Les avantages à opter pour l'écotourisme solidaire:
- Vous découvrirez des environnements préservés, dans les villages, avec leurs habitants formés à la connaissance de leur milieu.
- Vous soutenez un tourisme écologique, qui limite ces impacts et ces traces.
- Vous participez à un tourisme à petite échelle organisé par les communautés elles-mêmes pour tirer partie de leurs ressources. Ces bénéfices sont réinvestis dans des projets sociaux et écologiques.
![](graphic/trait.gif)
Mais attention, nous vous demandons d'aller dans ces lieux que si vous êtes, ce qu'on nomme aujourd'hui, « un touriste responsable » :
- Vous êtes conscient que vos vacances ont un impact et vous tentez de le réduire le plus possible : visitez notre partie « voyager propre »
- Vous souhaitez mieux connaître le quotidien des populations locales : lisez notre charte
- Vous connaissez les dangers de l'activité touristique : sinon, découvrez les « cartons rouges au tourisme »
Vous partez « écosolidaire » ? relisez vos engagements
Le principe des lieux que nous vous conseillons est basé sur un double engagement de l ' hôte et du voyageur.
Les habitants d'abord se sont tournés vers le tourisme comme source de revenus et moyen d ' échanger dans un cadre plus propice avec des occidentaux. Ils ne considèrent pas un touriste comme " une vache à lait " et ne souhaitent pas que leur environnement, leurs traditions et leur façon de vivre soient dénaturés par une autre. Au contraire, s ' ils nous accueillent c ' est pour en montrer le meilleur, les fondements et les principes.
Ces lieux sont des modèles , des laboratoires pour un tourisme plus intelligent et juste. Les " gagnants " seront peut-être nos enfants, tout dépendra de la conscience que mettra à présent le voyageur dans ses pas. Toujours est-il que l ' objectif est bien de ne pas juger !