Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Italie
Favaro Campalto




Région, ville la plus proche : Vénétie - Venise- Municipalité de Favaro Campalto
Auteur et dernière mise à jour : Murielle Drouille- EchoWay Italie, avril 2009


Ancrée sur le bord de la lagune de Venise, l’association de canotage "Arcobalena" située à Campalto offre la possibilité à tous, petits et grands, handicapés ou non (paraplégiques, aveugles, sourds…), débutants ou experts en canoë kayak, de connaître les spécificités du territoire de la Vénétie, réputé pour sa richesse en eau et (re)découvrir lentement et écologiquement Venise et sa lagune à bord d’un canoë kayak.
Des randonnées découverte inédites du patrimoine culturel et environnemental sont organisées toute l’année sur la lagune de Venise et les rivières de l’arrière-pays de la Vénétie par « Tito et Carmela ».


L’association compte aujourd’hui 150 inscrits, donc 2 dépendants et quatre collaborateurs. Depuis quelques années Tito reçoit des visiteurs du monde entier. En décembre 2007, un incendie volontaire a détruit 100 canoës et c’est grâce à une immense solidarité internationale manifestée par d’autres associations de canoë-kayak que l’association a pu repartir.
Les sorties en canoë s’effectuent en toutes saisons. Les plus belles sont toutefois l’automne, l’été et le printemps. Les amateurs de courts-métrages et photographie ne seront pas déçus. Les reflets du ciel et de la lagune en automne renvoient aux couleurs employées par Jacopo Tintoretto dans ses tableaux.

Signalons que l’association accueille des volontaires toute l’année.


Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Tito vous fera découvrir la culture lagunaire et la fragilité de son écosystème : les échanges d’eau entre mer et lagune, les canaux internes, les barenes (Terres émergées recouvertes d'eau lors des fortes marées) et les traditions culturelles du territoire de Venise.
Comme de nombreuses îles mineures de la lagune de Venise, la petite île de Campalto n’existe pas sur les plans touristiques. C’est un point de départ intéressant pour visiter les îles les moins connues par les touristes (San Erasmo, Les Vignoles, San Giacomo, Lazzaro degli Armeni…) mais aussi l’immense lagune qui s’étend jusqu’au delta du Po.


Découverte et visite de la lagune de Venise ou des cours d’eau de la Vénétie en canoë kayak.
Pour les passionnés d’eau douce et de pêche, Tito vous emmènera à la découverte des rivières et des affluents du coin : le Sile, le Piave, le Tagliamento,le Livenza …
Les ballades et itinéraires proposés peuvent durer de quelques heures à quelques jours suivant la disponibilité et l’intérêt des participants.

L’activité de l’association contribue à valoriser Campalto et sa relation avec la lagune ainsi que ses nombreuses ressources naturelles. La formule proposée est libre et flexible. L’association met à disposition les canoës. Mais les visiteurs les plus experts arrivent généralement avec leur matériel personnel. Tito définit les itinéraires et guide les groupes. L’activité est ouverte à tous, les programmes et les sorties sont adaptés aux capacités de chacun.

Le kayak est perçu comme une façon de pratiquer un tourisme sportif de découverte du patrimoine historique, culturel et d’éducation à l’environnement et à la mobilité douce. La transmission des connaissances de Tito s’effectue oralement et est pour cela accessible aux personnes aveugles.

Itinéraires conseillés en journée en lagune :

  • Les quartiers du centre historique de Venise ;
  • l’île de Murano ;
  • l’île de San Erasmo ;
  • les îles de Torcello et Burano.

Les itinéraires conseillés pour les experts de canoë sur les cours d’eau de l’arrière-pays sont : le Sile, il Tagliamento, Le Piave, Le livenza...


L’association a été créée en 1986 par Tito et Carmela (mari et femme) pour répondre à des exigences sociales et environnementales : aider les jeunes en difficulté en leur proposant une activité sportive liée à la connaissance des ressources environnementales locales. Naturalistes avant tout, Tito et Carmela sont connus localement grâce à leurs volontés et passions employées depuis plus de 20 ans pour mettre en place une activité sportive et écologique qui a permis aux jeunes en difficulté de Campalto de s’investir dans un projet local. Les premiers 30 canoës ont directement été fabriqués par Tito et quelques jeunes à la dérive.
Pendant des années, Tito a enseigné dans les écoles locales comme instituteur. A la retraite depuis quelques années, il emploie maintenant son temps libre dans l’association. Il accueille des jeunes fragiles qui ont besoin de se sentir utiles mais aussi des visiteurs (seuls, en familles ou en groupes) qui proviennent de réalités voisines ou lointaines.
Si ces dernières années l’association s’est consolidée territorialement, les retombées économiques demeurent toutefois modestes. Tito et Carmela travaillent avec passion à un projet commun basé avant tout sur le non-profit.

L’île de Campalto est née en 1730 et a eu jusqu’à la seconde guerre mondiale une fonction militaire. Cédée en 1964 à la ville de Venise, elle a été utilisée pendant 15 ans comme décharge publique avant d’être bonifiée et gérée par l’association de Canotage Arcobalena. L’île de Campalto couvre 4 ha et constitue aujourd’hui une sorte de belvédère lagunaire et demeure une des étapes les plus appréciées pour les excursions nautiques.

Le lieu dit de Campalto a été urbanisé au début des années 1960 selon les principes de la cité-jardin. Le grand village lagune construit au début des années 1970 pour des familles à revenus bas représente une oasis de paix et de verdure ; les déplacements s’effectuent essentiellement à pied. Le village Lagune est situé à 500m du petit port. Campalto compte 7500 habitants.


Il manque encore à Campalto un projet qui puisse valoriser la position de Campalto sur l’eau et donc le rapport terre-eau et l’identité lagunaire du lieu. Jadis le petit port de Campalto était utilisé pour transporter les produits de la campagne à Venise. Les habitants de Campalto rèclament des parcours alternatifs (greenways) à la route pour se déplacer en vélo et à pied en contact avec la lagune et rejoindre Mestre-Venise sans avoir à utiliser la voiture.

Campalto se trouve à mi-chemin entre l’aéroport « route pour se rendre aussi à la renommée station balnéaire Jesolo » et Venise, une position qui implique le passage incessant des autos et camions incident négativement sur la qualité de vie des habitants. Des projets sont en cours de développement pour permettre d'améliorer la situation.


Tito est porteur d’un projet de développement de tourisme sportif écologique et culturel qui admet une forte connotation sociale.
Le concept innovant de ce projet réside dans le fait de permettre à tous de visiter en canoë le délicat contexte de la lagune et de la ville de Venise menacée par un tourisme de masse pressé et peu respectueux des spécificités territoriales et des rythmes induits par la morphologie du lieu.


Les visiteurs peuvent séjourner en formule camping libre (toilettes sèches et douche solaire) sur l’île de Campalto. Pour un tourisme de randonnée découverte à étapes, l’hébergement dans les îles voisines est possible. Il suffit de vous mettre en contact avec Carmela quelques semaines avant votre départ.
L’accueil des visiteurs peut s’effectuer sur l’île de campalto située à 2, 5 Km du village de Campalto et à 2 Km de Venise. Pour une période prolongée, les visiteurs ont la possibilité de séjourner sur l’île de Campalto et faire du camping librement ou d'occuper une caravane mise à disposition par Tito à Campalto.


Oui, tout au long de l'année. A voir directement avec eux.


L’île de campalto a été régulièrement nettoyée par l’association. En 20 ans, l’ex-décharge s’est transformée en un petit coin de paradis. Le rapport à la nature, les déplacements doux, l’hébergement (camping, toilettes sèches et douche solaire) et l’attention à l’écologie en général font partie intégrante de la philosophie de vie de l’association.


Toilettes sèches.


Chauffe-eau solaire pour la douche.


Evitez de venir en touristes à Campalto et adaptez-vous au quotidien du lieu. Passez quelques heures à visiter le village lagune et à vivre au rythme des habitants. Essayez de séjourner sur place.


Campalto est un lieu-dit de la ville de Mestre Venise et fait partie de la municipalité de Favaro Veneto.
On peut accéder à Campalto par voie d’eau et par la route. Par contre la petite île de Campalto dite « l’île qui n’existe pas » est accessible seulement par voie d’eau.

Par la route : autoroute A, depuis Milan ou Turin : sortie aéroport Marco Polo de Venise direction Mestre-Campalto – puis après 2 Km au croisement de rue Orlanda/Orlanda et Passo Campalto, tournez à gauche et empruntez la rue Passo Campalto ; prenez passo Campalto jusqu’à la rue des Barenes (à gauche) n. 50.
Par le train : De la gare de Mestre, autobus Actv n°10 ou n°19. De Venise centre historique (25mn) : prendre l’autobus n° 4 direction Campalto et descendre à la fin de la rue Passo Campalto.
Par l’eau à partir de Venise : Le petit port de Campalto est situé à 1 km de l’aéroport.


Les tarifs sont donnés à titre indicatif, mais fournissent une échelle de valeur pour l’année 2008/09. Les groupes scouts bénéficient de tarifs spéciaux toute l’année.
Activités de canoë kayak :
Assurance individuelle (obligatoire) : 5 euros
Inscription à l’association (facultative) : 13 euros
Location de canoë : 6 euro/jour par personne
Location de canoë + guide : 10 euro/jour par personne
Accompagnement de groupes : 6 euro/jour par personne
Séjourner :

Camping sur l’île de Campalto et utilisation du barbecue collectif : offert
occupation d’une caravane : 25 euro/nuit.
Autres possibilités de séjours dans les îles : se renseigner directement auprès de l’association.


Associazione Canoistica- Tito Pamier e Carmela Olivieri
rue des Barene n. 50
Campalto (Mestre/Venise).
Tel : 0039- 041900591
Tito parle anglais, espagnol français et allemand.

Site internet : www.arcocanoa.org (en italien)
Email : pamio@net24.it