Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Chili
Chol Chol




Région, ville la plus proche : Temuco - Temuco
Auteur et dernière mise à jour : Laurie Palayer, octobre 2007


Le village mapuche de Chol Chol, aux maisonnettes en bois, vous invite à découvrir les merveilles de la campagne, entre traditions mapuches, culture chilienne et influences coloniales.


Le réseau de tourisme solidaire Wixunko a la particularité et le mérite de regrouper en son sein de nombreuses familles mapuches, des familles chiliennes ainsi que des colons (anglais).
Malgré ces différences culturelles, malgré une histoire qui aurait pu les séparer, tous ont décidé de s’unir et de collaborer, afin de faire découvrir aux voyageurs leurs traditions, leur quotidien, leur métier (artisanat, agriculture, élevage,...) et afin d’affronter ensemble un avenir qui semble difficile.


Blotti au coeur de collines ondoyantes, où se mêlent le vert profond des conifères, le jaune vif des genêts et le bruissement du ruisseau, le village de Chol Chol vous invite à savourer les douceurs de la campagne. Cadre reposant et authentique à seulement 30 kilomètres de la ville de Temuco.


Les membres du réseau vous invitent à un voyage dans un riche patchwork culturel. En plus de découvrir la culture mapuche à travers son artisanat, ses jeux, ses danses, son habitat, ses activités agricoles, vous découvrirez également comment les Chiliens et les colons se sont mêlés harmonieusement à la population autochtone.


Les membres du réseau se feront un plaisir de vous organiser un circuit sur demande et selon vos envies. Vous aurez le choix entre les activités suivantes :
-Rencontre de familles mapuches et visite des activités réalisées par cette communauté : artisanat (tissage, poterie, bijouterie...),
-Agriculture (coopératives), élevage, apiculture
-Baignade dans le Rio Chol Chol
-Balade à cheval ou en bateau
-Rencontre de colons anglais


Ce réseau a été créé en 2006 sous l’impulsion d’une jeune chilienne soucieuse d’aider les habitants de son village natal et de répondre à un fort intérêt des voyageurs pour la culture mapuche.
A l’heure actuelle, le réseau rencontre des difficultés à se faire reconnaître par les pouvoirs publics en raison de l’hétérogénéité de ses membres et subit des discriminations face aux différentes aides.
Par exemple, la municipalité de Chol Chol dont le bureau est composé d’indigènes refuse son soutien au seul motif que tous les membres du réseau ne sont pas mapuches.


Le village mapuche de Chol Chol doit faire face à deux problèmes majeurs. D’une part, les jeunes migrent vers la ville de Temuco, car le village ne laisse que très peu d’espoir en terme d’emplois et de formations.
D’autre part, les infrastructures touristiques ne sont pas à la hauteur de l’intérêt porté par les touristes à la culture mapuche (pas d’office de tourisme, pas de service de guide, musée mapuche très pauvre en informations...etc)


Implication des jeunes du village dans le projet. L’accent est mis sur l’insertion des jeunes du village dans le projet, la formation linguistique (alphabétisation, anglais), la formation hôtelière (accueil, compréhension de l’étranger...), dynamique locale (expositions et fêtes montées par les membres du réseau).


Hébergement chez l’habitant, en "cabana", en "ruka" (habitat traditionnel mapuche) ou en camping.
Repas typiques mapuches ou chiliens.


Le réseau se ferait un plaisir d’accueillir des volontaires dans sa structure pour un mois minimum. Les contacter directement.


Bus toutes les 30 minutes au départ du Terminal Rural de Temuco (45 minutes, 500 pesos). Adresse du projet: Temuco - Ignacio carrera pinto 1190.


Séjour : 7000 pesos par personne et par jour en pension complète - soit 10 euros.
Circuit : 20 000 pesos par personne et par jour en pension complète (tout inclus)- soit 30 euros


Représentante du réseau : Karina ORTEGA TRONCOSO
Téléphone : 09-97242345
Mail : arquios70@hotmail.com ou arquios70@gmail.com