Le sac à dos écolo Conseils écolo et éthiques Lisez la Charte EchoWay
a
 
 

Conseils écolo et éthiques



 
  Conseils éthiques - achats, simplicité d'achat, achetez équitable
 

En voyage, en reprenant les règles d'un commerce équitable , on ramènera les plus beaux souvenirs : acheter local, sans intermédiaires, des objets respectueux des cultures, en acceptant de payer un prix juste.
Il faut prendre le temps de bien choisir les objets qu'on va ramener car l'exploitation des artisans est bien réelle dans les pays du sud, et s'est développée avec le tourisme. Changer cette situation n'est pourtant pas très compliqué.

Préférez...
> des objets issus de techniques artistiques traditionnelles pour les faire perdurer
> les coopératives d'artisans ou les groupes de femmes : les femmes sont plus vulnérables économiquement et l'artisanat peut-être la seule source de revenu
> les villages plutôt que les villes pour limiter le nombre d'intermédiaires

Et si ! vous rencontrez des communautés qui créent des produits issus de l'agriculture biologique ou qui gèrent durablement un environnement, c'est le moment de faire des achats : médecine ou cosmétiques naturelles, objets en bois issus d'une forêt gérée sous un label, etc.

Dans tous les cas...
Demandez aux artisans des renseignements sur l'auteur de l'objet, l'utilisation des matériaux (d'où vient le bois, les teintures de ce tissu sont-elle naturelles, etc), la technique, etc.
L'achat d'un objet n'est pas uniquement un acte de consommation : c'est aussi un échange.

Evitez...
> la galerie de l'aéroport
au dernier moment
> les objets vendus dans les grands hôtels sauf quand ils indiquent clairement être issus d'un commerce équitable.