MEXIQUE: Yucatan, vers Merida

 
 


Lieu présenté par Nathalie Baly (volontaire dans ce lieu pendant 6 mois):

- Mun Ha Uxmal -

 

Dans le Yucatan, au cœur des ruines Maya, Mun Ha Uxmal, offre la possibilité de découvrir la culture Maya (sites archéologiques, descendants des Mayas) et de visiter des sites naturels : grottes, cenotes (puits naturels dont se servaient les Mayas pour puiser leur eau).

   Le complexe Mun Ha Uxmal est né d'un projet de la coopérative “Chac Lol” (qui signifie Fleur rouge en langue Maya). Cette coopérative réunit une centaine d'associés, dont la plupart sont des agriculteurs et vivent dans les communautés proches du complexe. Tous ont participé directement ou indirectement à la construction du complexe qui a débuté en 1998.

   Mun Ha Uxmal se situe dans le Yucatan, au cœur des ruines Maya, comme Uxmal, Kabáh, Labná et bien d'autres. Aussi, tous les passionnés de la culture Maya trouveront leur bonheur dans la région. De plus, cette dernière offre la possibilité de visiter des sites naturels : grottes, cenotes (puits naturels dont se servaient les Mayas pour puiser leur eau).


Leur but est aussi de permettre aux visiteurs de s'imprégner de la culture Maya de la région dans un environnement harmonieux et traditionnel.

  

   La coopérative souhaite, par le biais de ce projet touristique, offrir de nouvelles opportunités de générer des ressources à la population locale en créant des emplois, en faisant revivre certaines activités comme l'artisanat yucatèque, réputé dans le monde entier pour sa qualité.


   
Concernant les habitants des communautés voisines au complexe, ce sont des descendants directs des Mayas. Malgré les métissages et le désintérêt des nouvelles générations, beaucoup d'habitants ne parlent que Maya entre eux et espagnol quand ils vont en ville. Certains, (une minorité), ne conaissent rien de l'espagnol. 52% de la population yucatèque est indigène.

   Aussi, le complexe propose la nuitée dans des cabanes en toit de palme typique du Yucatan et de dormir dans les fameux hamacs. Le restaurant, lui aussi en toit de palme, offre des plats typiques de la région.

Flore et faune représentatives de la région

   Pour les amoureux de la nature, un sentier balisé a été conçu au milieu de la forêt basse Yucatèque qui se situe derrière le restaurant. Cet espace est dédié à la conservation et à la connaissance de la faune et de la flore représentative de la région.

 

   Chaque espèce florale et fruitière y est identifiée. Petit à petit cet espace s'est converti en refuge pour les animaux car leur habitat diminue en raison de la déforestation. Aussi, au lever et au coucher du soleil, il n'est pas rare de rencontrer des animaux lors d'une promenade.

   Des efforts sont encore à fournir dans le domaine de l'écologie. Toutefois, un compost est mis au point et les associes étudient la possibilité de faire des toilettes sèches dans les cabanes (car les cabanes ne disposent pas encore de toilettes).

Artisanat local, musée maya

Il est possible de rencontrer au complexe des artisans qui viennent du village de Muna et qui seront ravis de présenter leur artisanat : textiles typiques que l'on appelle huipil, sculpture en bois, céramique.

 

Le complexe est doté d'un musée qui retrace la civilisation Maya jusqu'à aujourd'hui.

Et ce, en trois salles :

- archéologie,

- histoire

- ethnologie .

Pour le moment, le complexe ne génère aucun bénéfice car les associés n'ont pas d'expérience dans le domaine de la commercialisation, pourtant celui ci a de grande chance de fonctionner car il présente de grands intérêts quant aux services offerts.

Dans un premier temps, le complexe n'est ouvert que du vendredi au dimanche inclus.


Activités

  -  Visite du musée (gratuit)
  -  Promenade dans la forêt basse yucatèque
  -  Possibilité d'excursions : grottes, cenotes, sites archéologiques (Uxmal, Ruta Puuc, Oxkintok).
  - Possibilité de visiter des projets de production de la coopérative : moulin de maïs pour les tortillas, production d'amarante (céréale utilisée par les Mayas et qui présente de très bonnes qualités nutritives)

Les excursions se feront à bord d'un fourgon d'une capacité de 12/14 personnes.

Tarifs

120 pesos / jour/ personne : une cabane pour 2/3 personnes

200 pesos / jour / personne : 3 repas

170 pesos / personne / excursion : transport jusqu'aux sites, + une boisson (entrée des sites est à la charge des participants).


Important

  Il faut savoir parler espagnol, car personne ne sait parler français, et très très peu anglais

Y aller

EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique.

Pour cette raison, nous vous demandons d'envoyer un mail à cette adresse si vous pensez visiter ce lieu : info-nomades@echoway.org

Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts.

En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…


Voir plus de photos

 

Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.