Mexique, vers Catemaco

 
 


Lieu présenté par Louisa Paré, anthropologue à l'UNAM et coordinatrice de projets communautaires :

- Peña Hermosa -

 

    Sur la côte du golfe du Mexique, Peña Hermosa reçoit ses visiteurs dans une grande auberge. Mer et montagnes à découvrir sous leurs auspices.


    Peña Hermosa est un petit village sur la côte de Veracruz, situé à 30 km au nord est de Coatzacoalcos. Les 14 familles qui composent le village vivent principalement de l'élevage et ont décidé ces dernières années de conserver les ressources forestières au pied du volcan San Martin Pajapan. Avec quatre autres villages côtiers, ils protègent la tortue carey tout le long de la côte entre Sontecomapan et la lagune de l'Ostión. Le visiteur peut participer à ces efforts de conservation en patrouillant le long de la côte pour récolter les œufs de tortues et les mettre en lieu sûr ou en participant à leur libération lors de l'éclosion. La saison des pontes débute au mois de mai.

    Peña Hermosa, encaissée entre mer et montagne, présente un paysage varié de côte découpée et de petites îles. Le fleuve se jette dans la mer juste à la sortie du village. Pour ceux qui préfèrent l'air de la montagne, on peut escalader le volcan San Martin Pajapan à 1400 mètres d'altitude et camper près du site où fut découvert dans les années 60 un monolithe olmèque représentant le Dieu Jaguar. On peut également se balader dans la forêt qui borde la communauté, où l'on peut voir des cerfs à col blanc (cola blanca).
     Il est aussi possible de louer un bateau pour observer les poissons près des récifs, ou découvrir en barque la lagune et les travaux de reforestation des mangroves.
     En arrivant ou en quittant Pajapan, on peut acheter de l'artisanat en bois, réalisé par un groupe qui s'est tourné vers cette activité comme une alternative à la taille illégale de bois.

Voir la carte du circuit de Santa Martha

Services:

- une auberge avec 12 chambres dont une chambre double
- tentes de camping pour quatre personnes
- un bungalow pour trois personnes
- restauration locale à base des produits de la pêche
- service de guides pour les excursions

Tarifs:

200 pesos par jour et par personne (trois repas et le logement)
90 pesos par jour pour trois repas
50 pesos par jour pour une nuit en tente.

Y aller :

EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique.

Pour cette raison, nous vous demandons d'envoyer un mail à cette adresse si vous pensez visiter ce lieu : info-nomades@echoway.org

Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts.

En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…

 

Haut de page