Anne Vigna est journaliste indépendante au Mexique. Anne a quitté l'université avec une licence
d'histoire de l'art pour passer plusieurs années entre l'Australie, l'Irlande et l'Asie, avec un retour en France pour passer un BEP cuisine... et retourner voyager. Sa vision du voyage a mûri pendant des années, notamment sur les routes du Vietnam, de Bali ou de Thaïlande, là où un tourisme désorganisé et de plus en plus nombreux dans de petites communautés, commence à poser problème. Mais c'est sa rencontre avec M. Thanongsi au Laos qui a été décisive pour la création d'EchoWay. Diplômée du CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme) à Strasbourg, Anne travaille depuis quatre ans au Mexique comme journaliste.
anvigna(@)echoway.org - info-nomades(@)echoway.org
Magali Tirel est anthropologue et travaille sur les conflits d'usage de l'eau à l'Institut des Sciences Sociales de l'UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico). Au contact des traditions latino-américaines ayant une vision sacrée de la terre, elle cherche parallèlement à ouvrir la réflexion philosophique à un nouveau concept d' “écosophie”, c'est-à-dire à la possibilité d'une éthique écologique. Magali est Docteur en philosophie.
mtirel(@)echoway.org - voyager-propre(@)echoway.org
Emmanuelle Defaud est journaliste spécialisée en société et diplômée du CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme) à Strasbourg. Les méfaits du tourisme de masse, Emmanuelle a pu les constater chez elle, à la Réunion. Durant son enfance, elle a vu les plages s'abîmer et rétrécir à chaque nouvel hôtel construit, les sentiers de plus en plus salis par les déchets à mesure que se développaient la randonnée et les sports de montagne. Son environnement et, plus tard, ses voyages sac au dos à Madagascar ou au Maroc, ont rattaché ses préoccupations à la lutte pour le développement.
Journaliste dans les rubriques société et culture, elle a notamment travaillé pour les Dernières Nouvelles d'Alsace et Libération, toujours attachée aux sujets autour du "mieux vivre ensemble". Emmanuelle a réalisé une série de reportages dans l'Océan indien, sur les problématiques de l'immigration et de la santé (L'Humanité). Elle travaille actuellement pour un quotidien national .
ephilippart(@)echoway.org
|