Mexique : vers Oaxaca

 
 

Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay

- Pueblos Mancomunados -

 

    Les Pueblos Mancomunados sont huit villages reliés par 120 km de chemins à travers la Sierra Norte de Oaxaca. Le projet génère en plus des revenus pour les structures communautaires. Le projet a de la bouteille, 15 ans d'âge.

   On les appelle les peuples de la brume et on comprend vite pourquoi. Une brume légère et blanche, parfois bien glacée, toujours humide, ou un brouillard total recouvre à différentes heures de la journée les montagnes de la Sierra Norte, terre des pueblos Mancomunados.

   Les pueblos Mancomunados sont huit villages, dispersés sur 2900 hectares de la Sierra Norte, descendants de groupes Zapotecos, Chinantecos et Mixes et administrés sous le système des Us et Coutumes (Usos y costumbres), une quasi-autonomie politique que peuvent pratiquer les communautés indigènes de l'Etat de Oaxaca. Sous ce système, les tâches, les décisions, les projets, les bénéfices sont communs. Ainsi est né le projet touristique, et ainsi se sont organisés ses principes de fonctionnement : cabanes, vélos, bus, tous les équipements appartiennent aux huit villages et tous les bénéfices sont réinvestis dans des besoins communautaires.


     " Depuis que le projet fonctionne, plus personne à Benito Juarez ne paye quoique ce soit pour l'école ou la clinique " raconte Mario, un immense bonhomme, à qui l'Assemblée municipale de Benito Juarez à assigné en 1990 un tequio, un travail communautaire : monter un projet touristique dans son village d'abord. " Vous imaginez bien que je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire, j'étais paysan et charpentier. Mais on ne refuse pas un tequio " explique Mario omettant de préciser que cette tâche prouve qu'il est un homme respecté. Ainsi l'Assemblée devait savoir que Mario allait travailler pendant deux ans sans salaire, se former de çi de là sur les techniques de réception jusqu'à l'administration d'un projet, et trouver de l'aide parce qu'il en faut souvent.

   Des Organisations civiles comme Bioplaneta et des personnes privées dont la " femme du capitaine " (que nous n'avons pu rencontrer) ont épaulé le projet car sa visée était grande : organiser huit lieux d'accueils reliés par 120 km de chemins dans un environnement exceptionnel.
 

   Balades à pied, à cheval ou à vélo sous les auspices de guides formés à la connaissance de leur milieu, découverte des forêts, des grottes, des prairies, des projets communautaires des pueblos (mine d'or, captage d'eau, reforestation), et dodo dans un nouveau village.

 

   Le projet des pueblos Mancomunados fonctionne depuis en professionnel avec un bureau d'information et de réservation sur Oaxaca. Ils sont bien indiqués dans le Lonely Planet et reçoivent pas mal de touristes internationaux.

   Après 14 ans d'expérience, le projet est passé à la vitesse supérieure même si plusieurs villages ne reçoivent presque pas de touristes (cinq par mois pour la Neveria). A Benito Juarez et Llano Grande au moins, le projet apporte des revenus aux villages, crée des emplois et ralentit l'immigration des jeunes. Le génial principe de "circulation douce " sur leurs terres régule très naturellement le nombre de touristes et limite les impacts sur le milieu, objectif clef du projet.

   

   Les 450 000 hectares des forêts de la Sierra Norte font partie des écosystèmes normalement protégés, y compris dans le cadre du nouveau corridor biologique mésoaméricain. Mais le trafic de bois sévit dans tout l'Etat de Oaxaca et les villages de la Sierra Norte défendent activement leur patrimoine, entre autre grâce à la vigilance des guides accompagnant les touristes. " La Sierra Norte présente sept des neuf écosystèmes de végétation terrestre qui existent au Mexique en quelques kilomètres carrés " décrit Mario d'un ton professoral.

   

   Les huit villages tirent 60% de leurs revenus des ressources de la forêt. Pour ne jamais augmenter ce chiffre et parce que des actions de reforestation s'imposaient sur leurs terres, notamment pour la protection des sources d'eau, les villages ont cherché à développer en commun des alternatives économiques. L'écotourisme en est une, avec l'usine d'embouteillage d'eau minérale, les pépinières et serres de fleurs. Les habitants par le tequio ont construit les cabanes des touristes, aménagé les chemins et mènent des actions de reforestation, de protection de l'eau et de consolidation des sols.

 

 


Activités

   Nombreuses et variées en fonction de votre séjour.

Balades à pied, VTT, cheval avec des grades de difficulté et des longueurs différents.
La découverte des villages, les plus petits où personne ne va (La Neveria, Latuvi, Amatlan), est sans doute le plus intéressant même si ils ont moins " d'activité sportive ".

   On peut se rendre un jour aux pueblos, faire une ballade et rentrer ou on peut rester une semaine, aller de village en village, changer de guides et de couleurs….
La majorité des visiteurs reste entre deux et trois jours. Ils ont également des campements avec tentes dans la forêt pour rejoindre un village en deux jours.
Vous ne pouvez pas toujours partir seul en balade pour des raisons de sécurité.
C'est sublime mais il fait souvent très froid et il pleut…feu de cheminée dans les cabanes.

Voir la carte des pueblos mancomunados en plus grand

 

 

Prix

Logement : 90 pesos
Guide : 120 pesos
Repas : 30 pesos
Taxe d'accès à la zone : 50 pesos (paye le fonctionnement du bureau de Oaxaca)

Prix applicables aux groupes.

Y aller

EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique.

Pour cette raison, nous vous demandons d'envoyer un mail à cette adresse si vous pensez visiter ce lieu :
info-nomades@echoway.org

Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts.

En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…


Voir plus de photos


Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.