en Kirghizie

 
 


Lieu présenté par l'agence de voyages solidaires "Rencontres au bout du monde"

- JAÏLOO -

 

   En Kirghizie, les bergers et les villageois ont créé des comités pour l'accueil des touristes. L'occasion de partager la vie des nomades dans un esprit d'équité et de respect pour leur mode de vie.

   

   Des montagnes enneigées du Tian Shan (les "Montagnes Célestes") à l'immense plaine du Fergana, les kirghizes sont le dernier peuple nomade des montagnes de l'Asie Centrale.

Cavaliers hors pairs aux coutumes ancestrales, ils accompagnent en famille, chaque été depuis toujours, chèvres, moutons, vaches et chevaux, sur les hautes steppes herbeuses bordant à perte de vue les rives du Lac Son-Kul.

   A plus de 3000m d'altitude, sur ces "jaïloo" (prairies d'altitude), ils installent leur campement de yourtes, au milieu de ce monde sauvage d'une beauté pure et saisissante.

   "Profondément convaincus que pour préserver l'environnement et les ressources des générations futures, le développement du tourisme dans leur pays ne pouvait s'opérer que dans un esprit de respect et d'équité, les villageois et bergers kirghizes, soutenus par quelques ONG bienveillantes, ont imaginé une forme "intégrée" et équitable de l'accueil des nouveaux "envahisseurs" que nous sommes" explique les responsables de l'agence Rencontres au bout du monde.

   

   Ces CBT (Community Based Tourism), soutenus par l'association suisse Helvetas (http://www.helvetas.kg ) proposent l'accueil et les activités (randonnées, initiation à la vie nomade, etc.) dans les villes, villages, et steppes de Kirghizie, en lien direct avec les habitants.

Etant donné la complexité du voyage, il est préférable de contacter les CBT avant de partir. Dans les villes et villages de Jala Abad, Naryn, Kochkor, Karakol, Arslanbob, et d'autres encore, il y a un coordinateur CBT que l'on peut facilement trouver même sans connaître l'adresse.

Quelques adresses email :

CBT JALAL ABAD / Ruhsora Abdullaeva
CBT_ja@rambler.ru
CBT KOCHKOR / Aida JUMASHEVA
cbt_kochkor@rambler.ru

Avant de partir :

L'association de voyages responsables et solidaires Rencontres au bout du monde, se propose de renseigner les voyageurs avant le départ si ces explications vous semblent trop sommaires : http://boutdumonde.ws
Tél : 33 (0)4 42 96 42 89
E-mail: rencontresbm@wanadoo.fr