MEXIQUE: vers Catemaco |
|||||||||||
Attention Modèle! Lopez Mateos est une communauté où la plupart des habitants travaillent dans le projet touristique. Son modèle d'organisation est depuis reproduit dans les autres communautés de la RECT (Red de Ecoturismo Comunitario de Los Tuxtlas). Lopez Mateos est une
communauté de 180 habitants, difficile d'accès. Cependant,
il s'agit du premier projet de la RECT et c'est sans doute le plus abouti
et le mieux organisé (leur 10 ans d'expérience ont servis
de modèles aux autres communautés de la région).
44 personnes travaillent aujourd'hui avec le projet dont une vingtaine
de femmes, répartis dans cinq commissions : administration,
hospitalité, cuisine, vigilance et guides. Si l'administration
administre, les guides guident, l'hospitalité reçoit et
nettoie, la cuisine organisée par les femmes, ne plaisante pas.
Les repas qui sont pris dans le domicile de la cuisinière doivent
se dérouler dans les règles de l'art. Les femmes veillent
à l'hygiène, la propreté et la nutrition. En cas
de manquement, la cuisinière voit son " tour " sauter
et a de grandes chances de retourner en formation. Un dialogue qui ne date pas d'hier
" Nous sommes arrivés ici dans les années 70 et nous avons commencé à déforester pour cultiver et installer la communauté. Au bout de quelques années, l'érosion des sols était si forte que nous avons dû arrêter et réfléchir à un autre avenir, la misère n'amenant que plus de chasse et de pêche. Détruire puis s'en aller, ou protéger et vivre avec cet environnement ? " explique Angel, président du projet touristique. Sur les 358 hectares que comptent l'Ejido, 100 hectares sont déclarés réserve intégrale à l'unanimité, les permis de pêche et de chasse sont instaurés avec des comités de restriction qui veillent sur les périodes de reproduction. En commun, les femmes décident de ne plus laver dans la rivière qui passe devant les cabanes ni près des nombreuses cascades, plans d'eau qui peuplent la forêt et qui sont du coup d'une limpidité rare au Mexique. La survie du village dépendait principalement du travail des hommes à l'extérieur et en dépend encore mais le projet touristique fonctionne de mieux en mieux. Formations et appuis Créé il y a huit ans avec l'aide et la supervision des scientifiques de l'UNAM, le projet ne reçoit presque pas de touristes étrangers mais fonctionne principalement avec de petits groupes envoyés par plusieurs organisations civiles dont Bioplaneta.
Les guides emmènent
les touristes pour quelques heures à plusieurs jours. A vous de
définir avec eux. Mais vous ne pouvez pas partir seul : la forêt
est dangereuse au novice et ils ont appris à marcher plus lentement,
dès l'arrivée du premier groupe
Ils possèdent
un campement nocturne en pleine forêt. C'est sans aucun doute le
plus intéressant à faire car l'environnement est exceptionnel
(mer et lagune d'un côté, forêt de l'autre) et l'eau
cristalline. La cascade (30 mètres de haut) n'est qu'à un
¼ d'heure du village. Important
Le fonctionnement en groupe veut qu'ils aient une prestation générale: 350 pesos/jour/personne : correspond à trois repas, un guide pour la journée et une nuit. Cela correspond à la mobilisation de quatre personnes (cuisine, vigilance, guide et hôte)
Y aller
EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique. Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts. En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires. Et puis.. Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…
© EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.
|