Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Madagascar
Ecolodges sur les Pangalanes




Région, ville la plus proche : Région Atsinanana - Toamasina
Auteur et dernière mise à jour : Association Tétraktys


Andranokoditra et Andovoranto sont des villages de pécheurs isolés sur un petit bout de terre entre le Canal des Pangalanes et l'Océan Indien. L’isolement de ces villages leur permet d’être préservés du tourisme de masse. Leur richesse naturelle et culturelle est ainsi protégée. Vous pourrez profiter d’un calme reposant, de plages désertes et découvrir des traditions intactes.
Des coopératives villageoises, créées en 2006, gèrent deux écolodges dans le but de développer durablement les villages et dynamiser le Canal des Pangalanes. Depuis 2012, les deux écolodges sont totalement autonomes.


L’écolodge villageois « Les Orchidées » d’Andranokoditra vous accueille dans un cadre idyllique, naturel et tranquille. Ce village qui n’est accessible que en bateau ou en train, vous permet de visiter deux réserves naturelles où vous croiserez des lémuriens.
L’écolodge villageois « Les Cocotiers d’Andovoranto » est situé dans un bourg plus important, dont les vestiges témoignent d’une histoire très riche. Vous y découvrirez des traditions et des rites encore très présents.
Dans les deux écolodges, vous serez accueilli par une équipe de gestion composée d’habitants du village. Travailler dans ces écolodges leur procure un complément de revenu et un renforcement de capacités en restauration, hôtellerie, gestion et langue française.
La coopérative qui chapote ces hébergements est aussi constituée des habitants du village. Une partie des bénéfices des écolodges est utilisée par la coopérative pour mettre en œuvre des projets d’intérêt commun.


Le Canal des Pangalanes est constitué de lacs naturels, de lagunes et de canaux creusés pour les relier entre eux. Il se situe entre le port fluvial de Toamasina au Nord et Farafangana, presque 660km au Sud.
La variété floristique est très importante sur le canal : espèces arborescences propres, abondances de palmiers, diversités variétales. De nombreuses plantes remarquables peuplent les berges du Canal des Pangalanes, notamment les népenthes de Madagascar, les jacinthes d’eau, les nénuphars, les pandanus, les calophyllums...
La forêt qui borde le canal est une forêt humide sempervirente naturellement riche en épiphytes où vit quatre espèce de lémuriens. Les berges du canal sont une zone d’habitat privilégié pour les oiseaux. Une cinquantaine d’espèces d’oiseaux vivent sur le Canal dont 50% est endémique.
Pour la seule forêt protégée de Vohibola, on compte 38 espèces d’amphibiens et de reptiles et 36 sont endémiques. On trouve notamment des grenouilles, des tortues d’eau douce et des crocodiles du Nil.


La plupart des habitants que vous croiserez font partie de l’ethnie Betsimisaraka, « les nombreux qui ne se séparent pas ».
L'habitation traditionnelle des Betsimisaraka est construite à partir de matériaux végétaux. Vous découvrirez les constructions sur pilotis, technique typique car elle protège de l’humidité et des crues du canal. Vous pourrez aussi observer à Andovoranto, ancien chef-lieu de la province sous la colonisation française, plusieurs cases créoles.
Les ancêtres jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Betsimisaraka et des Malgaches, qui leur rendent des cultes par des cérémonies traditionnelles. Deux cérémonies sont courantes: le famadihana ou tsaboraha (retournement des morts) et le joro (communication avec les ancêtres). Ces rituels impliquent traditionnellement festin et sacrifice de bétail.
De nombreux fady (interdits) régissent la vie des Betsimisaraka, notamment des fady concernant le Canal et ses lacs sacrés :

  • Ne pas transporter ou consommer de la viande de porc sur le Canal et ne pas se laver les mains dans le Canal après avoir manger du porc
  • Ne pas se laver les mains ou jeter des détritus dans les lacs sacrés Rasoabe et Rasoamasay
  • Ne pas faire ses besoins dans le Canal
  • Ne pas chasser les oiseaux qui se posent sur le bateau
  • Ne pas maltraiter les animaux sacrés : serpents, tortues d’eau, lémuriens...

  • La pêche est la principale activité de la population riveraine du canal. Vous pourrez observer les différentes techniques traditionnelles utilisées par les pécheurs : filet maillant à deux doigts (sur les pirogues), vila ou silaka, nasses ou pièges à poissons.


Un guide local vous permettra de comprendre l’organisation sociale des villages, l’importance des « Tangalamena », chefs spirituels, les activités des habitants et certains éléments du culte aux ancêtres. A Andovoranto, le guide vous montrera aussi les vestiges de la colonisation et de la l’insurrection de 1948 au cours de laquelle les malgaches se sont révoltés contre le colonisateur.
Vous pourrez vous promener le long des immenses plages de l’Océan Indien, faire une balade en pirogue à la rencontre des pécheurs ou vous baigner dans le lac Ampitabe ou le canal. Pour les matinaux, vous pourrez admirer le duel des pécheurs face à l’Océan.
A quelques minutes d’Andranokoditra, vous pourrez visiter la réserve protégée de Vohibola, gérée par l’ONG l’Homme et l’Environnement, grâce à des circuits à thèmes et la réserve du Palmarium. Dans ces deux réserves, vous pourrez croiser des lémuriens, caméléons, et autres serpents.
A quelques minutes d’Andovoranto, vous pourrez vous balader dans la réserve privée du Colonel Dauphin, qui protège ce bout de forêt du déboisement.


Le projet de développement des activités d’accueil touristiques du canal des Pangalanes est conçu comme un projet pilote, visant à faire bénéficier les populations de ce territoire de réelles retombées liées à la fréquentation touristique, et à favoriser le développement touristique global de la région Atsinanana en diversifiant l’offre actuelle.
Ce programme a été réalisé dans le cadre de la coopération décentralisée entre les régions Atsinanana et Rhône-Alpes. Le comité d’orientation du programme était composé de la Direction Régionale du Tourisme, la région Atsinanana, la région Rhône-Alpes, l’Office Régional du Tourisme de Toamasina, six tours opérateurs de Toamasina, et l’ONG Tetraktys. Les opérateurs techniques qui ont mis en œuvre le projet étaient l’Office Régional du Tourisme de Toamasina et l’ONG Tetraktys, association de coopération pour le développement local des espaces naturels.
Les deux écolodges sont gérés par des coopératives villageoises. Chaque habitant peut être membre de ces coopératives et ainsi avoir une voix lors des votes en Assemblée Générale. L’Assemblée Générale élit un conseil d’administration parmi ses membres, qui se réunit pour prendre des décisions concernant la gestion de l’écolodge et vérifier les comptes d’exploitation. Le Conseil d’Adminitration reçoit des formations en comptabilité, gestion et vie associative.
L’équipe de gestion, constituée d’habitants du village, gère au quotidien les écolodges. Ils ont reçu au préalable des formations en français, en accueil touristique, en gestion et en comptabilité.


On constate une savanisation du milieu avec l’installation de formations végétales caractérisant un stade avancé de dégradation, notamment à cause des feux de brousse et la pratique de tavy (culture sur brulis). Or les forêts littorales ont un rôle écologique très important de fixation de la dune. En effet, la déforestation entraîne le ruissellement des eaux de pluie vers le canal, qui déstabilise les berges et ensable le canal.
Le Canal est un lieu de ponte et d’abri pour la faune aquatique. Mais la population piscicole du canal est menacée par la pollution, la pêche intensive et la prolifération d’une espèce introduite. Les industries riveraines du canal, principalement au Sud de Toamasina, peuvent être source de contamination pour le Canal.
Conséquences de ces problèmes écologiques, le Canal des Pangalanes subit un fort exode rural, dû à un manque de diversité des activités économiques et une dégradation des conditions de vie.


La coopérative décide la répartition des bénéfices de l’écolodge :
27% des bénéfices des écolodges sont consacrés aux caisses villageoises. Les coopératives se réunissent en Assemblée Générale et votent pour utiliser tout ou une partie de la caisse villageoise pour des projets d’intérêt commun (santé, éducation...). La première utilisation de la caisse villageoise d’Andranokoditra a été le changement du toit de l’école.
33% des bénéfices des écolodges sont consacrés aux salaires de l’équipe de gestion, qui gère au quotidien les écolodges.
40% des bénéfices des écolodges sont consacrés au budget de fonctionnement : entretien, salaire du gardien...
Les deux coopératives ont décidé de se réunir une fois par an pour discuter des difficultés concernant leur structure (organisation, personnel, vie associative) mais aussi concernant leur village (implication de la population, difficultés économiques et sociales, environnement).
En 2013, les deux coopératives rencontreront une association villageoise de préservation et de valorisation de l’environnement naturel. Elles pourront ainsi être sensibilisées à l’importance de la protection de leur environnement.
Dans les deux villages, une dynamique positive s’est installée depuis la création des écolodges : une association de préservation et valorisation du patrimoine historique s’est créée à Andovoranto et une association écotouristique s’est créée à Andranokoditra. Les membres des coopératives et équipes de gestion sont à l’initiative de ces structures.


L’Ecolodge « Les Orchidées » d’Andranokoditra est composé d’un restaurant, de 4 bungalows avec lits doubles, et un bungalow familial pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. L’Ecolodge « Les Cocotiers » d’Andovoranto est composé d’un restaurant et de 4 bungalows avec lits doubles.
Chaque bungalow est pourvu de moustiquaire, salle de bain avec douche, lavabo et WC. Les panneaux solaires alimentent les écolodges en électricité.
Le restaurant propose des repas de poissons du jour, crevettes ou poulets accompagnés de riz et de légumes de la région, ainsi que des salades rafraichissantes et des fruits exotiques. Le matin, petit déjeuner avec thé et café, omelette et beignets.















Un puits et un réservoir permettent d’avoir l’eau courante dans les bungalows.


Les panneaux solaires permettent d’alimenter le frigo, les lampes dans le restaurant et les bungalows et les prises électriques.


  • N’utilisez pour la toilette et la lessive que des produits biodégradables de type savon végétal
  • Economisez l’eau, c’est une ressource précieuse
  • Emportez avec vous les poubelles : il n’y a pas de ramassage d’ordures ménagères
  • Laissez les lieux le plus propre possible après votre départ
  • Si vous souhaitez faire don de vêtements ou de fournitures, déposez- les à l’école ou au dispensaire
  • Ne distribuez pas d’argent, stylos, bonbons aux enfants. Cela les incite à mendier et à quitter l’école
  • N’emportez pas en souvenirs des richesses du patrimoine naturel ou culturel


Pour se rendre à Andranokoditra :

  • le bateau : les bateliers du port fluvial de Toamasina et de Manambato proposent des transferts en pirogue à moteur (Tamatave, 4h30 ; Manambato 2h)
  • le train : depuis Moramanga ou Toamasina le lundi et le mardi
  • à pieds : depuis Sahavalena (RN2), 4h de marche facile jusqu’à Andranokoditra. Prévenir le gérant des Orchidées pour réserver un guide-porteur
Pour se rendre à Andovoranto :
  • en voiture : depuis Brickaville, prendre la RN2 direction Toamasina et tourner à droite (panneaux hôtels d’Ambila-Lemaitso). 20km de piste jusqu’à Andovoranto
  • en taxi-brousse ou en bateau-brousse : aller/retour Brickaville/Andovoranto tous les matins sauf le dimanche. Le président de la coopérative peut venir vous chercher avec son bateau


Les tarifs sont donnés à titre indicatif, ils peuvent évoluer :

  • Petit déjeuner: 5 000Ar (2€)
  • Repas (entrée, plat, dessert): 12 000Ar (4,5€)
  • Nuitée en bungalow double: 35 000 Ar (13€)
  • Nuitée en bungalow familial : 50 000 Ar (18,5€)
  • Demi-pension bungalow double: 55 000 Ar (20€)


Il est impératif de réserver vos repas et vos bungalows avant de vous render sur place:
Ecolodge « Les Cocotiers » d’Andovoranto : +261 (0)32 29 75 275
Ecolodge « Les Orchidées » d’Andranokoditra : +261 (0)34 37 52 368
Vous pouvez aussi contacter l’Office Régional de Toamasina :
Tel: +261 20 53 912 14 ou officetouristmv@yahoo.fr
Et visiter leur site web : http://www.tamatave-tourisme.com
Vous pouvez également voir tous les hébergements villageois appuyés par l’ONG Tétraktys :
http://hebergements-villageois.com/