Eco-Bénin ONG |
Région, ville la plus proche : - Cotonou - Lomé - Ouagadougou
Auteur et dernière mise à jour : Catherine Piret - octobre 2012
Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin) est une organisation non gouvernementale béninoise créée en 1999. Elle assure la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un «développement humain responsable, équitable et solidaire».
Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle.
Elle organise des circuits écologiques et solidaires sur plus d’une dizaine de sites au Bénin.
|
|
Eco-Benin intervient du Sud au Nord du Bénin. Au sud, il y a notamment le lac Ahémé, projet le plus abouti après sept ans de travail avec le soutien du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et de Planète Urgence.
Au centre, Eco-Benin appuie directement le site d’apiculture de Tobé dans le développement d’un volet d’écotourisme comme une valeur ajoutée à leur production apicole.
Au nord, l'ONG travaille depuis cinq ans à Koussoukoingou, village caractérisé par ses habitations traditionnelles, et autour des Parcs nationaux de la Pendjari (à Tanongou) et du W (à Alfakoara et Karimama) en tant que prestataire-partenaire pour les coopérations allemande (GTZ) et italienne (RC).
Un projet est également en cours à Tanéka Béri pour le développement des activités éco-touristiques et la conservation de la culture locale.
Tous ces projets sont gérés par les communautés hôtes , dans l'objectif qu'elles deviennent à terme autonomes dans l'organisation des activités d'écotourisme dans leur village.
Une part des recettes (entre 10 et 25% selon les activités et les projets) est destinée à la réalisation de projets d'intérêt communautaire (réfection d'une école, construction de latrines, etc.) ou à aider les familles les plus démunies.
|
|
Le Bénin présente une grande variété de biotopes allant de la côte atlantique et ses lagunes (Sud) à la chaîne montagneuse de l’Atacora (Nord) en passant par les collines (Centre).
Le pays compte en outre deux parcs nationaux parmi les plus riches de l’Afrique de l’Ouest : la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, et le Parc W, aux abords du Niger. Avec des lions, des éléphants, des crocodiles, des hippopotames…
Eco-Bénin a lancé des projets de découverte de la faune et de la flore de toutes ces régions et organise des actions de préservation de la biodiversité comme la plantation de palétuviers, la préservation des singes Mona ou la valorisation de foyers améliorés....
|
|
Pas moins d’une quarantaine d’ethnies, dont les Adja, Fon, Yoruba, Bariba…, vivent au Bénin, soit autant de langues, de cultures, de rites et de coutumes.
Berceau du vaudou, une religion nationale qui intervient dans le quotidien de la majorité des Béninois, le pays a aussi connu la traite des esclaves, qui quittaient Ouidah pour échouer dans le nouveau monde. Le Royaume du Dahomey a fait partie des grands moments de l’histoire du pays.
Sur le plan architectural, on rencontre aussi bien les Tatas Somba, véritables châteaux forts traditionnels en banco, que les maisons de style colonial de la cité de Porto Novo ou encore les villages sur pilotis du lac Nokoué.
Dès l’arrivée des voyageurs Eco-Bénin prévoit une immersion culturelle introduisant à l’histoire du pays, sa diversité, ses religions, ses croyances. En bref, ses richesses humaines, naturelles et culturelles.
|
|
Outre les excursions dans une dizaine de villages, les possibilités de stages de fin d’étude et les missions de volontariat, Eco-Bénin organise des voyages sur mesure et standard.
Ainsi, Escapades au Lac Ahémé (8 jours) n’est pas seulement un séjour en immersion totale mais une expérience participative dans le quotidien des habitants de Possotomé, village connu pour son eau de source thermale et ses cérémonies vaudou.
La Route de l’Eau (8 jours) vous conduit au cœur de la nature béninoise, au bord des lacs Nokoué et Ahémé, de la lagune côtière et du fleuve Ouémé afin d’y découvrir la faune et la flore mais surtout de partager le quotidien des pêcheurs.
Envoutement béninois (12 jours) est le circuit de ceux qui rêvent d’aventures, de contacts humains et de spiritualité. Il dévoile les merveilles de villages, de paysages et d’architectures typiques. Au programme aussi, la rencontre de thérapeutes traditionnels à Tanéka.
Le Chemin des Artisans (12 jours) combine la découverte de la culture béninoise, les ballades dans les espaces protégés (parc national de la Pendjari) et la participation au travail d’artisans spécialisés dans la peinture aux pigments naturels, la sculpture, la teinture, le tissage de nattes, la vannerie…
L’Aventure Peulh (14 jours) révèle les mystères des pasteurs nomades vivant autour du Parc W dans le Nord du Bénin. Au programme, la fabrication du délicieux fromage local, les secrets des traitements de beauté, l’initiation à la technique du tissage, le tout couronné par un parcours équestre.
Le circuit Ecotour Bénin (15 jours) vous emmène dans les espaces naturels et ruraux du Bénin profond et, transportés par l’histoire, vous découvrez les fameux palais royaux d’Abomey, la route des Esclaves à Ouidah, les splendides forteresses du pays Somba. Mais aussi le parc national de la Pendjari et de magnifiques cascades.
Outre des programmes à la carte, Eco-Bénin propose également en exclusivité le Lac en roue libre, un parcours en VTT (mais aussi à pied) dans la région du lac Ahémé (10 jours) ainsi que la Caravane Solidaire à la découverte d’initiatives d’écotourisme dans différents pays d’Afrique de l’Ouest (15 jours) dont la prochaine édition est prévue pour novembre 2013).
|
|
Les formules de séjour, de stages ou de volontariat d'Eco-Bénin visent l'’immersion, culturelle et les conditions de vie sont simples.
Les hébergements (éco-lodge, hôtel, logement chez l’habitant, …), le guidage, la restauration et l’artisanat local sont gérés par la population locale et génèrent ainsi des retombées économiques dans le village.
Des expériences inoubliables sont proposées comme la nuit à la belle étoile sur la terrasse d’une Tata Somba ! Eco-Bénin veille cependant toujours à la propreté et à la sécurité des lieux et à un minimum de confort. Les échanges sont au centre du voyage.
|
|
Les circuits d'Eco-Bénin sont accessibles à tous les publics, à tous les âges, à des personnes isolées de même qu'à des familles ou des groupes… Ils se déclinent en itinéraires de découverte générale ou en programmes plus spécifiques. Pour garantir le bon déroulement du voyage, un guide accueille les visiteurs de l’aéroport à l’aéroport. Et l’eau minérale est fournie quotidiennement.
|
|
Les tarifs varient selon le nombre de participants, la durée du séjour, les déplacements et les excursions au programme. Info: cliquer ici
|
|
|