Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 

Partir avec une agence

  Solidaire, pas de label
 

Comment choisir son agence de voyage quand on ne veut pas partir seul ?

Pour l'instant, il n'existe pas encore de label, de certification, de garantie, un système de vérification ni même une grille de critères communs pour juger qu'une agence de voyage est solidaire.

Cependant, ces agences qui se sont parfois regroupées en « association de tourisme » sont au départ des associations qui se sont crées pour venir en aide à telle ou telle population.

Le tourisme a été perçu comme une activité économique audacieuse, amenant des devises, des bénéfices qui peuvent permettre de mener des projets de développement local.

Pour ces voyagistes, le tourisme doit garder certaines caractéristiques, en premier lieu la petite taille du groupe, l'échange avec les locaux et la volonté de découvrir un pays au plus proche des réalités.

La logistique du voyage est organisée pour bénéficier en priorité aux locaux.

Enfin, le tourisme même s'il perturbe toujours la vie d'un village, n'en change pas fondamentalement ses composantes : le tourisme vient en complément des activités économiques traditionnelles et n'a surtout pas vocation à les remplacer.

EchoWay et les voyagistes:

  • Nous considérons notre activité comme complémentaire de celle des voyagistes, et nous sommes heureux lorsque des voyagistes visitent nos lieux. S'ils nous en informent et adhèrent à l'association, c'est encore mieux
  • Nous n'avons pas nous-même le temps d'organiser des voyages, mais certains pourrons vous emmener sur des lieux EchoWay (voir le séjour de l'association RELIANCES au Mexique)
  • Des membres d'EchoWay ont eu l'occasion d'accompagner et d'analyser à l'aide d'une grille les séjours de certains voyagistes, qui sont présentés en détail sur ce site
  • Pour tous les autres, nous nous contentons d'une brêve description
  • Les voyagistes intéressés pour arranger la visite de voyageurs EchoWay peuvent écrire aux responsables continents concernés

Quelques conseils avant de choisir son voyagiste:

  • Avant d'acheter un voyage et surtout un voyage qui s'affiche solidaire et/ou écologique, demandez au voyagiste ce qu'il entend par là.
  • Demandez des renseignements précis sur les projets de développement local financés.
  • Posez toutes les questions qui vous intéressent et renseignez-vous bien sur le pays avant de partir. Sur place, hésitez encore moins, à parler aux gens, à récolter leur avis sur cette activité de tourisme, sur cette agence, etc.
  • A votre retour, faites part de votre expérience à votre agence, et demandez à être tenu au courant de leurs actions sur place, cela fait toujours plaisir à ceux qui travaillent sur le terrain.