Inde: Etat du Kerala

 
 


Lieu expertisé par l'équipe Asie de EchoWay

- Periyar Tiger Foundation -

 

Le programme mis en oeuvre par la Periyar Tiger Foundation pour le développement de plusieurs communautés est impressionnant. L'un des axes de développement est l'écotourisme, basé sur la visite du superbe parc naturel de Periyar.

      

Le parc naturel de Periyar, dans le Kerala (Pointe Sud-Ouest de l'Inde) est formé d'un grand barrage, entouré de forêts et collines. Il s'agit d'un paysage superbe et très préservé. Periyar est le parc naturel le plus visité d'Inde du Sud.

 
Lors de sa création par les anglais autour du barrage en 1975, toutes les tribus vivant à l'intérieur des limites du parc ont été déplacées en bordure extérieure.

Mais le mode de vie de ces population n'avait aucune raison de changer, basé sur la chasse, la pêche et la récolte de diverses ressources du parc.

De nombreux problèmes se posaient donc dans la relation entre le parc et les populations tribales qui y vivaient auparavant, et qui continuaient de chasser, pêcher et récolter, notamment la canelle, à tel point que cela mettait en péril la survie de certaines espèces.

Depuis 1998 le gouvernement du Kerala a lancé un vaste projet pour aider les communautés à s'organiser en “comités d'éco-développement” sur différentes activités dont le tourisme. Concrêtement chaque communauté se spécialise dans une activité proche de son ancienne activité et utilisant ses compétences, mais au service de la protection du parc et non plus pour exploiter ses ressources. Un exemple simple est celui d'anciens braconniers reconvertis en guides. Un membre du “Forest Department” est totalement intégré à chaque EDC (Eco-Development Comitee) et s'occupe d'aider les groupes à s'organiser. L'ensemble du programme, d'abord gèré par le gouvernement du Kerala, est maintenant supervisé par la Periyar Foundation depuis 2004

72 comités Eco-développement

Il y a aujourd'hui 72 EDC's, dont cinq travaillent pour l'instant dans le domaine du tourisme: accueil, treks à la journée ou sur plusieurs jours, patrouille de nuit dans le parc avec eux... Chaque EDC est concentrée sur une activité (trek de 3h, par exemple), qu'elle concilie avec des activités de protection de l'environnement (patrouilles, prévention des incendies...).

Des problèmes organisationnels persistent mais aujourd'hui c'est déjà une réussite et la plupart des communautés sont organisées. La qualité de la prestation est au rendez-vous, et les communautés ont compris que préserver le parc avait un avenir.

.

 

L'objectif final est l'autonomie des EDC's tout en conservant le même fil directeur qui restera la protection du parc. La diversification des activités proposées est aussi un des objectifs avancés. Mais la quantité de travail est encore importante, de très nombreuses personnes sont investies dans le projet.

 
Il s'agit d'un projet complexe et ramifié, qu'il est difficile de considérer dans son ensemble comme il est difficile de séparer les activités…

Au jour où nous écrivons, deux offres étaient proposées pour l'hébergement :

- the Jungle Inn, en maison pour deux personnes dans le parc (deux places seulement)

- Bamboo Grove, en bungalows en bambou pour deux personnes également (7 Bungalows).

Dans les deux cas le prix est de 40 euros par habitation, incluant la nourriture et quelques activités.


Des possibilités de volontariat sont en projet… Le premier volontaire était attendu prochainement lorsque nous sommes passés là-bas. Il semble qu'une durée de 2 semaines en immersion dans les communautés soit la formule retenue pour l'instant, mais ils sont ouverts aux propositions. Ne pas hésiter à discuter du projet avec les nombreuses personnes impliquées, ils sont très touchés par le fait que l'on s'intéresse à eux, car la plupart des touristes indiens n'en ont pas grand-chose à faire que le tourisme soit communautaire…

 
 
 

Tarifs et activités   

  • Nature walk  : Marche de 3h avec guides dans le parc : 100 Rs = 2 euros
  • Border Hiking  : Trek sur une journée (nourriture comprise + entrée du parc) : 750 Rs = 15 euros
  • Tiger trail : Trek de 2 jours (tout compris) : 60 euros, Trek de 3 jours (tout compris) : 100 euros
  • Bamboo Rafting (photo) : trek + radeau en bambou sur une journée (nourriture comprise + entrée): 20 euros
  • Jungle Patrol : patrouille de nuit (3h) : 10 euros
  • Tribal Heritage : mini musée sur la vie tribale autour du lac, et visite du village : 2 euros
  • Bullock Cart Ride : raid en petit bateau, demi-journée : 10 euros.

Important  : A savoir, l'entrée du parc est de 150 Roupies (3 euros) ce qui n'est pas rien en Inde, donc mieux vaut réfléchir aux activités avant et se lever tôt. Elle donne droit à peu de chose à part les activités ci-dessus et le tour en bateau, que la majorité des touristes font. Il n'apporte pas grand-chose sinon de voir que les touristes indiens sont comme tous les autres…mais le tour ne coûte que 15 Roupies une fois dans le parc!!

Y aller

C'est très simple ! Le parc naturel de Periyar est indiqué partout. La ville (les quelques habitations et l'embarcadère) à l'intérieur du parc s'appelle Thekkady, la ville de taille plus importante mais à l'extérieur du parc (4 km) s'appelle Kumily. A Kumily on peut se loger pour 200 Roupies (4 euros) en chambre double, trouver un accès à internet, des restaurants peu chers et des bus pour toutes les grandes villes alentours. La grosse ville connue la plus proche est Kochi, à 6h de bus environ.

Une fois à Kumily c'est très simple et vous n'aurez aucun mal à trouver l'entrée du parc ou le bureau du Forest Department qui s'occupe des réservations.

Contact

Periyar foundation
Periyar Tiger Reserve
Thekkady, Kerala , India 685536
Tel: (91) – 4869 – 224627

Mail : mail@periyarfoundation.org

Website: www.periyartigerreserve.org ou www.periyarfounation.org

 

 

 

 

.


Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.