Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Djibouti
Bankoualé




Région, ville la plus proche : Tadjoura - Tadjoura
Auteur et dernière mise à jour : Aden, mai 2009


C’est une région à vocation touristique depuis longtemps pour les expatriés militaires et civils basés à Djibouti : possibilité de randonnée, découverte faune et flore , découverte des villages afars , douceur du climat . . la création d’un campement touristique était une opportunité pour contribuer au développement local .


L’ensemble des aménagements est conçu dans le respect du milieu avec la volonté de le mettre en valeur. Cela passe tout ‘abord par une implication réelle des populations locales dans le développement du projet - emploi des populations locales : le campement emploie 12 personnes des jeunes entre 25 et 30 ans et le centre apicoles 4 autres personnes - approvisionnement auprès des populations locales : achat des cabris ou produit frais : fruits et légumes - améliorations de conditions de vie dans la zone : l’implantation du tourisme a permis entre autres d’améliorer l’état de la piste menant au site. Devenue plus praticable facilitant les déplacements - l’achat d’objets artisanaux conçus sur place ; ex le village d’Ardo à côté de Bankoual a vu al création d’une coopérative basée sur la fabrication et la vente d’objet artisanaux. Les bénéfices de cette activité servent à financer le développement du village ( école, bibliothèque…).


Dans la partie Nord de Djibouti, la région de Bankoualé se trouve dans une région montagneuse du Mont Goda (entre 1200m et 1700m ) au climat doux (25° à 35°) faisant de cette région, le Djibouti inattendu de verdure et cascades et le sanctuaire de nombreuses espèces animales et végétales du pays.


C’est en 1997 qu’est né le projet du campement actuel. L’initiateur du projet était un guide occasionnel qui, lors de ses randonnées a compris la nécessité et l’opportunité de mettre en place une structure d’accueil fixe et fiable .Originaire de Bankoualé, il met en place son projet en accord avec la population locale : le campement surplombe l’oued et les villages alentours dans un cadre arboré, verdoyant où s’ébat une kyrielle d’espèce d’oiseaux aux couleurs chatoyantes (calaos tisserins …) Le campement n’a bénéficié d’aucun apport financier extérieur ; les débuts ont été difficiles par le manque d’expérience et de moyens mais l’esprit d’entreprise et d’imagination d’ Houmed , son écoute du savoir faire des coopérants touristes inventifs en ont fait le campement intégré le mieux équipé du pays.


Le caractère montagneux de la région et son éloignement par rapport aux zones urbanisées a permis le maintien d’un mode de vie traditionnelle. L’économie de la région est basée sur l’élevage (bovins , caprins et ovins) et le secteur agricole : polyculture où fruitiers (manguiers, bananiers, agrumes, vignes, papayes…) se combinent avec les légumes les plus variés . zone enclavée longtemps oubliée dans les projets de développement , les pistes sont entretenues par les communautés locales et l’écoulement des produits agricoles vers les marchés urbains est un réel problème à cela s’ajoute les besoins de formation en agriculture éducation et santé


L’apiculture existait déjà de manière traditionnelle (essaim d’abeilles sauvages) mais était menace de disparition . En créant parallèlement un centre apicole , l’association diversifie ses activités et améliore le savoir-faire existant. De plus cette activité s’intègre parfaitement avec l’agriculture. Le Centre apicole a été financé par l’ambassade des Etats-Unis. Le responsable a été formé en France grâce à la coopération française De 4 ruches en 1999 le centre en possède maintenant 45


Le centre est composé en 2008 d’ une 20 aine de daboitas deux bloc sanitaires douches et wc .,3 restaurants , un terrain de pétanque , un parking et l’électricité solaire qui permet lampe et prise électrique dans chaque daboita !


Contacts: Houmed Ali : tél : (253) 81 60 94
E-mail:ahoumed1@caramail.com
Pour avoir plus de renseignements (depuis la France), contactez Dominique Lommatzsch de l'association ADEN :
tél: 01 48 51 71 56
E-mail:aden@club-internet.fr