au Mali

 
 


Lieu recommandé par l'association EchoWay :

- Teriya Bugu -

 

Le lieu est né de la rencontre d'un pêcheur Somono, et du père Bernard Verspieren. "La case de l'amitié" est une ferme modèle au Mali avec depuis peu, un projet touristique.

Teriya Bugu est tout à la fois une oasis en brousse avec plus de 400 000 eucalyptus plantés, une ferme avec ses élevages, son potager, ses vergers, ses bassins de pisciculture, ses ruches, un village avec son école, son dispensaire et une population de 500 personnes, un centre d' utilisation des énergies renouvelables et, depuis juin 2004, un centre de tourisme.

 
Le lieu est né de la rencontre d'un pêcheur Somono, Lamine Samaké, et du père Bernard Verspieren dans les années 1960.

Ce dernier, amoureux du Mali, y développera une agriculture raisonnée et des énergies renouvelables. Au cours de sa vie, il initiera dans la région le forage de 4000 puits dont plus de 125 seront équipé de pompes solaires

. Teriya Bugu, « la case de l'amitié » en bambara, a été la ferme modèle dans laquelle il a développé beaucoup de ses projets. Le prêtre est mort en octobre 2003 après quarante ans passés au Mali.

Un centre touristique solidaire
les bénéfices du tourisme sont directement utilisés par l'AEDR, l'association d'entraide et de développement rural dont fait partie le village. Cet argent sert au financement de micro-projets de développement locaux et équitables car l'argent du tourisme va directement à la population.

Un musée permet aussi de sensibiliser les touristes aux cultures maliennes et aux politiques de développement que le fondateur de Teriya Bugu a mené dans tout le Mali. .
Un centre d'énergie renouvelable : 
         
Celui-ci couvre un 1/4 des besoins en eau du village.        
 
Le solaire :
Sur toute l'étendue de la concession, 300 hectares , plus de 15 000 W de panneaux solaires sont installés et permettent de faire fonctionner et de pomper pour l'eau et la petite irrigation.  

Le Bio Gaz :
un fermenteur est rempli chaque jour de fumier pailleux (150 kg en moyenne) en provenance des étables de la ferme. Le fumier fermente et dégage 15 à 20 m3 de gaz chaque jour ce qui permet de fournir une puissance de 8000W. Cette énergie sert principalement de combustible dans les gazinières . Les résidus retirés du fermenteur sont utilisés dans le compost. La difficulté tient dans l'approvisionnement en matières premières. Il faut, par exemple, que les vaches aient assez à manger et qu'il y ait une collecte de leurs excréments.

Autre préoccupation environnementale : le reboisement. Un travail de sensibilisation est fait à l'école et les populations participent à des actions de reboisements organisées par le gouvernement malien

Les activités

Attention, ces activités sont payantes. Les plus simples ne sont pas très chères, mais les prix peuvent monter rapidement quand il s'agit de spectacle.

•  Promenade en pédalo sur le Bani

•  Visite guidée du domaine de Teriya Bugu à pied ou en charrette à cheval, visite du musée

•  Activités culturelles à la demande (visite d ' un village traditionnel de pêcheurs, soirées musicales)


Y aller 

Teriya Bugu se situe le long du Bani après Ségou sur la route de Mopti. 7 km après le pont sur le Bani, des panneaux indiquent la piste de Teriya Bugu sur votre gauche. Les 37 km de pistes sont entièrement fléchés jusqu ' au campement. A partir de Ségou, comptez environ 1h30 de route. Attention en saison des pluies cette piste est impraticable. Il faut alors poursuivre la route goudronnée jusqu ' à Bla puis prendre la direction de San. Après le village de Kéméni, la piste de Teriya Bugu est indiquée sur votre gauche.Cette piste de 28 km traverse le village de Nabasso.

 

Tarifs

Un hébergement de qualité donnant sur un grand jardin arboré :

9 chambres et 4 bungalows doubles climatisées à 25000 fcfa

- 4 chambres doubles ventilées à 17500 fcfa

- 1 dortoir ventilé à 5000 fcfa/pers.

 



Le restaurant au bord du Bani cuisine principalement avec les produits de la ferme. Le menu du jour est à 3000 fcfa et le petit déjeuner est à partir de 1500 fcfa. Le restaurant propose aussi toutes sortes de boissons et de jus de fruits frais.

Contacts :

Le site :
http://www.aedrverspieren.com

Par email :
aedrverspiren@oceanpost.net

Par téléphone/fax :
00 (223) 225 90 08

Par courrier :
Teriya Bugu
BP 596 SEGOU
République du Mali

.