Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Shandia




Région, ville la plus proche : province de Napo - Tena
Auteur et dernière mise à jour : Caroline GIL, Fevrier 2013


Si vous êtes en Equateur, venez vivre une expérience inoubliable en passant quelques jours dans la communauté de Shandia, une grande famille de 300 personnes, indigènes Kichwa. Dès votre arrivée, vous vous sentirez comme à la maison tant l´accueil est naturel et familial justifiant tout à fait le nom de la communauté Shandia qui signifie bienvenu en kichwa.
Cette grande famille sera très fière de vous faire découvrir leur mode de vie, la culture indigène, son passé riche en évènements ainsi que l´impressionnante forêt amazonienne et ses paysages magnifiques.
Votre séjour sera bénéfique tant pour vous qui repartirez ressourcés et grandis que pour la communauté qui pourra améliorer sa qualité de vie et perdurer sa culture grâce aux bénéfices dégagés.


La communauté de Shandia est située au bord du rio Jatun Yaku, un affluent du Rio Napo et aux portes de l´Amazonie. Le Lodge dans lequel vous séjournerez a été construit par la main des hommes et des femmes de la communauté selon le style architectural de la région, en harmonie avec l´environnement et résistant aux spécificités de la forêt humide tropicales. Six cabanes confortables construites 100% naturel sont à votre disposition. Elles sont fabriqués en cañas de guadúa assemblées avec des cordes fabriquées à partir de fibres végétales et le toit, confectionné par les mains des femmes du village, est fabriqué en paja toquilla qu´elles enfument tous les trois ans afin de tuer les insectes qui nuisent aux constructions d´une part et d’autre part pour l'imperméabiliser. Vous aurez l´occasion de découvrir la forêt amazonienne ainsi que les merveilles qu´elle renferme, ainsi que de partager le quotidien de la communauté et d’apprendre sur son histoire, sa culture et ses traditions.


Shandia est située aux portes de l´Amazonie et bénéficie d’un climat tropical modéré. La communauté est entourée des rivières Jatun Yacu et Talag, deux affluents du RioNapo et de la forêt amazonienne où vous découvrirez des plantes exotiques au gré de vos promenades et où ils vous sera possible de cueillir des fruits rafraîchissants que vous dégusterez pendant vos balades. Un peu plus loin, vous découvrirez les cascades de Pimpilala, qui sont trois cascades de niveaux et hauteurs différentes révélant alors des paysages extraordinaires de carte postales au milieu d´une forêt plus dense. Pour finir, les piscines naturelles Guayusa Yaku formées dans la rivière même et aménagées comme un centre balnéaire.


Lors de votre séjour, vous vous immergerez dans la culture kichwas d´Amazonie (différente de celle des kichwas de la sierra) en participant aux tâches quotidiennes des habitants ainsi, vous apprendrez les différentes techniques ancestrales artisanales (confection de bijoux, d´armes en bois, d´objets décoratifs,…), leurs danses et vous en apprendrez plus sur les croyances chamaniques abandonnant alors nos idées préconçues.
De plus, la communauté est située sur un lieu historique où se sont déroulés des évènements des plus tumultueux durant la période d´évangélisation il y a une cinquantaine d´années. En effet, sur cette terre a eu lieu le massacre d´évangélistes américains par la tribu Huaorani, une tribu belliqueuse. Vous pourrez visionner le film retraçant l´histoire puis en discuter avec les habitants de la communauté et visiter le musée dédié à cette histoire vraiment captivante.


La communauté vous offre une multitude d´activités. Il vous sera alors possible de participer aux tâches quotidiennes telles que la préparation des repas dans les cuisines, la confection d´objets artisanaux selon le savoir ancestral kichwa (objets 100% naturels tous les éléments servant à la fabrication sont récupérés à partir de plantes du jardin). Vous pourrez donner un coup de main pour travailler dans le potager ou bien cultiver des plantes médicinales. Vous pourrez prendre des cours de danses traditionnelles et apprendre les techniques de chasses à la sarbacane. Aussi, vous pourrez assister à un feu de joie sur la plage de la rivière Jatun Yacu. Vous pourrez visiter le musée de la communauté retraçant l´histoire des lieux ainsi que l´école où les enfants sont scolarisés en espagnol et en kichwa afin de conserver leur langue et leur identité culturelle. Vous aurez aussi l´opportunité de participer à une initiation au rituel de l´ayahuasca ainsi qu´au rite chamanique de la limpieza qui consiste à nettoyer et purifier le corps et l´esprit. Toutes ces activités sont proposées en plus des randonnées en forêt, de l´accrobranche, et du canyoning.


C´est une communauté qui existe maintenant depuis 15 ans et qui se compose de 300 personnes tous faisant partie d´une seule famille et qui se tient plus solidaire que jamais pour mener à bien se projet. Au début, la communauté fabriquait des lampes à base du fruit d´un arbre appelé le mate. Ils vendaient ces lampes par le biais d´un intermédiaire à la fondation MCCH (Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos), institution à but non lucratif fondée 1985 par des Communautés Ecclésiastiques du sud de Quito, de groupes de jeunes, et de femmes. Leur objectif est d’organiser et développer une offre de commerce communautaire afin d´améliorer la qualité de vie des familles de ressources moyennes). Ces produits étaient vendus dans plusieurs pays au niveau international. Une année, l´intermédiaire augmenta les tarifs de façon exagérée, c’est ainsi que la fondation MCCH enquêta afin de trouver les producteurs et de leur proposer un contrat direct. Malheureusement, le marché des lampes chuta et il leur fallut se reconvertir vers de nouvelles activités. La fondation MCCH les aida en leur offrant des formations pour la confection d´objets artisanaux écologiques fabriqués à partir de plantes du jardin et selon le savoir kichwa ancestral. MCCH les aida aussi en leur offrant une formation au niveau agricole. Cependant, les revenus étant maigres, la communauté décida de lancer un projet auquel elle pensait déjà depuis de nombreuses années : la construction d´une structure d´accueil touristique.
Le projet était très coûteux et la communauté ne reçut du ministère du tourisme et de l´Etat qu´une aide financière ridicule et pu financer seulement l´achat du terrain. La fondation MCCH les aida en offrant un apport financier de 80% du projet total permettant alors, la construction du Lodge (selon le contrat c´est un apport que la communauté n´aura pas à rembourser). Les habitants ont tous mis la main à la pâte, les hommes en construisant les fondations et les femmes en construisant les toits et aujourd´hui, ils sont toujours autant impliqués. En effet, les femmes s´occupent de la cuisine, de la réception et de l´accueil des clients ainsi que de la propreté des lieux. Quant aux hommes, ils s´occupent de la maintenance, de la construction de nouvelles cabanes afin de développer de nouvelles activités, des jardins.


La communauté de Shandia rencontre plusieurs types de problèmes comme la majorité des communautés rurales de la région. Tout d´abord, elle vit dans une certaine pauvreté du fait que les rendements de leurs activités (agricoles, artisanales, touristiques) ne dégagent pas encore assez de bénéfices notamment du fait de l´existence d´une concurrence assez dure. En effet, de nombreuses communautés se sont lancées dans l´accueil de touristes tout autour de Tena, la ville la plus proche. De plus, Shandia ne bénéficie malheureusement pas de site Internet et la communication est seulement diffusée sur le site Internet de la fondation MCCH www.maquitaturismo.com) et ne dispose d´aucun outil de communication car les coûts sont assez élevés, ce qui rend difficile de se détacher de la concurrence.
Aussi, Shandia souffre de la disparition progressive de ses traditions et de sa culture du fait de la modernisation galopante des modes de vie (il n´est pas rare de trouver une maisonnette qui dispose d´une TV alors que ses occupants ne possèdent pas de lit par exemple). D´autant plus que la communauté se trouve près de Tena, une ville qui bouge et qui attire de plus en plus de jeunes à la recherche d´une vie meilleure et qui malheureusement, tombent souvent dans l’alcool et la désillusion. En recevant des voyageurs et en les initiant à la culture et au savoir kichwa, les habitants espèrent tout d´abord, perpétuer les traditions ancestrales mais aussi réveiller un certain orgueil et un sentiment d´appartenance culturelle chez les jeunes les poussant à rester dans la communauté plutôt qu’à l´abandonner. Par ailleurs, la présidente de la communauté explique que plusieurs jeunes ont choisi des branches d´étude en rapport avec le Lodge (tourisme, accueil, comptabilité/ administration,…), ils espèrent alors, que les plus jeunes reprendront et dirigeront Shandia à plein temps.


La communauté de Shandia est en train de réfléchir sur les différentes méthodes de traitements des eaux usées et pense choisir la méthode de filtrage avec de l´argile, écologique et moins coûteuse, un projet qui sera développé sur le moyen terme. Aussi, la communauté est en train de négocier les tarifs pour acheter du savon écologique fabriqué dans une communauté proche de Shandia. Cela devra se concrétiser au cours du premier trimestre 2013. Sur le long terme, elle projette d´acquérir de nouveaux panneaux solaires afin de n´utiliser que l´énergie solaire dans le centre d´accueil. Cependant, cela ne sera possible que lorsque Lodge dégagera assez de bénéfices.
Sur le plan social, la communauté a prévu de créer un fond communautaire et de créer un système de micro-crédits pour les membres, malheureusement, cela ne sera possible que lorsque les bénéfices seront assez importants.


Le Lodge compte 6 cabanes spacieuses pouvant accueillir 32 personnes au total. Les chambres sont équipées de moustiquaire, d´un ventilateur, et de salle de bain privative avec de l´eau chaude. Situé aux portes de la forêt, vous vous endormirez en écoutant les sons étranges qui résonnent de l´Amazonie. Vous serez logés en pension complète et vous pourrez alors goûter les succulentes spécialités indigènes telles que le savoureux maito de tilapia par exemple, qui est un poisson cuit dans une feuille de bananier accompagné de tranches de palmier nain, de manioc et de riz, servi avec un jus de fruit frais et naturel, un vrai régal pour les amateurs de cuisine exotique. Concernant le petit-déjeuner, vous avez deux options : les cuisinières peuvent vous proposer un petit déjeuner continental mais nous vous conseillons vivement le petit-déjeuner local : bolón de verde avec des œufs brouillés, des toasts, du café et un jus de fruit naturel frais.


Tous les volontaires sont les bienvenus. Il vous faudra contacter Myrian à l´adresse ci-dessous pour fixer les conditions. Il est possible de venir prêter main forte dans le domaine de l´artisanat, de la maintenance de la structure d´accueil, de l´agriculture, de la culture des plantes médicinales, pour donner des cours de français, d´anglais, d´informatique,…


La communauté est très sensible au sujet de l´écologie et oriente ses nouveaux projets en ce sens. Cependant, par manque d´argent, il y a encore peu d´aménagements écologiques à l´heure actuelle. La communauté économise les bénéfices gagnés afin d´investir petit à petit dans un nouvel équipement (dernièrement, ils ont investis dans un panneau solaire pour réchauffer l´eau des douches).


Shandia se situe dans une zone non touchée par le paludisme. Cependant, en forêt, les moustiques sont plutôt voraces et il vous est conseillé de suivre un traitement de vitamine B12 (repousse les moustiques – à prendre au moins 15 jours avant le départ pour que ce soit efficace, ne coûte pas plus de 5$) et de vous badigeonner le corps et les vêtements de répulsif.
Le climat est assez changeant mais il ne fait jamais froid. Apporter des vêtements légers et longs pour les marches en forêt, des shorts, t-shirt, maillot de bain, une parka ainsi que des chaussures de marche.


Vous pouvez vous rendre à Shandia de deux façons depuis Quito :
1ère façon: prendre le bus jusqu´à Tena en empruntant une de ces compagnies : Amazonas, Expreso Baños, Flota Pelileo, Latinoamericana Express, Transportes Baños. Comptez 5h de route, cela vous coûtera 6.20 $ (le dollar est la monnaie locale). Arrivé à Tena, prendre un taxi et demander qu´il vous conduise jusqu´à la comunidad de Shandia. Comptez 20 min de route et cela vous coûtera 7$.
2ème façon: si vous ne souhaitez pas prendre les transports publiques, vous pouvez contacter le voyagiste Maquita Turismo (qui fait partie de la fondation MCCH). On vous organisera les transferts depuis n’importe qu´elle ville et vous organisera votre séjour. Les tarifs varient selon la durée du séjour.
Vous pouvez demander des renseignements ou réserver en les contactant par téléphone au 005932 267366 depuis la France et au 2267366 depuis l´Equateur ou par mail : maquitaturismo.europa@gmail.com
Vous pouvez visiter le site Internet du voyagiste pour plus d´informations : cliquer ici


En vérité le forfait tout inclus est très avantageux, il inclut le logement, la pension complète, le parcours des cascades de Pimpilala et les piscines naturelles avec un guide pour seulement 45$/ jour. Selon la durée de votre séjour, d´autres activités vous seront proposées telles que la soirée chamanique, feu de joie sur la plage, démonstration de danse, accrobranche,…


Pour effectuer vos réservations directement à Shandia, contactez Myrian Cáceres ou Enrique Cerda en appelant le 0059363019124 ou le 00593984221032.
Si vous souhaitez bénéficier de transfert en véhicule privatif avec chauffeur, contactez Maquita Turismo au 00593 (02) 2670925 / 926 ou par mail: maquitaturismo.europa@gmail.com