MEXIQUE: vers Catemaco

 
 


Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay

- Sontecomapan -

 

    Dans cette communauté de 2500 habitants, ils ne sont que cinq personnes à s'occuper du projet de tourisme solidaire et écologique. Deux femmes, trois hommes mais une motivation et une énergie impressionnante pour recevoir jusqu'à 300 touristes par an. Un record, mais oui, ils sont près de la plage…



   " Il faut voir la présidente, avant tout " prévient Arvel, un des guides du projet. Il fallait en effet discuter avec Ana Josefa Baez Alvarado pour comprendre comment un projet de cinq personnes peut fonctionner à ce rythme. A la question " quel est votre rôle dans le projet ? ", Ana répond " je m'occupe de l'administration, la promotion, je le représente au sein de la RECT mais je donne aussi un coup de main en cuisine, je nettoie quand il le faut et je reçois tous les touristes. " Et en effet, ça ne chôme pas quand un groupe débarque et tout le monde est sur le pont. " L'avantage est de pouvoir embaucher des jeunes qui découvrent le projet et j'espère qu'à plus long terme, nous pourrons créer une activité pour les femmes" annonce Ana Josefa.

 

Les bras de la lagune

   Pour l'instant, leur enthousiasme pour le projet n'est pas vraiment partagé dans Sontecomapan. " L'objectif du projet est tourné autour de la conservation des 22 canaux qui se jettent dans la lagune de Sontecomapan. Il est très difficile d'intéresser les gens à ces questions" décrit un peu amer Angel, paysan et guide dans le projet. Les canaux ou bras de la lagune sont aujourd'hui sous la vigilance de l'Université de Veracruz qui a restreint l'accès et la pêche à l'intérieur. Le groupe de Sontecomapan protège celui qui longe les cabanes et qui n'est plus traversé que par les touristes sur des petites barques. Les mangroves sont vraiment superbes à Sontecomapan et on peut rejoindre la plage de la Barra depuis la lagune. Le projet fonctionne beaucoup grâce à la présence proche de la plage qui est célèbre chez les Mexicains.

 

  Les cabanes sont à l'écart du village, sur la route qui mène à Monte Pio. On peut dormir en tente et se baigner dans la rivière mais pas s'y laver. Ils veillent au grain car tout leur projet repose sur une collaboration étroite avec l'Université de Veracruz sur la conservation des canaux
Suite à une demande du groupe, la même université a débuté un gros travail sur l'élimination et le recyclage des déchets avec 80 familles de Sontecomapan en 2003.
 




Les mangroves des canaux de la lagune



 

Activités

Ballade à travers les mangroves, observation des oiseaux, ballade à la cascade et à la plage de la Barra, toute proche.

Tarifs

Logement/ 1repas/ activités: 200 pesos, mais vous pouvez toujours voir avec eux en fonction de ce que vous voulez faire.

Y aller :


EchoWay réalise actuellement une enquête sur le nombre de personnes intéressées par le tourisme solidaire et/ou écologique.

Pour cette raison, nous vous demandons d'envoyer un mail à cette adresse si vous pensez visiter ce lieu : info-nomades@echoway.org

Vous recevrez en échange les indications pour s'y rendre et les contacts.

En aucun cas, les mails ne seront utilisés à des fins commerciales ou publicitaires.

Et puis..

Si vous visitez ce lieu, merci de nous adresser vos commentaires à la même adresse mail. Ils nous intéressent plus que toute enquête…



Voir plus de photos

Haut de page


Retour à la page d'accueil

©  EchoWay, mai 2004, aucune reproduction, meme partielle, autres que celles prevues a l'article L 122-5 du code de la propriete intellectuelle, ne peut etre faite des photos et du texte du site sans l'autorisation expresse de l'auteur.