Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Guatemala
Ak'tenamit

Lieu expertisé par l'équipe Mexique de EchoWay, fiche mise à jour en avril 2008 :

Voici quelques explications sur l’impressionnant travail d’Ak' Tenamit avant de présenter son projet d’écotourisme. Possibilité de volontariat. Un des projets les plus intéressants du Guatemala et primés au niveau international.



Ak' Tenamit est une organisation communautaire exceptionnelle du point de vue de son efficacité et de son ingéniosité. En douze ans d’existence, l’association a réussi à améliorer l’éducation, la santé et le niveau de vie de près de 9000 Q'eqchi' Maya répartis dans plus de 45 villages isolés. Ils travaillent également à la sauvegarde de la culture q'eqchi'.
Les Q'eqchi' ne sont pas originaires de cette région à l’extrême est du Guatemala. La violence et la répression pendant la guerre les ont forcé à quitter leurs villages, situés dans les plateaux centraux pour se réfugier ici, dans la forêt et sur les rives du Rio Dulce. Aujourd’hui, les Q'eqchi' représentent la moitié de la population du territoire de Livingston et vivent encore dans des conditions d’extrême pauvreté.

Accès aux soins pour les communautés
Le bateau dentaire
Un des premiers objectifs d’Ak' Tenamit qui signifie en lanque q'eqchi' « nouveau village » était d’offrir un accès aux soins pour les communautés. Le premier site d’Ak' Tenamit construit sur les rives du Rio Dulce dans le village de Barra de Lámpara comprend une clinique, un jardin de plantes médicinales, une ambulance bateau et un bateau dentaire qui navigue la plupart du temps pour se rapprocher des communautés.

Les visites médicales ainsi que des cycles de formations pour sages femmes ont également lieu dans les communautés, ce qui signifie une heure et demi de bateau et deux heures de marche à pied pour arriver jusqu’aux villages. Les volontaires médicaux assurent une partie importante de ce travail.

Education, culture, égalité

L’autre élément fort d’Ak' Tenamit est l’éducation, avec un effort particulier pour que les filles y aient accès. Chaque année, l’association invite les filles des villages et leurs parents à visiter les sites scolaires et à s’inscrire : de plus en plus de jeunes filles sont formées, une fois que le père est convaincu…
Dans les deux sites de l’association, les bâtiments scolaires et les dortoirs occupent la majeure partie de l’espace. Environ 500 étudiants sont formés, nourris et logés toute l’année et suivent des enseignements qui incluent l’apprentissage de la langue q'eqchi' et de sa culture (cérémonies maya, connaissance de la mythologie et de la cosmologie). Un des cycles de formation en
« tourisme soutenable » implique une formation pratique réalisée dans le restaurant
que possède l’association à Livingston. Les jeunes serveurs et cuisiniers qui préparent votre nourriture sont tous en formation et les groupes se relayent chaque semaine. A noter, que les volontaires sont d’une importance capitale pour le projet et qu’il y a toujours en moyenne une dizaine de volontaires présents sur le site, en particulier des jeunes professionnels du milieu médical.

L’activité d’écotourisme menée par l’association rentre dans le cadre de son programme de « réduction de la pauvreté ». La première composante du programme concerne l’artisanat dont la production est vendue aux touristes dans le magasin que possède Ak' Tenamit à Barra de Lámpara. 80 femmes organisées en huit coopératives ainsi que 50 hommes sculpteurs réalisent un artisanat en utilisant exclusivement des matériaux naturels issus de la région. « Ak' Tenamit ne retire pas de bénéfice mais cet argent est extrêmement important pour les communautés » explique Carlos Coc Tiul, vice-président de l’association. Une même politique est appliquée à l’activité d’écotourisme qui a été montée dans le but d’apporter des ressources directes aux communautés après à un long travail sur les possibles dégâts que pourrait entraîner l’arriver de touristes dans une communauté isolée. Suite à la visite d’une communauté q'eqchi' au Belize qui a un projet de tourisme communautaire depuis dix ans, ils ont décidé de lancer le projet en mettant des restrictions (nombre de visiteurs, aménagements écologiques) pour limiter les possibles dégâts culturels et écologiques sur la communauté.

Le groupe d'ecotourisme en réunion

Commencé en 2002, le projet d’écotourisme dans le village de Plan Grande Quehueche débute à peine après la formation des villageois (20 familles sur 60 travaillent dans le projet), et la construction des cabanes. Les constructions ainsi que l’accueil des touristes a été pensé dans une perspective de réduction maximale des impacts sur l’environnement. Amenez avec vous le minimum de déchets, plastiques, etc, pour encourager cette voie. Vous n’aurez besoin de rien, ils ont tout prévu (savon, draps, couvertures, etc).

Immersion totale dans un village q'eqchi'

La philosophie de l’activité repose sur une immersion totale dans un village q'eqchi'. Il faut marcher pendant deux heures dans la forêt à partir du site d’Ak’Tenamit pour s’y rendre (voir rubrique y aller) mais la ballade est facile et superbe (visite d’une immense grotte avec une cascade à l’intérieur). Là, vous êtes pris en main par les villageois qui ont décidé de montrer deux choses aux touristes. D’abord leur environnement lors de ballades en leur compagnie pour découvrir les grottes et cascades en plus de la richesse de la forêt. Ensuite leur culture par la découverte des contes de la mythologie q'eqchi', des danses et musiques traditionnelles en soirée. Plus généralement, on vous montrera les activités du village et les projets productifs montés par l’association en particulier l’artisanat. Attention, on ne vous laissera jamais seul pour des raisons de sécurité et pour vous offrir le meilleur de l’hospitalité q'eqchi'. 15% des bénéfices de l’activité sont destinés aux programmes éducatifs et sanitaires de la communauté. Le reste couvre les dépenses et salaires du projet.


- ballade dans la forêt
- découverte des grottes
- baignade dans les cascades
- découverte de la culture q'eqchi'

300 Quetzals/jour/pers : ce tarif comprend l’hébergement, la nourriture, les activités et le transport. L’hébergement (quatre chambre doubles construites en matériaux naturels) est d’une grande qualité ainsi que la nourriture et boissons, tous issus des produits du village.

240 Quetzals/jour/pers : hébergement et nourriture (si vous décidez de rester un peu plus, sans activités

Pour rejoindre Livingston, vous devrez prendre une barque à moteur, soit depuis Río Dulce, soit depuis Puerto Barrios (ou en voilier). Ces deux villes sont accessibles en bus depuis les villes de Guatemala et de Flores. À Livingston, le restaurant d’Ak' Tenamit est à l’entrée de la ville, à côté des embarcadères. Tous les bateaux qui font une croisière sur le Río Dulce s’arrêtent une petite heure dans le centre d’artisanat d’Ak’Tenamit. Si vous voulez vous balader sur les sentiers, précisez au lanchero (le conducteur de la barque) que vous prendrez un autre bateau plus tard.



Le site Internet de l’organisation (anglais, espagnol) vous donnera de précieuses informations, notamment pour les volontaires.
Asociación Ak' Tenamit
Barra de Lámpara, Río Dulce, Izabal
Tel. : 59 08 33 92 ou 59 08 43 58 ou 53 03 95 28


Bureau (uniquement pour les volontaires)
11 av. « A » 9-39, zona 2
Ciudad de Guatemala
Tel. : 22 54 15 60 ou 22 54 33 46
info@aktenamit.org

http://www.aktenamit.org

Il existe plusieurs moyens de soutenir l’association si vous ne pouvez pas participer à l’activité d’écotourisme.

> Le restaurant

A votre arrivée à Livingston, le restaurant d’ Ak' Tenamit est bien indiqué, c’est du reste un des premiers dans la rue principale. Tous les bénéfices servent au programme éducatif et les jeunes serveurs et cuisiniers sont en formation. De plus, la qualité de la nourriture est excellente et les prix sont modérés.

> Le magasin d’artisanat
Les lancheros (propriétaires des barques à moteur ) ont accepté de passer par le magasin d’ Ak' Tenamit lors du retour des touristes vers Rio Dulce et de les arrêter une demi-heure pour réaliser des achats et soutenir ainsi l’association. La plupart des touristes n’apprécient guère le geste et ont l’impression « d’un attrape touristes ». Il est vrai que les touristes ne sont pas informés sur la raison de cet arrêt ni le travail de l’association. Cependant, si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez réaliser à ce moment là des achats, manger au restaurant du site ou même demander à visiter les écoles pour vous faire une idée du travail de l’association (la clinique et le lieu de résidence des volontaires se trouvent sur un autre site).

L’association encourage les échanges avec les élèves, alors n’hésitez pas à demander des explications. Un sentier interprétatif dans la forêt est également prévu pour une visite rapide de la forêt. Dans ce cas là (arrêt plus long), préciser dès le début au lanchero que vous souhaitez rester un moment à Ak' Tenamit. Vous reprendrez un autre bateau plus tard.

A part les 60 travailleurs, employés par Ak' Tenamit, les autres travailleurs sont des volontaires arrivés souvent en touristes. Cependant, Ak' Tenamit préfère avoir un premier contact par internet (envoi du CV avec vos propositions de contribution sur un document à télécharger sur le site). En général, il demande une période minimale d’engagement (3 mois par exemple pour un dentiste) et un an pour les autres. « Le temps passe vite car il y a beaucoup de choses à découvrir dans la région. On ne travaille pas le week-end, ce qui donne le temps de souffler » explique Rita, volontaire espagnole présente depuis un an et demi. Ak' Tenamit a des besoins dans les professions médicales mais également en enseignement (administration, mathématique, langues étrangères, informatique) et toutes les spécialités se rapportant à l’environnement, l’agriculture, le développement.

Hébergement et nourriture gratuites : les volontaires nous ont précisé qu’il fallait avoir un peu d’argent pour améliorer l’ordinaire composé exclusivement et à tous les repas de riz, frijoles et tortillas. Si vous restez plusieurs mois, vous serez logés en cabanes individuelles (dès qu’une se libère).