Une nouvelle façon de voyager Ressources et liens Actualités
a
 
 

Une nouvelle façon de voyager



  L’écotourisme solidaire - de quoi s’agit-il ?
 


A l'heure actuelle, l'industrie touristique de masse engendre plus de méfaits que d'impacts positifs :
> Impacts environnementaux
> Impacts sociaux
> Retombées économiques locales négligeables


Face à ce constat, d'autres formes de tourisme se sont développées comme des moyens alternatifs à ce type de tourisme...

Le tourisme durable, qui n'est pas une forme de tourisme mais un concept présentant des valeurs à intégrer dans un développement touristique, propose de trouver un équilibre entre les piliers économiques, environnementaux et sociaux. De nombreuses formes de tourisme peuvent donc répondre à ce concept. Parmi celles-ci existent le tourisme communautaire, le tourisme de nature, l'écotourisme, le tourisme d'aventure, l'agrotourisme, le tourisme vert, le tourisme solidaire, etc. Une multitude de termes a donc fleuri pour s'opposer au tourisme de masse et répondre à une nouvelle demande. De nombreux organismes ont donné leur propre définition de l'écotourisme.

Voici celle de l'Union Mondiale pour la Nature (UICN) :
«Ecotourisme : Voyage responsable sur le plan environnemental et visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d'apprécier la nature – ainsi que toute manifestation culturelle passée ou présente observable depuis ces milieux – encourageant la conservation, ayant un impact négatif très limité et s'appuyant sur une participation active des populations locales dans le but de générer des avantages».

En bref

La réalité du tourisme classique
> Peu de bénéfices pour la population locale
> Impacts écologiques importants
> Relation dénaturée et déséquilibrée entre touristes et autochtones qui donne une fausse image du pays visité (folklorisation, mendicité).

Le tourisme responsable ?
> Sur le principe du commerce équitable, l'écotourisme solidaire bénéficie à la population, il est au cœur d'une économie locale
> C'est un outil de développement du village (diversification des sources de revenus, limitation de l'exode rural)
> C'est un échange direct entre le voyageur et les locaux
>
C'est une activité durable qui limite l'impact sur l'environnement
> Le touriste découvre ainsi la réalité d'un pays en nouant une relation plus saine et équitable avec les autochtones.