Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Costa Rica
Finca Kobo




Région, ville la plus proche : Pacifique sud, péninsule d'Osa - Puerto Jimenez
Auteur et dernière mise à jour : Céline Di Nota et Philippe Falbet, Mai 2008


4 Frères agriculteurs, soucieux de trouver une relation harmonieuse entre l’humain et la nature, ont crée la Finca Kobo, sur la péninsule d'Osa.
Kobo veut dire “rêve” en dialecte Guaymi, ethnie indigène vivant au Panama et au Sud du Costa Rica .


Cette ferme écologique se situe au cœur de 50 hectares d’un laboratoire naturel.
Les règles essentielles de l’agriculture biologique y sont respectées, tout en permettant d’assurer la protection de la biodiversité et de l'environnement.
Alex, qui tient les rènes du projet, croit en la protection et en la conservation, dans la mesure où l’être humain est intégré dans ce processus.
Son rêve a pris corps, de créer une ferme écologique et durable où la forêt, les animaux, l’agriculture biologique cohabitent harmonieusement ; ce qui permet de démontrer à d’autres personnes qu’il est possible de produire et d’exploiter la terre sans la mettre en péril.


Actuellement, la ferme s’étend sur 50 hectares.
Sur 20 hectares, elle compte plus de trente cultures différentes, du cacao biologique, des agrumes, des fruits et légumes tropicaux.
30 hectares sont recouverts par la forêt primaire et des espaces en reforestation.
Son originalité tient à la création de couloirs biologiques à l’intérieur même de la propriété, facilitant ainsi le passage des animaux et constituant des aires où ils peuvent vivre.
Des centaines d’espèces de plantes, d’oiseaux (dont les aras), d’amphibiens et de mammifères vivent dans la forêt.
Une rivière traverse la propriété où l’observation des oiseaux est très propice.


Proche de la ferme kobo, vit la communauté rurale de Palo Seco , ainsi que la communauté indigène Guaymi.
Les Guaymies sont pauvres et se sentent abandonnés par l’Etat.


Tour de chocolat participatif : On apprend à faire le chocolat et on le déguste !
Randonnée dans les différents écosystèmes de la ferme, balade nocturne.
Initiation à la cuisine locale lors des repas, tout le monde met la main à la pâte !
Partie de football avec les jeunes de la communauté.
Tour de kayak dans le Golfo dulce pour observer la faune et la flore.
Initiation à la culture biologique, apprendre à faire un compostage, à récolter le cacao, respecter et comprendre le cycle naturel de notre terre nourricière, création de vivier forestier avec des espèces en voies d’extinction.
Randonnée guidée au cœur du Parc Naturel Corcovado, l’unique forêt primaire d’Amérique Centrale au bord du Pacifique, et hébergeant plus de 4 % de la biodiversité du monde !
Rencontre avec la communauté indigène Guaymi du territoire Alta Laguna de Osa.
Massages et soins du corps.


En suivant les traces de ses aïeux, Alex, formé en production bovine, a dédié huit années de sa vie à l’activité agricole familiale. L’appel de la terre se faisant de plus en plus fort, Alex a décidé de poursuivre ses rêves et de créer sa propre ferme en y expérimentant une agriculture biologique, un havre de paix pour la forêt et les animaux qui l’entourent. Ses quatre années d’expérimentation ont été complétées par un cours en écotourisme.
Aujourd’hui, la ferme est devenue un modèle de symbiose entre l’Homme et la nature, jouant un rôle important en terme de sensibilisation et d’éducation au mieux être et au mieux vivre tant pour les visiteurs que pour la population voisine commençant à être interpellée par cet exemple alternatif.


Les problèmes écologiques sont divers et il existe aussi différentes formes de les visualiser !
C’est la déforestation qui reste le problème le plus important : même si de nombreuses mesures protectionnistes ont été mises en place, n’oublions pas que l’essence de ces arbres souvent précieux reste toujours prisée par notre marché de consommation, de plus, certains propriétaires ayant la prétention de protéger la forêt n’hésitent pas à l’exploiter lorsqu’il s’agit de construire leur « écolodge », alors même que les locaux ne peuvent se le payer.
Le braconnage existe toujours dans la région, ainsi que le trafic d’animaux sauvages.
Le traitement des déchets est un grand problème. La population locale n’est ni éduquée, ni sensibilisée aux tris sélectifs et on continue à jeter n’importe où les poubelles ! Beaucoup de locaux vendent leur terre à des investisseurs étrangers peu scrupuleux, engendrant une spéculation foncière très forte. Ceci a pour effet une perte d’identité de la communauté, dans la mesure où les habitants ne peuvent plus avoir accès à la propriété.
Bien que la Péninsule d’Osa soit avant tout un territoire agricole, le gouvernement favorise les importations alimentaires au détriment du travail des producteurs locaux.


Chaque jour, Alex se rend compte de l’investissement personnel que nécessitent de tels projets.
Bien que les conditions ne soient pas toujours réunies pour mener à bien ces initiatives locales (construction de route, mise en place de politique cohérente sur la péninsule), le gouvernement a attribué de nombreuses subventions à la région.
Mais compte tenu de la faible voire inexistante sensibilisation à l’environnement, les habitants investissent pour leur propre bien, avortant la création de projets alternatifs.
Toutefois, récemment, on assiste à une certaine prise de conscience au respect de la nature et les projets de reforestation sont de plus en plus nombreux.
Le tourisme a permis l’essor de projets écologiques et durables, sensibilisant ainsi la population aux enjeux environnementaux et sociaux, mais malgré cette dynamique naissante, ces initiatives restent le plus souvent isolées.
La ferme Kobo se positionne en modèle et exemple à suivre.


Le lodge, tout de bois construit, se situe au cœur d’un luxuriant jardin tropical.
Il a une capacité d’accueil de 12 personnes.
Au rez-de-chaussée se trouve la salle de repos, à l’étage on trouve les 6 chambres (équipées de ventilateur et de moustiquaire)et quatre salles de bains séparées.
Un balcon permet d’apprécier la magnifique vue sur les plantations, le jardin et la forêt.
L’ambiance y est rustique et complètement naturelle. Vous dégusterez des plats typiquement costariciens, préparés avec les produits bio de la ferme.


La ferme n’accueille pas à ce jour de volontaires, préférant travailler avec des groupes scolaires pour sensibiliser et éduquer les enfants de la région au respect de la nature et au mieux vivre ensemble.


Une politique a été instaurée au niveau du changement des draps et serviettes de bain s’adaptant à un usage rationnel de l’eau et installé des économiseurs d’eau au niveau de toutes les robinetteries.


En matière d’énergies renouvelables, le lodge est équipé d’une cuisine solaire qui marche très bien l’été.
Des ampoules électriques à basse consommation ont été placées dans l’auberge.
Le souhait, à court terme, est de s’équiper de panneaux solaires.


Un système de tri sélectif a été mis en place, et l’on recycle tout ce qui peut l’être.
La matière organique est compostée et utilisée pour les cultures de la propriété.
De plus, un effort est fait en matière d’emballage, où l’on cherche à minimiser l’utilisation du plastique.


Bonnes chaussures de marche, des vêtements contre la pluie, lampe de poche écolo, anti moustique naturel, jumelles (indispensable) et maillot de bain qui va bien…


En voiture : prendre le sud de la Panaméricaine qui traverse les montagnes, de San José à Palmar Norte puis Chacarita. Ou emprunter la Costanera sud qui longe la cote Pacifique, via Dominical, jusqu’à Chacarita.
De la station essence de Chacarita , prendre à droite en direction de Puerto Jimenez. D’ici, il vous faudra parcourir 55 kms de piste pour rejoindre la ferme Kobo. En chemin, des panneaux vous aideront à vous situer.
En autobus : Un bus quotidien part à midi de San José, Calle 12, avenida 7-9, le téléphone est le 00 506 2257 4121, c’est l’unique service de bus direct entre San José et Puerto Jimenez. Compter 7 heures de voyage. Demander au chauffeur de vous déposer à Palo Seco. La ferme Kobo ne se trouve plus qu’à 300 mètres de là !


Logement :
Chambre double 30 USD par personne
Chambre triple 27 USD par personne
Chambre simple 33 USD par personne
Alimentation :
Petit déjeuner 8 USD
Déjeuner 10 USD
Diner 10 USD


Alex et Jutta.
Téléphone : (00) 506 2398 7604 info@fincakobo.com
http://www.fincakobo.com