Pour sensibiliser au "voyager responsable", l'association EchoWay participe à des salons, forums et conférences. Pour cela, nous disposons de matériel pédagogique pour parler à un public de ses problèmatiques : une exposition photo, un jeu de l'oie avec les enfants, un documentaire sur l'écotourisme au Mexique. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur ces supports, à Paris comme en province
Guide de l'écotourisme solidaire au Mexique et Guatemala en avril 2008
|
|
EchoWay sort en avril 2008, un guide papier de l'écotourisme solidaire au Mexique et au Guatemala, aux éditions ABM. L'objectif est de toucher une clientèle plus large, réticente à l’utilisation d’Internet et préférant le support papier, ou tout simplement pour posséder un guide de voyage complémentaire en main propre.
Franck Michel a accepté d'être le parrain du guide.
Télécharger la trame du guide.
Télécharger la présentation Télécharger la page pour les annonceurs
|
Ce guide est un complément du DVD de 30 minutes, "Histoires d'écotourisme" qui présente cinq projets dans le pays. En français et en espagnol
|
|
Histoires d'écotourisme montre plusieurs modèles de projets communautaires à Veracruz et Puebla. Le film explique l'histoire des projets par la voix de leurs habitants.
Il fait le point avec plusieurs spécialistes mexicains dont Hector Marcelli, fondateur du réseau Bioplaneta, Ricardo Romero, fondateur de las Canadas, sur les perspectives de l'écotourisme dans le pays. |
Voir ce film offre la possibilité de connaître les projets avant le départ, pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l'espagnol.
La diffusion de ce guide papier et vidéo permettra au grand public une meilleure connaissance de l'offre du marché du tourisme solidaire au Mexique, et d'une manière concrète, d'appuyer le travail de développement local et de protection de l'environnement mené par ces structures.
Pour toutes questions sur ce guide:
En France : Maxime Kieffer, info(@)echoway.org
Au Mexique : Anne Vigna, info-nomades(@)echoway.org
Le sac à dos écolo
EchoWay réalise un "sac à dos écolo" pour amener les voyageurs à utiliser des produits non polluants lors de leurs voyages et limiter leurs déchets sur place.
Le sac à dos propose des lampes sans piles, chargeurs solaires, des filtres à eau, des vêtements réalisés à partir de matières issues de l'agriculture biologique, des produits pour le corps et lessives biodégradables, etc.
EchoWay teste les produits et choisit ceux qui sont le plus adaptés au voyage.
Vous pouvez nous présenter des produits innovants dans le domaine à :
voyager-propre@echoway.org
Formation des visiteurs EchoWay
EchoWay forme ses membres et futurs visiteurs à l'utilisation de la grille d'analyse et à l'expertise d'un lieu. Il faut obligatoirement suivre une formation avant de partir. Pour plus de détails, reportez-vous à la partie « Participez à EchoWay ».
Avec la participation d ' étudiants en licence de tourisme, EchoWay a réalisé un CD-Rom de formation pour permettre aux visiteurs d'expertiser les lieux.
Les visiteurs EchoWay partent avec de la documentation à laisser aux communautés, en particulier des affiches trilingues proposant par exemple aux touristes de ramener ses piles ou de remplir sa gourde. Ils sont libres d'aider les communautés dans leur promotion en réalisant un atelier avec elles sur le sujet. Pour cela, ils reçoivent de l'aide lors de la formation.
Soutenir les projets dans le tourisme solidaire et écologique
EchoWay aide plusieurs projets dont l'objectif est de promouvoir le tourisme solidaire et/ou écologique. Chaque année l'association s'implique dans les projets de voyage qui lui semble les plus pertinents. En échange de l'expérience d'EchoWay (adresses des lieux du tourisme solidaire, grille d'analyse, etc.), les auteurs des projets s'engagent à visiter des lieux pour l'association qui seront ensuite mis en ligne.
Participez à EchoWay : EchoWay vous soutient
|