Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Rio Muchacho




Région, ville la plus proche : Province de Manabí - Bahía de Caráquez
Auteur et dernière mise à jour : Echoway, Marie Gobaille 2005, Dernière Maj, 2006


Rio Muchacho est le nom d'une petite communauté de 78 familles de la côte équatorienne mais aussi du premier projet agro-touristiquedu pays. C'est une propriété privée, appartenant à Dario Proano-Leroux et dédiée à l'expérimentation de systèmes responsables du travail de la terre et une vision socio-environnementale.

Le Projet vous propose un séjour au sein d’une ferme biologique dans un cadre agréable pour apprendre à travailler en culture biologique, ainsi que de découvrir les initiatives de développement mis en place pour la communauté, telle que l'école environnementale.


Aujourd'hui 8 à 12 personnes de la communauté travaillent à Rio Muchacho où vaches, cochons, chevaux, poules, poulets… peuplent cette « petite » ferme de 11 hectares. L'incroyable variété du potager procure les meilleurs produits pour nourrir tout ce petit monde.

Ils disposent d'une agence de tourisme à Bahia de Caraquez : Guacamayo Bahia Tours – « Tourisme éthique environnemental ».


Lors de votre séjour de 1, 2 ou 3 jours, Diario et Nicolas vous expliqueront avec passion le fonctionnement de la ferme, vous feront visiter l'école, l'atelier d'artisanat et faire des balades à pied ou à cheval dans les environs.

Vous pourrez également profiter tout simplement de la tranquillité de la nature et écouter le doux chant des cochons confortablement installés dans les hamacs, prévus à cet effet ! Sans oublier la fabrication et la dégustation du chocolat !

Le programme type pour 3 jours est le suivant :
Jour 1) Accueil et Agro-ecologie, avec les explications de tous les processus de la propriété.
Jour 2) d'aventure, avec un voyage à cheval à travers la forêt et observation des singes.
Jour 3) jour culturel, avec une série d'activités de la vie quotidienne de la région : la traite des vaches, la préparation de fromage savoureux, la récolte de yucca (manioc), de bananes, de fruits, la pêche de crevettes grises dans la rivière, l'artisanat en mate (bois), tagua et autres graines de palmiers tropicaux, le bain noir, le shampoing de sábila , le vin de groseilles, le grillage de café et de cacao, moulu pour une dégustation directe de la graine à la bouche !!!

Vous pouvez aussi découvrir les autres activités proposées à Bahia et les environs, telles que la visite de la première entreprise de crevettes bio au monde, ou la réserve de mangroves de l'île Corazon.


Dario, équatorien originaire de Quito, de père espagnol et de mère française, a toujours eu un penchant pour le travail paysan. Il y a 30 ans, il a réalisé son rêve en rachetant une ferme en mauvais état. Il a d'abord mené une agriculture traditionnelle puis s'est rendu compte que cela nuisait à la terre. Il a donc changé radicalement pour se « dédier à une agriculture saine ». La transformation en une ferme bio a commencé en 1989.

La même année, la rencontre de Dario avec Nicola, néo-zélandaise spécialisée en agriculture biologique, aidera beaucoup à la mise en œuvre du projet. Aujourd'hui mariés, ils feront de Rio Muchacho, à la fois, un exemple écologique formidable, un modèle de tourisme alternatif et un centre de formation pour les équatoriens, les organisations communautaires et les associations agricoles.

En 2002, ils ont été choisis par l'Association Equatorienne d'Ecotourisme (ASEC) pour participer au projet-pilote de Certification en Ecotourisme d'Equateur et en 2003, la ferme a obtenu la certification du Ministère du Tourisme . De même, ils ont obtenu en 1998 le certificat biologique de l'Association équatorienne de Producteurs Biologiques PROBIO.


Ecopapel , Dario aide en collaboration avec la fondation Stuarium au développement de l'atelier de recyclage dont les produits réalisés (cartes postales, enveloppes, papiers a lettre, calendriers…) sont distribués dans plusieurs villes d'équateur.

Ecole environnementale : née en 1993, école où l'enseignement est particulièrement accès sur la protection de l'environnement et ou les enfants peuvent apprendre jusque 12 ans.

Bahia eco-ciudad : Rio Muchacho s'est impliqué dans un projet de développement de la ville de Bahia en tant qu'eco-ciudad : promotion du recyclage, compostage, projet de sensibilisation dans les écoles de la ville.

Justifier le bien fondé écologique de Rio Muchacho n'est pas compliqué. Tout y est extrêmement écologique ! Architecture, recyclage, récupération de tous les déchets organiques végétaux, animaux et humains, à travers notamment les toilettes-compost (votre participation est donc la bienvenue…) afin de produire un engrais de première qualité. Les principes de l'agriculture biologique y sont strictement respectés : engrais naturels, respect de la nature, rotation des cultures, permaculture…etc.

. « La ferme dispose de modèles d'énergie solaire, biogaz, bombe d'impulsion d'ariette avec énergie hydraulique, lombriculture, système de recyclage des eaux grises, toilettes compost, zones de compostage, cultures organiques, agroforesterie, sylviculture, reproduction de cana guadúa (espèce de bambou de construction), reboisement, régénération de pentes, élevage d'animaux plus grands et plus petits, ruches de miel d'abeilles et nous allons maintenant faire des incursions en aquaculture avec élevage de poissons et crevettes. » (Dario)


Vous dormirez dans l'une des cinq magnifiques cabanas munies de moustiquaire, balcon et hamac avec vue sur la petite rivière en contre-bas. Rio Muchacho peut accueillir jusqu'à 30 personnes.

Les repas sont pris avec le personnel et les volontaires présent(e)s. Vous vous régalerez tout simplement grâce à la succulente cuisine végétarienne de Nora et Juana, les cuisinières.


Il est possible de faire du volontariat à Rio Muchacho dans le but d'apprendre l'espagnol et d'aider aux activités de la ferme, à l'enseignement de l'anglais ou à la sensibilisation à la protection de l'environnement.

Les programmes durent en général un mois et une participation de 10$ US par jour est demandée afin de couvrir les coûts d'hébergement, de nourriture mais également pour financer les projets de développement.


De Quito, prendre un bus pour Bahia de Caraquez (8 heures) avec la compagnie Reina del Camino, et rendez-vous à l'agence de Diario et Nicola Guacamayo Tours, à l'adresse indiquée ci-dessous.


Pour un Tour de 3 jours (en $US)
PRIX / PERSONNE / JOUR: environ2 pers: 35$/
INCLUS hébergement, repas, transport, guides, rafraîchissements.


Pour plus d'informations et réservations, vous pouvez ouvrir www.riomuchacho.com ou www.guacamayotours.com , ou encore visitez leur bureau à Bahia de Caraquez, calle Bolivar 902 y Arenas.