Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Cambodge
Chi Phat Community Based Ecotourism




Région, ville la plus proche : Province de Koh Kong - Andoung Tuek
Auteur et dernière mise à jour : Echoway, mai 2010/ Vesta Project 2013


Bienvenue à Chi Phat, au seuil de la forêt des Cardamomes, de ses montagnes, sa jungle épaisse, ses animaux en voie de disparition, ses éléphants, singes et milliers d’oiseaux, ses nombreuses rivières, ses cascades et ses esprits… Venez y découvrir l’une des dernières forêts primitives d’Asie du Sud-Est aujourd’hui conservé grâce à un projet d’écotourisme communautaire (Chi Phat Community Based Ecotourism (CBET)) procurant des revenus à plus de 170 familles en 2013.
Chi Phat c’est la tranquillité d’un village rural isolé, l’apprentissage de la culture cambodgienne et la perspective d’une vraie aventure dans la jungle !


Le projet a pour but de diversifier les sources de revenus des habitants de Chi Phat afin de réduire la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante (braconnage et coupe de bois). Géré de façon communautaire et composé d’environ 170 membres, il a permis depuis l’arrivée des premiers touristes une amélioration visible des conditions de vie dans le village, son développement économique par la création d’emplois et la diversification des sources de revenus, et une certaine prise de conscience de la nécessité de protéger la forêt afin d’en obtenir des revenus durables. Le projet CBET a a vu le jour grâce au soutien technique et financier de l’ONG Wildlife Alliance qui aujourd’hui encore est ponctuellement présente sur le terrain.


L’environnement naturel autour de Chi Phat est magnifique. Le village est situé aux pieds de la chaîne des Cardamomes, chaîne de basses montagnes recouverte d’une forêt tropicale primaire abritant une grande diversité végétale et animale. Entre espèces végétales endémiques et espèces animales en voie de disparition, il y a beaucoup à découvrir. Les animaux les plus visibles sont les oiseaux, gibbons, cochons sauvages, cerfs ou serpents, mais bien cachés dans la forêt il y aurait également des éléphants sauvages, ours, léopards, tigres, crocodiles. Parfois très dense, puis clairsemée, cette jungle des Cardamomes abrite de nombreuses cascades et rivières.


Chi Phat est un village rural cambodgien, accessible uniquement en bateau durant la saison des pluies. Les routes sont en terre, les maisons en bois sur pilotis, l’électricité ne fonctionne que de 17h30h à 22h… C’est un village sympathique où l’on est accueilli par les « Hello ! What’s your name ? » des enfants mais jamais ennuyé par des sollicitations.
A une journée de marche du village on peut découvrir le mystérieux site archéologique des jarres, vieux d’environ 600 ans mais découvert seulement il y a une dizaine d’années, avec ses cercueils et jarres contenant encore des os humains. Personne ne sait comment et pourquoi ils sont arrivés là…


Vous pouvez faire des randonnées guidées à pied ou à VTT dans la jungle, de 1 à 7 jours. On peut également combiner VTT, bateau traditionnel et trekking. Vous dormez dans des hamacs au beau milieu de la jungle, visitez en chemin des cascades, grottes, sites archéologiques (site des jarres), et prenez du temps pour observer les plantes, oiseaux ou autres animaux. Vous serez accompagnés par des guides locaux connaissant par cœur la forêt, parlant plus ou moins bien anglais et vraiment attachants.
Il est également possible de louer des kayaks à la journée, des bicyclettes pour se promener dans le village et aller se baigner dans les cascades à proximité, de faire des excursions à la journée en bateau traditionnel sur les rivières. Des taxi-scooter peuvent vous emmener à certains sites.


Le projet a été créé dans le but de protéger les Cardamomes, l’une des dernières grandes forêts tropicales d’Asie du Sud d’Est, espace de vie de nombreuses espèces végétales et animales dont plusieurs en voie de disparition. Auparavant, les habitants des 4 villages de la commune de Chi Phat vivaient principalement de l’exploitation illégale de la forêt : coupe de bois pour en faire du charbon ou des planches, trafic de bois de luxe et braconnage. En janvier 2007, l’ONG américaine Wildlife Alliance chargée de protéger la majeure partie des Cardamones a initié le projet d’écotourisme communautaire à Chi Phat. Il a a été développé selon une démarche participative en donnant tout au long du processus la parole à la population et en recherchant l’adhésion du pus grand nombre. Les membres du projet ont eu accès à des formations (cuisine, accueil de touristes, premiers secours, collecte des déchets, guidage, management, conduite de réunion, ordinateur, anglais, etc.), les produits ont été développés au fur et à mesure des séances de concertation, les chefs de groupes et le comité administratif élus par les membres. L’ONG a soutenu financièrement les villageois désirant s’impliquer dans le projet par l’achat ou l’amélioration de matériel à vocation touristique. Aujourd’hui, le projet fournit aux habitants de Chi Phat (environ 600 familles) des opportunités économiques alternatives à l’exploitation de cette forêt et des animaux sauvages. Plus de 170 familles sont membres du projet, dont plus de 60 anciens braconniers. Ils sont répartis en différents groupes (guides, cuisiniers, guesthouses et logements chez l’habitant, conducteurs de bateaux, de taxi-moto, rangers) et travaillent selon un système de rotation qui leur garantit une participation équitable et le partage des revenus du tourisme. Le comité administratif de 12 personnes est réélu tous les 3 ans et toutes les décisions sont prises communautairement par les membres.


Ce village rural, comme la majorité des villages cambodgiens, est pauvre, peu développé, la population n’est pas instruite et vit depuis de nombreuses années des ressources de la forêt. Aujourd’hui illégales, les activités de braconnage, de coupe et trafic de bois rapportent énormément d’argent au marché noir, et certaines personnes continuent de les pratiquer. Malgré leurs risques (peines de prison, amendes) et la menace des gardes forestiers qui patrouillent dans la forêt, malgré les séances de sensibilisation régulières à la protection des ressources naturelles, et malgré ce projet de tourisme communautaire.
Alors qu’un travail dans une exploitation agricole rapporte environ 3$/jour et un travail de guide entre 5-9$/jour, un seul singe au marché noir rapporte plus de 50$... Face à de telles rentrées d’argent, la non durabilité de ces revenus n’est pas une préoccupation pour les villageois. Le chemin est encore long et c’est sûrement des jeunes générations que viendra le changement.


Sur les revenus du tourisme, 80% vont aux prestataires de services (guides, cuisiniers, logements…), et 20% vont au fond communautaire. Ce fond permet de couvrir les frais opérationnels de la structure mais aussi des projets d’amélioration des infrastructures dans le village, d’aide aux plus démunis, à l’éducation, etc. Ainsi la route a été refaite, le marché amélioré, une décharge construite, des poubelles distribuées, une équipe de gardes forestiers mise en place, etc. Les impacts positifs du projet sont donc visibles dans le village.
Les membres du projet bénéficient, outre les revenus issus de leur prestation de service, de cours d’anglais et de formations. Le CBET soutient également le centre communautaire qui donne des cours d’anglais et d’ordinateur gratuitement aux villageois. Un projet de microcrédit a également vu le jour. Il permet de financer le démarrage de petites activités génératrices de revenus supplémentaires.
Même si tous les villageois peuvent joindre le projet, certains critères d’adhésion favorisent les personnes en difficulté, à faibles revenus et braconniers repentis.
Enfin, le projet permet la préservation des traditions locales : un groupe de musique traditionnelle a été créé, un groupe de danse traditionnelle, un groupe de femmes fabriquant des objets artisanaux. Le festival de l’eau revit également grâce au CBET et est devenu une grande fête annuelle pour la population.


Le CBET propose des logements en guesthouse ou chez l’habitant, les uns comme les autres sont basiques mais confortables, et l’on y reçoit un très bon accueil. Le logement chez l’habitant permet une immersion totale dans une famille khmère et la découverte de leur mode de vie. Depuis 2010, les voyageurs en quête silence et de nature peuvent également loger dans de charmants bungalows au cœur d’une petite île verdoyante à quelques 1500m du bureau du CBET.
Le restaurant du CBET propose des plats locaux variant selon la disponibilité des produits au marché. Les produits sont donc frais et les cuisinières merveilleuses! D’autres familles préparent également des repas pour les touristes de passage. N’hésitez pas à faire un tour au « night market » pour vous imprégner de l’ambiance locale !


Les uniques sources d’électricité dans le village sont les générateurs dont disposent quelques familles. Ils sont en général allumés de 17h30 à 22h. L’eau vient des puits ou directement de la pluie. Ainsi, pour l’énergie et l’eau, pas de gaspillage possible!


Les déchets sont ramassés plusieurs fois par semaine par une équipe du CBET et emmenés à la décharge.


Ce projet est un très bon projet, mais n’oubliez pas qu’il est géré par les villageois eux-mêmes, que ceux-ci ne sont à l’origine pas des professionnels du tourisme et qu’ils n’ont pas votre niveau d’anglais! Des petits problèmes d’organisation peuvent parfois arriver. Ne soyez pas trop exigeants, laissez leur le temps d’apprendre et vous vivrez une très belle aventure dans ce village !
Respectez la culture locale : pas de signes amoureux en public, baignade habillée.
Pensez à avoir avec vous du produit anti-moustique et de la crème solaire car c’est impossible d’en trouver là-bas, une lampe de poche car il n’y a pas d’électricité 24/24, et des boules quies si vous êtes sensible au bruit la nuit (chiens, coqs!) Préparez-vous à la douche froide au seau !
Il n’est possible de payer qu’en liquide, en dollars ou riels.


Vous pouvez prendre un bus de Phnom Penh, Sihanoukville ou Koh Kong et vous arrêter à Andoung Tuek, situé sur la RN 48 entre Sre Ambel et Krong Koh Kong (frontière sud Cambodge/Thaïlande). De Andoung Tuek vous avez le choix :

    Attention ! Certains locaux n’ayant aucun lien avec le CBET proposent des services de transport aux voyageurs. L’argent que vous leur laissez ne bénéficie donc pas aux habitants de Chi Phat.
  • Bateau privé, à réserver par l’intermédiaire du CBET en avance (30$ pour 4 personnes maximum, 40$ pour 20 personnes maximum). Compter 2h de traversée
  • Bateau privé, à réserver par l’intermédiaire du CBET en avance
  • Moto-taxi, à réserver par l’intermédiaire du CBET en avance (7$/personne, 45 min de trajet)
Lorsque vous arrivez, allez directement au centre d’accueil des visiteurs, grand bâtiment en bambou situé à 200m de la rivière en amont sur la route principale. Le CBET arrangera logement et activités pour vous.Comptez 6h de trajet entre Phnom Penh et Chi Phat.


En 2013: Vous avez la possibilité de loger en :

  • Guesthouse (logement indépendant de 2 chambres minimum) pour 5$ la nuit/2 pers (1$ pour une personne supplémentaire dans la chambre)
  • Homestay (logement chez l’habitant) pour 3$ pour 1 personne, 4$ pour 2 personnes
  • Sothun Lodge : 13-15$ la chambre double, 20$ le bungalow

Ex : Trek pour 2 personnes tout inclus (eau, nourriture, équipement, guide, cuisinier, etc): 1 jour: 11$/personne; 2j: 37$/pers; 3j: 72$/pers
Ex : VTT pour 2 pers: 1j: 21$/pers; 2j: 57$/pers; 3j: 89$/pers


Chi Phat Community Based Ecotourism (CBET), Chi Phat Commune, Thmar Bang District, Koh Kong Province
Chi Phat CBET office : +855 (0) 92 720 925
Site internet: cliquer ici

  • Mail: chiphatbooking@gmail.com