Le sac à dos écolo Conseils écolo et éthiques Lisez la Charte EchoWay
a
 
 

Conseils écolo et éthiques



 
  Conseils écolo - transports, compensez votre CO² ...
 


Si l'apport et l'oxygène des voyages est indispensable à notre bien-être, ils commencent quand même par un sacré rejet de tonnes de CO2... Renoncer à découvrir l'Australie, le Brésil ou le Kenya pour autant ? «Jamais» dira tout voyageur qui se respecte et qui respecte aussi la planète.

Avec ou sans sous
Evitez de prendre l'avion pour des distances inférieures à 700 km , pour lesquelles le train est le moyen de transport le moins polluant. C'est en effet pour les vols à courte distance que le bilan environnemental de l'avion est le plus lourd, car la consommation d'énergie et les rejets polluants sont les plus massifs au départ et à l'atterrissage de l'appareil.

Par contre on peut compenser toute l'année son CO2, Avec ou Sans Sous…

> Vous avez de l'argent mais pas de temps
> Vous êtes fauché mais pas pressé
> Si vous êtes encore plus motivé !

Vous avez de l'argent et peu de temps !!
Vous pouvez compenser votre CO2 généré par vos transports en dons pour des programmes de développement dans les pays du Sud :

Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité), qui, depuis 25 ans, soutient des initiatives dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et de l'agro-alimentaire à créer le site internet : http://www.co2solidaire.org

D'autres initiatives européennes identiques : En Angleterre avec Climate care (http://www.climatecare.org), en Suisse avec   Myclimate (http://www.myclimate.org) ou encore en Allemagne avec Atmosfair (http://www.atmosfair.de) .

Vous êtes fauché mais pas pressé !!

Pour les transports :

Bien avant l'avion, le transport routier reste le principal responsable des rejets en CO2 dans l'atmosphère:
> Vous prenez en priorité les transports en commun (en ville, 50% des trajets en voiture font moins de 3 km )
> Vous roulez en vélo en ville, vous commandez des rollers à Noël, vous militez dans votre ville pour la création de pistes de circulation douce
> Vous évitez la climatisation dans les voitures (avec la climatisation, vous consommez en ville +31% d'essence et sur route, +16% d'essence) et vous roulez moins vite...
> Vous consommez des produits locaux (importer 1 kg d'agneau de Nouvelle-Zélande nécessite trois litres de kérosène)

Pour la consommation d'énergies fossiles :

Tout produit nécessite pour sa fabrication de l'énergie. Acheter nouveau, consommer, n'est pas anodin sur l'environnement.

> Vous limitez globalement votre consommation d'objets et nouveautés en tout genre
> Vous recyclez, réutilisez et évitez le jetable
> Vous limitez les emballages et sacs plastiques
> Vous préférez les produits de qualité (un peu plus cher à l'achat mais économique sur le long terme) et des légumes de saison (il faut plus de 8 kWh pour produire des tomates en serre alors que moins de 3 kWh sont nécessaires en saison)

Si vous êtes encore plus motivé !!

Vous soutenez le développement des énergies renouvelables, de l'architecture bio-climatique, la reforestation et le tourisme solidaire et écologique.

Pour en savoir plus sur les gestes et pratiques écologiques :

http://www.ecoconso.be : Excellent site de cette association belge qui propose des tas d'infos et des fiches à télécharger sur les gestes et aménagements écologiques

http:// www.defipourlaterre.org : des gestes et des idées

http://www.planete-nature.org : télécharger le petit livre vert sur les gestes écolos.

http://www.ademe.fr  : campagne «  Faisons vite, ça chauffe  »