Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Argentine
La Pasionaria




Région, ville la plus proche : Caraguatay au Nord de la Province de Santa Fe - Reconquista
Auteur et dernière mise à jour : Duret Vincent - juin 2009


La Pasionaria est une expérience pilote dans la région de Santa Fe, en Argentine. Il s’agit d’une exploitation agricole pratiquant l’élevage extensif de bovins en semi liberté.Gustavo D’Ascanio, propriétaire de l’exploitation, et ses trois employés nous démontrent que la protection de l’environnement est parfaitement compatible avec les activités productives traditionnelles.
Vous partagerez le quotidien des traditionnels Gauchos Argentins , fiers cavaliers gardant le bétail au milieu des immenses étendues du Chaco Santafesino . Les employés de Gustavo ont été formés au métier de guide naturaliste et ils vous feront découvrir leur environnement, leur culture et leur vision du développement de la région au cours de merveilleuses chevauchées à travers l’exploitation. Visiter La Pasionaria est avant tout une immersion dans la culture traditionnelle de l’Argentine et une expérience humaine unique.


Gustavo D’Ascanio a créé une réserve naturelle au sein de son exploitation. Une partie de cette réserve est un sanctuaire pour la vie animale et végétale . Aucune activité productive n’y est developpée. Sur le reste de l’exploitation, Gustavo a mis en place, en partenariat avec des ONG spécialisées dans la conservation environnementale des plans de gestion qui concilient l’élevage du bétail et le respect du milieu naturel.
Les voyageurs logeront au bord d’une rivière dans de grandes tentes confortables disposant de tous les services nécessaires à un séjour confortable et permettant un impact minimum sur l’environnement. Le camp dispose de toilettes sèches et de douches écologiques.
L’alimentation consommée par les voyageurs est produite biologiquement et provient de l’exploitation ou des villages environnants. La réserve dispose de sentiers d’interprétation du patrimoine naturel et les longues veillées au bord du feu vous permettront de mieux apprécier les traditions et le quotidien des Gauchos.


Les grandes plaines du Chaco Santafesino proposent une diversité d'écosystèmes et de paysages très inhabituelle. La région est constituée d’impénétrables forêts qui alternent avec de somptueuses clairières aux allures de savanes et d'immenses cours d'eau .
C’est une zone importante pour la conservation des oiseaux (AICA). On peut y observer 8 espèces menacées au niveau mondial comme l'aigle coronada et le ñandú (sorte de petite autruche).
La région est aussi très riche en autres espèces. Les grands ours fourmiliers et l'aguará guazú, grand renard, sont fréquents dans la région mais tous deux sont menacés en Argentine. C'est également la seule partie de la région de Santa Fe où subsistent encore les ocelots. On peut également observer des reptiles comme le caïman overo et le boa curiyú.


Le nord de Santa Fe est la terre des gauchos, garçons vachers qui naissent et sont élevés «à cheval». Ils ont reçus en héritage la capacité à supporter la solitude, les intempéries et l'adversité. Son caractère nomade a donné au Gaucho un sens irrévocable de la Liberté et il se dresse en fier représentant de l’Argentine.
Ces étendues ont été également le théâtre au XIXème siècle du développement d’une entreprise Anglaise, La Forestal qui marque encore les habitants de ces terres. Visiter ces villages conçus de toute pièce pour l’exploitation de la forêt nous fait voyager sur les traces de notre propre histoire, de la colonisation au développement de nos sociétés industrielles. C'est seulement en allant à la rencontre de ces personnes que l’on peut comprendre la richesse énorme de leur histoire et de leur culture.


L’exploitation La Pasionaria est le lieu idéal pour faire de grandes chevauchées . Les débutants peuvent disposer de cours et de montures adaptés a leur niveau.
Nous découvrirons également et pourrons participer aux tâches quotidiennes des Gauchos.
Les employés agricoles, formés au métier de guide naturaliste , nous emmèneront le long des sentiers d’interprétation observer la faune et la flore locale.
Enfin les longues veillées nocturnes à coté du feu nous permettrons de profiter du folklore local et de partager les merveilleuses légendes de la forêt.


Gustavo D’Ascanio est un amoureux de sa région. Il a commencé depuis de nombreuses années à protéger l’environnement par des actions concrètes sur ces terres (création d’une réserve naturelle en partenariat avec des ONG spécialisées, interdiction de la chasse sur sa propriété, mise en place d’un système d’élevage extensif).
Le projet de Tourisme Solidaire et Ecologique était une suite logique. Il a été financé à ses débuts par le Fond pour les Amériques, et prétend améliorer les conditions de vie des communautés rurales du Nord de Santa Fe, en promouvant la diversification productive et l'utilisation durable de la forêt et des autres ressources naturelles. Le tourisme est vu ici comme un processus d'aménagement territorial participatif du Chaco santafesino.
Ce projet est né d'une alliance stratégique entre le Grupo de Turismo Sustentable et Gustavo D’Ascanio.


Le développement de l'agriculture intensive dans la région a généré des problèmes environnementaux comme la perte de la biodiversité due au remplacement de la flore naturelle par les cultures OGM. Ces dernières nécessitent l’apport d’engrais et de pesticides chimiques souvent mal utilisés. Les monocultures provoquent une perte de fertilité et une constante érosion du sol, mettant à mal leur structure et leur capacité à retenir l'eau. Le développement de cette agriculture a en outre provoqué la fragmentation des forêts.
D’autre part, Santa Fe est une destination de choix pour les chasseurs et pêcheurs, attirés par l'absence de contrôles de l'activité cynégétique. Assistés par des entreprises et des guides locaux, ils chassent des espèces non protégées mais dans des quantités qui menacent la survie des espèces. La situation est aggravée par les activités illégales de chasseurs argentins et étrangers (chasse hors de saison ou d'espèces protégées).


Le projet de Tourisme est la suite d’un long travail sur la conservation environnementale et la lutte contre la pauvreté dans la région.

  • L’exploitation gère ses ressources de manière durable et l’activité d’élevage permet la régénération des écosystèmes forestiers .
  • Une zone de l’exploitation est déclarée réserve naturelle et aucune activité productive ne s’y développe. C’est un sanctuaire de vie animale et végétale.
  • Une interdiction de chasser a été déclarée en partenariat avec les gardes chasse de la zone.
  • Des programmes de formation ont été mis en place pour les employés et leurs familles afin de développer leurs savoirs faire. Tous les produits de consommation sont produits dans l’exploitation.
  • Un programme de séparation des déchets a été mis en place pour produire des engrais organiques.


L’exploitation de Gustavo D’Ascanio dispose d’un camp de tentes confortables garantissant les meilleures conditions de confort pour un séjour confortable. Le camp dispose de douches solaires et de toilettes sèches. La nourriture est produite dans l’exploitation, les légumes sont issus de l’agriculture biologique et la viande est une des meilleures au monde.


Le camp de tentes sur plate forme permet un impact minimum sur l’environnement. Le bois utilisé pour le chauffage provient des arbres morts de l’exploitation. Tous les produits d’entretiens et d’hygiènes sont naturels et/ou biodégradables. Le camp dispose de douches solaires et de toilettes sèches. Les déchets organiques sont triés et servent à la production de compost.


Contrairement à beaucoup d’autres destinations de Tourisme Rural en Argentine, La Pasionaria reste authentique . Ici l’activité principale est l’élevage et l’agriculture, le tourisme est une activité complémentaire. Aller à la rencontre de ces éleveurs permet de découvrir la véritable Argentine rurale dans toute sa splendeur et sa générosité.


Il est nécessaire de réserver votre séjour préalablement car l’exploitation agricole est relativement isolée . La Pasionaria se situe à environ 20km de la ville de Vera. On accède à Vera depuis Santa Fe en prenant la route nationale 11 en direction du nord sur 250km. Plusieurs bus font la liaison quotidiennement entre Santa Fe et Vera.


Les tarifs dépendent du nombre de personnes composant les groupes. Ils sont disponibles sur demande auprès des contacts mentionnés ci-dessous.