Thilla |
|
Lieu présenté par l'ONG Electriciens Sans Frontières:
Pour assurer la continuité d'un projet de développement, les villageois de Thilla en Mauritanie, regroupés en structure communautaire, accueillent les voyageurs.
Dans le Village de Thilla en Mauritanie à 450 km de la capitale (Nouakchott) et à 3 km du fleuve Sénégal (région du Brakna), une section d'Electriciens sans Frontières travaille depuis 1999 avec la population sur deux projets: l'électrification de l'école du village par des panneaux photovoltaïques et l'accès à l'eau potable grâce à la réhabilitation d'un puit par une pompe solaire et l’irrigation des jardins potagers.
|
|
Dans ce village de 450 habitants essentiellement des Toucouleurs, les bénéficiaires du projet sont d'abord les femmes qui composent pour moitié le comité de gestion du puits et qui fournissent un travail considérable pour puiser l'eau et arroser les potagers. Les résultats concernent tout le village avec l'augmentation de 20% des quantités de légumes, la couverture des besoins domestiques en eau à 90%, la diminution des pathologies liées à l'eau, l'alphabétisation et la création d'une école avec deux classes. Sous l'impulsion d'Electriciens Sans Frontières, plusieurs comités de gestion ont été mis en place pour assurer la maintenance des installations et développer de nouveaux projets.
Le tourisme s'est révélé être un moyen de financer à long terme les investissements et les nouvelles structures. D'autre part, la population étant majoritairement jeune (70% ont moins de 30 ans) et rurale à 100%, le tourisme pourrait devenir une activité complémentaire en terme de revenus pour mettre en place des projets communautaires. Electriciens Sans Frontières et l’Association Vision Du Monde cherchent donc à développer ce type d'activités dans le sud de la Mauritanie. A terme, l'objectif d’Electriciens Sans Frontières est de se retirer du projet quand formation et revenus seront assurés.
|
|
Pour s'y rendre Bernard Savariau, initiateur du projet, vous conseille:
Un voyageur peut bien sûr s'y rendre seul, mais avoir des contacts est toujours intéressant surtout pour le village de THILLA.
Contact utile:
Ly Amadou Mamadou (00.222.690.95.38), ressortissant du village et résident à Nktt, il travaille sur le projet.
Le village se trouve à 70 Km de Bogué et 40 Km de Kaédi.
Pour s'y rendre;
Nktt (route de l'espoir), puis Boutelimit, puis Aleg, puis Bogué, puis Bababé: au village de Abdalla Diery quitter le goudron et prendre une piste pendant 30 mn. Il vaut mieux être accompagné sinon on risque de ne pas trouver.
Pour se rendre dans l'Adrar seul, pas de problèmes, l’agence Proservices loue des véhicules, en se recommandant de ma part :
Compter 20.000 UM/jours(57euros) sans le GO (310 Um/l) (0.88c euros).
Pour un guide pédestre compter 6000 UM/J (17euros)
Un guide accompagnateur véhicule 6000 UM/J (17euros).
Pour la nourriture avec moins de 10 euros /jour on se débrouille.
|
|
L'agence de voyages Proservices est sérieuse et à l'habitude d'emmener des visiteurs à Tilla.
Agence Proservices
Tel: 00.222.655.35.35
Mohamed El Moustapha dit Chibany
E-mail: proservicestour@yahoo.fr
Vous pouvez contacter Bernard Savariau avant votre départ pour plus de renseignements:
Bernard SAVARIAU
7 cité de la Bichonnière-
38.510 MORESTEL.
tel : 04.74.33.38.70
mob : 06.87.24.27.19
bernard-savariau@tele2.fr
Bureau : 00.33.4.74.43.91.82
bernard_thilla@yahoo.fr ou bernard@visiondumonde.org
|