au Venezuela

 
 


Lieu expertisé par EchoWay

- Andes Tropicales -

 

   La Fondation Programme Andes Tropicales (PAT) a créé des circuits de randonnée qui profitent en premier lieu aux populations locales vivant près des Parcs nationaux.

   

 

   Marie-Christine Martin travaille à la Fondation Programme Andes Tropicales (PAT) qui a établi des liens avec les communautés vivant sur un territoire à cheval sur deux Etats du Venezuela (Mérida et Barinas) et deux parcs nationaux : Sierra Nevada et Sierra La Culata.

«En premier lieu, nous avons dû mettre un terme au conflit entre les communautés locales et l’Etat, qui gère les deux parcs nationaux, à travers L´Institut national des parcs (Inparques) l’Etat a imposé une réglementation très stricte qui excluait de fait les populations et les activités économiques traditionnelles», explique Marie-Christine.
   La Fondation a mis au point un circuit de randonnées douces à travers le territoire qui impliquait en premier lieu la population locale avec en filigrane, la volonté de se retirer du projet dès qu’un système de répartition équitable et communautaire fonctionnerait sans elle : «On a réalisé des cartes à partir des sentiers traditionnellement utilisés par les communautés pour échanger leurs produits et proposé des micro-crédits pour rénover des chambres chez ceux qui le souhaitaient. Les bénéficiaires se sont engagés à suivre une formation sur le tourisme, la protection de l’environnement et la gestion de leur micro-entreprise.» La formation implique le respect d´une alimentation à partir des produits de la région, la limitation des déchets et l’utilisation rationnelle de l’eau. L’attribution de micro-crédits passe en premier lieu par les femmes.

   La première auberge, chez Irene, la Mucuposada El Trigal, se trouve à 2800 mètres. Aujourd’hui les Caminos Posaderos Andinos comprennent une dizaine d´excursions, dix auberges gérées par leurs propriétaires, plusieurs épiceries communautaires, des petits artisans, et des muletiers, spécialement entraînés pour guider les touristes. Le tourisme pratiqué est avant tout national.
   Aubergistes et muletiers cotisent à une caisse commune, Asociación de Baquianos y Posaderos del Páramo (Asobap) et rediscutent des tarifs fixes tous les six mois. «Un mécanisme de contrôle a été instauré à travers l´association pour assurer une concurrence et une répartition justes. Il fallait s’assurer qu’un muletier n’attire pas tous les touristes. Maintenant c’est aux touristes de s’adapter à cet environnement et de respecter les différences auquel il va être confronté en allant là-bas», conclut Marie-Christine Martin.

Comment y aller?

Comment arriver à Mérida:
- par avion: Les lignes Avior ou Lai offrent des vols réguliers à partir de 8 h du matin jusqu´à 7 h du soir. 1h de vol.
- par bus: se rendre au “Terminal privado” de Flamingo Express, à côtè du Parque del Este, Museo del Transporte. Des bus directs circulent tous les soirs vers Mérida, sortie à 18h30. Compter 10 h de route.

Comment arriver à Barinas:
- par avion: Les lignes Avior ou Lai offrent des vols réguliers à partir de 8 h du matin jusqu´à 7 h du soir. 1h de vol.
- par bus: se rendre au “Terminal de La Bandera, Expresos Mérida, “buscama para San Cristóbal”, sortie 19h45. Il faudra demander au chauffeur de vous laisser à Curbatí . Vous y arriverez vers 5 h du matin. Un chemin de terre vous conduira vers la Mucuposada Los Samanes et si vous avertissez, on viendra vous chercher.
Nos contacts :

Programa Andes Tropicales, Mérida
tel/fax : 00 58 274 263 86 33 ou 263 68 84

- En français:
Marie Christine Martín
mariechris@andestropicales.org

- En espagnol:
Lizeth Ramos ou Dayana Muñoz
lramos@andestropicales.org
dayana@andestropicales.org

Mucuposada Los Samanes
Telef. 0273 415 46 29
Richard o Gladys Guerrero
Site: www.andestropicales.org
Le site est superbe et aura bientôt une traduction en anglais.

Tarifs :

En mai 2004, les tarifs sont de 29.000 bolivar en pension complète et de 1700 bolivar/heure pour une excursion.