculture biologique dans la région. Ceci va être possible grâce au jardin expérimental et aux semences bio et rustiques produites. Il s'agit de faire prendre conscience aux paysans que la production biologique est plus durable et offre une plus value intéressante. Face aux acheteurs, les petits paysans sont faibles. Le projet va être de les aider à se regrouper en une coopérative, leur mettre à disposition du matériel de transformation afin de valoriser au mieux leur production, et les encadrer dans la recherche de débouchés.

Projet global 

Dimitri est à l'origine de ce projet et a également monté une structure touristique près de Pondicherry, axée sur la promotion culturelle des artistes (voir The Dune).

Ces activités, regroupé sous le groupe Epok, lui permettent de faire du développement agricole (conseils, promotion de l'agriculture biologique, fertilisation de sols affectés par le Tsunami, etc), de créer une école pour les enfants délaissés formant à des métiers alternatifs et de construire un dispensaire pour les enfants des villages proches. Dimitri est encore plein d'idées et de punch ; ses réalisations concrètes et locales sont déjà très impressionnantes.

  
 

Activités

 

Toutes les activités, à l'exception du cheval qui nécessite un supplément, sont incluses dans le prix et organisées sur demande. Il est possible de faire des randonnées plus ou moins longues, de visiter le jardin biologique et les plantations aux alentours ou encore de découvrir le processus de culture, récolte et torréfaction du café.
On peut aussi faire des ballades à cheval, accompagné d'un guide compétent. La rivière et les chutes d'eau offrent de nombreuses possibilités de se baigner.

 

 





 

Tarifs   

Le prix est de 3 000 à 5 500 Roupies pour une nuit en pension complète selon le type d'hébergement choisi. Il est également possible de planter sa tente pour réduire les coûts. La prestation comprend tout (logement, trois repas et activités) sauf le cheval et les consommations autres (boissons,etc).


Y aller

Elephant Valley se situe au bout d'une route. Aucun bus n'y mène directement. Il faut d'abord vous rendre à Ganesh Puram, petit village facilement joignable par bus depuis Kodaikanal, Coimbatore ou Madurai. Dans ce village, demandez à n'importe qui, il nous indiquera à qui vous adresser. Il faut alors prendre une jeep qui vous emmène sur le site pour 100 Roupies.

Les trains vous amènent jusqu'à Madurai ou Coimbatore, d'où vous pourrez prendre un bus très facilement. L'accès est bien expliqué sur leur site web.

 

Contact

Elephant Valley

Ganesh Puram, Kumpoor Vayal (po), Kodaikanal, 624 104 Tamil Nadu

Tel : (91) 04542 230 399

Mail : booking@elephantvalley.com

 

 

 

.Site web : www.elephantvalley.com


Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.