au Sénégal

 
 


Lieu présenté par l'association " LVT-Les Amis de Mamadou et du Sénégal "

- La Palangrotte -

 



La Palangrotte, c'est :
   - une interface entre deux cultures qui assure la mise en contact de voyageurs et de membres de la population locale issus de différents corps sociaux, dans le respect de la culture des habitants qui accueillent.

   - un lieu d'investissement social qui participe patiemment à la reconstruction d'un esprit collectif dans ce village multiethnique, longtemps livré aux prédateurs locaux ou étrangers, et déstructuré par des années de tourisme de profit.

        

   La Palangrotte est gérée par un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) franco-sénégalais présidé par Mamadou Gueye, sénégalais. Le GIE emploie 5 personnes en permanence, tous sénégalais, les membres français étant tous bénévoles.

   Quelques chiffres clés :

- 94 % des recettes générées par les voyageurs restent au Sénégal.

-5 % des recettes sont affectés à une Caisse de Solidarité pour des structures scolaires ou de santé.

La Palangrotte est sensible aux questions écologiques locales :
   - la nourriture proposée est exclusivement à base de produits de saison issus des savoirs faire traditionnels.

   - La Palangrotte a crée, il y a plus de 3 ans, un GIE " N'Dangane Propre " qui a assure le ramassage des ordures ménagères dans le village, par un système de cotisations variables. Le GIE s'attaquera, ensuite au recyclage des plastiques.
   - Des membres de La Palangrotte participent à l'association " Cultures et Développement dans le Sine-Saloum " qui veut valoriser les produits locaux et la médecine traditionnelle des guérisseurs.

   La Palangrotte accueille des voyageurs toute l'année, soit à travers une demande de prestations élaborée depuis la France entre les voyageurs et l'association " LVT-Les Amis de Mamadou et du Sénégal ", soit directement (gens de passage).

La Palangrotte a aussi mis en place une aire de camping et des tarifs " Eco " pour les jeunes (ou moins jeunes !) voyageurs à petit budget.

Comment s'y rendre ?

Se rendre à N'Dangane (Sine-Saloum). Le campement La Palangrotte, situé à 300 m d'un bras de mer du Sine-Saloum, a actuellement 18 places (plus une vingtaine dans un campement annexe, à 250 m), dispose d'eau courante pour se laver, d'électricité et d'une connexion à Internet. Les chambres sont carrelées et équipées de moustiquaires.

Contacts :
par tel. ou fax : 04 78 90 98 66
par e-mail : infos@palangrotte.com
site Web : www.palangrotte.com