Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Bolivie
Circuito del Rio Lauca




Région, ville la plus proche : Département d’Oruro, centre-ouest de la Bolivie - Oruro
Auteur et dernière mise à jour : Xavier et Camille, Août 2011


Le circuit du Rio Lauca est un itinéraire éco-touristique situé aux frontières de l’Altiplano et de la Cordillère des Andes Occidentale, en Bolivie. Trois communautés Aymara du département d’Oruro vous invitent à 3700m d’altitude pour un moment de partage de leur patrimoine dans un panorama exceptionnel de pics enneigés parmi les plus hauts des Andes.


La coopérative intercommunale « Ecoturismo Rio Lauca » , qui regroupe trois communautés Aymara, propose un circuit en 4x4 d'une journée ou plus pour découvrir les patrimoines historiques, culturels et naturels de la région. Une occasion unique de découvrir des sites archéologiques vestiges des civilisations Inca et pré-inca, des églises coloniales, des lagunes et espaces accueillant plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs et flamands roses, et d‘observer des espèces protégées telles que l'alpaga et la vigogne.
Trois communautés: Macaya, Sacabaya et Julo, sont à l'initiative de ce projet qui a pour but de protéger et valoriser le patrimoine, la faune et la flore de cette région . Le projet permet également de créer des emplois dans une région qui vit principalement de l'élevage de camélidés ou de la contrebande à la frontière chilienne, et où le tourisme n'est que peu implanté.


Le circuit du Rio Lauca présente un écosystème singulier notamment au sein de ses lagunes d’altitude accueillant plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs et flamands roses. Les bassins de sel ou les dunes de Cruzani constituent des paysages exceptionnels. On peut également observer dans tout le parc des camélidés (lamas, alpaga, vigogne) et des nandou , une espèce d’oiseaux protégée proche de l’Autruche.
Tout près, au nord, le parc national Sajama regroupe, sur un plateau à plus de 3500m, plusieurs sommets dont le Sajama , plus haut sommet de Bolivie (6542m), le Parinacota (6 333 m) et Cabaraya (5 869 m) faisant partie de la Cordillère des Andes Occidentale. Ce parc national est la plus importante zone protégée de Bolivie.


Cette région de culture Aymara abrite plusieurs sites archéologiques témoignant de la présence de la civilisation Inca et pré-Inca (chullpas colorés, monuments funéraires uniques en leur genre), ainsi que des églises de l’époque coloniale.
La vie des communautés est rythmée par l’élevage de camélidés et la fabrication d’artisanat, dans un environnement difficile par son climat et ses étendues désertiques.


Le circuit est jalonné d'arrêts pour les activités suivantes:

  • Observation de la faune (lamas, alpaga, vigognes, autruches, flamands roses chiliens ou andins et autres oiseaux), des différents écosystèmes : lagune Sakewa, lagune Macaya, dunes de Cruzani.
  • Visite des sites archéologiques pré-hispaniques de Pukara Chullpa, Wila Chullpa et Chullpar Sekerani
  • Visite de l'église coloniale de Macaya
  • Dégustation de plats typiques de la région, notamment le Charque Kan, spécialité d'Oruro composée de viande de lama séchée servie avec du maïs blanc cuisiné en « moté », des pommes de terre et un œuf.

Les visites se font accompagnées d'un guide natif de la communauté.


Les premières idées d' un projet écotouristique voient le jour en 2003 au sein des communautés, désireuses de conserver et valoriser leur patrimoine.
Le projet est esquissé avec la région puis reconnu par les Nations Unies en 2006 et finalement intégré dans leur projet de redéfinition des espaces protégés de Bolivie, mené en partenariat avec le SERNAP (Service National des Espaces Protégés Boliviens), solutionnant les questions de financement. La région d'Oruro peut alors soutenir les communautés pour mettre en place le projet avec l'appui technique de la fondation BIOTA et des programmes de coopération Bolivie-Belgique .
Le projet est ouvert aux touristes depuis fin 2009 . Il est géré par les trois communautés et promu par le réseau de tourisme solidaire bolivien TUSOCO , œuvrant pour un développement responsable du tourisme communautaire en Bolivie, qui propose aux voyageurs plusieurs formules solidaires. TUSOCO appuie également la coopérative pour la consolidation finale du projet.
Les statuts convenus lors du montage de la coopérative prévoient une répartition des revenus du projet : 60% des revenus de l’activité touristique sont partagés équitablement entre tous les employés, 10% sont consacrés à la réalisation de projets communautaires, éducatifs et sanitaires. Les 30% restant servent à couvrir les besoins du projet touristique et en assurer le développement responsable.


Les trois communautés vivent principalement de l’élevage de lamas et d'alpaga, ainsi que de l'agriculture, et de l'artisanat. Les populations jeunes quittent massivement les campagnes pour rallier les grandes villes ou profiter des réseaux de contrebande à la frontière chilienne.
Le projet a pour but de lutter contre l'exode rural , très important en Bolivie, en créant des emplois de guides, cuisiniers, chauffeurs, gardes. La réappropriation du patrimoine local par les générations futures est au cœur des enjeux du projet. Il s'agit pour le coordinateur du projet, Flavio Choque Lazaro, de créer les possibilités d'un retour des jeunes dans leurs communautés une fois leurs études terminées.


La création d’emplois liée au projet et le partage équitable des revenus de l’activité touristique entre ses différents acteurs a permis le lancement d’une dynamique économique et sociale prometteuse dans cette région traditionnelle désertée. Flavio Choque Lazaro, le coordinateur du projet, insiste sur le potentiel de ce projet en termes de réinsertion, le circuit du Rio Lauca étant destiné à murir, grandir et s’intégrer dans un itinéraire de découverte fédérant des communautés voisines.
Les revenus du circuit depuis 2010 ont permis la création d’un réseau internet dans l’école de Macaya . Le financement d’une école pour la communauté de Sacabaya et de navettes pour le transport des enfants depuis Julo fait partie des priorités de la coopérative. Il faudra selon Flavio 2 à 3 ans d’activité pour assurer un tel financement communautaire.


Une auberge assure la restauration du déjeuner dans le village de Pulo. Les aliments sont locaux : lama ou alpaga, maïs, patates et boissons froides à base de quinoa.
Une deuxième auberge avec restauration et hébergement pour 8 personnes est en construction, avec mise en service prévue courant 2012, permettant au circuit du Rio Lauca d’être inclus dans un itinéraire plus important, reliant d’autres communautés de l’Altiplano bolivien.


Il n'y a pas de projet de volontariat mis en place pour l'instant.


Des toilettes sèches sont construites sur l'itinéraire.


La gestion des déchets sur l’Altiplano bolivien est une problématique importante. Pensez à partir léger pour limiter vos déchets.
Une filtreuse à eau permet de potabiliser l’eau du robinet et de s’affranchir des bouteilles en plastiques. Pensez aux protections nécessaires en montagne : chapeau, lunettes, crème solaire mais aussi blouson, bonnet et gants, les nuits peuvent être très fraiches.
Il est possible de demander à l'avance un repas végétarien ou végétalien.


Il est nécessaire, compte tenu des distances a parcourrir et de la difficulte de certains troncons, d’effectuer le circuit en véhicule 4x4, soit loué personnellement, soit via un des tours proposé par le réseau de tourisme solidaire TUSOCO Viajes, incluant la visite du parc dans un circuit de 2 à 4 jours.
Depuis La Paz, prendre la route en direction d’Arica (Chili) jusqu’au Parc National Sajama. A l’approche du Parc National Sajama, sortir de la route à Tambo Quemado, en direction de Chachacomani puis Macaya.

L'entrée du parc est située au niveau de la communauté de Macaya.


Prix du circuit en 2010: 15$US par personne.
Cette participation comprend l’accès aux différents parcs et sites archéologiques, la rémunération d’un accompagnateur sur l’ensemble du circuit et celle des guides locaux qui interviennent ponctuellement au cours du circuit.
Repas complet: 5$US par personne.
Logement : pas encore en service lors de notre passage.


En indépendant:
Il faut disposer de son propre véhicule 4x4.
Agence RioLauca, Av bush esq. Guatemala, "Los Cisnes", Mezzanine C3, La Paz.
Email : riolauca@hotmail.com
Tel 00591 79591900.
Flavio Choque Lazaro, coordinateur du projet
Email : flahlazaro1@yahoo.es
Tel 00591 71253323

Via l'agence de voyage solidaire Tusoco Viajes:
C. Junin 368 esquina Jordán, Cochabamba
Tel: 00591 4 45 88 827
Agence ouverte récemment à La Paz.