Les membres de l'association visitent, enquêtent et mettent en ligne sur le site Internet de l'association les lieux d'accueil solidaire et écologique.
Le travail est assuré à titre bénévole par les membres d'EchoWay.
Visite des lieux
> Les visites ont nécessité la création d'une grille d'analyse, afin de pouvoir identifier les lieux du tourisme durable selon des critères identiques. Ce document est le résultat d'un travail de terrain.
>
Ces interviews permettent aussi de connaître l'histoire de la communauté qui s'est lancée dans un projet de tourisme solidaire et comprendre leurs difficultés. La décision de faire la promotion du projet sur le site Internet d'EchoWay est collective : les avantages et les inconvénients (arrivée de touristes ne parlant pas la langue à tout moment de l'année) sont pesés avec la communauté.
>
En cas de défaut dans certains domaines (partage des revenus, gestion des déchets ou de la qualité de l'eau, pollution au mercure, etc.), nous leur proposons des solutions conçues par d'autres communautés ou construites à partir de notre expérience.
Rencontrer les acteurs de ces projets et leur donner un espace de communication pour promouvoir leur projet est sans aucun doute le point le plus important de l'association. Ces communautés n'ont en effet pas les moyens de s'offrir de la publicité et sont très peu connues des touristes étrangers ou nationaux. En mettant à leur disposition notre savoir faire en la matière, nous tentons à chaque fois de mettre en valeur leur patrimoine au sens large. Un CD de photos et une réflexion sur la promotion sont réalisés avec les acteurs de ces projets visités.
|