Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Bénin
Double Sens




Région, ville la plus proche : Sud - Ouidah, Abomey et Lokossa
Auteur et dernière mise à jour : Echoway (resp Afrique), août 2006


Double Sens propose au Bénin des voyages organisés originaux : un mois de voyage au minimum, dont neuf jours d’excursion et trois semaines de séjour dans une structure locale. Une initiative pertinente qui permet une belle approche du Bénin dans d’excellentes conditions.


Double Sens est une jeune entreprise créée par deux français.
L’idée est de répondre à une demande de touristes souhaitant voyager mais aussi aider avec leurs compétences propres dans le pays visité.
Initié en 2004, ce projet est mené avec beaucoup de sérieux et tous les acteurs locaux rencontrés sont très performants.





Le Bénin est divisé en deux grandes régions : le sud avec la côte et la lagune, et le nord beaucoup plus sec, avec des baobabs, des collines et des champs de coton.
Toutes les variations entre les deux sont observables, ce qui fait de chaque excursion un voyage à part entière.



Plusieurs ethnies se partagent le Bénin, plus ou moins mélangées selon les zones. Un clivage Nord-Sud existe, avec le Sud qui parle essentiellement le Fon, alors qu’au Nord de nombreuses ethnies se parlent essentiellement en français. La culture est riche et impressionnante par la musique, les danses et l’art.






Le séjour doit durer un mois au minimum, sur lequel une semaine est consacrée au voyage et à la découverte, avec une vocation solidaire et équitable. Le reste est consacré au volontariat, à travers plusieurs micro-projets dans différentes régions du Bénin.
Des partenariats ont été passé et pensé intelligemment pour que l’aide soit pertinente : animation dans un orphelinat, cours au collège, cours d’informatique, consulting pour les petites entreprises… Un gros effort est fait pour adapter la mission aux compétences des voyageurs et pour que la présence sur un projet soit continue.
Grâce à la formule, des cours d’informatique sont donnés chaque jour à Ouidah depuis plusieurs mois, par groupe de niveau. De même, l’animation d’un orphelinat, lors de notre passage, était assurée par Miguel qui se faisait un plaisir d’organiser des tournois de foot après avoir aménagé un terrain. .
Les voyageurs sont logés ensemble dans une belle maison (une à Ouidah, à Abomey et à Lokossa). Ils se déplacent à vélo, et sont libres le reste du temps pour aller vers ce qui les intéresse, et des rencontres avec les organisateurs locaux ont lieu chaque jour pour s’adapter à la demande. Le séjour permet un bel échange entre ces touristes particuliers et les locaux.
Lors des excursions, l’accent est mis sur l’échange avec les locaux, le tourisme vert et les guides locaux. Une excursion de 7 jours au Nord permet de découvrir les célèbres Tatas (maison fortifiées en terre), des cascades, de faire un tour de moto… Une autre excursion, vers Porto Novo, permet sur un week-end de découvrir la lagune en pirogue, Ganvié et une belle marche.





Aurélien Seux et Antoine, son ami d’enfance, se sont lancés dans la création d’entreprise dès la fin de leurs études de commerce. Inspirée d’un mode de voyage créé par les anglo-saxons existant en Tanzanie et au Kenya (dans lequel Aurélien a travaillé pendant un an), l’entreprise Double Sens est née, adaptée à un pays francophone. Proposer un voyage original et pertinent, pour une cible précise était le défi. Une première visite au Bénin, puis de longs mois de travail en France, une aide financière du réseau « Entreprendre » sous forme de prêt et en avant ! Aurélien est venu s’installer au Bénin pour un an afin de superviser le lancement, tandis que son compère restait en France pour assurer la promotion et l’organisation. Le projet, initié en 2004, a été officiellement lancé en 2006 et les touristes commencent à arriver.
En 2006 les objectifs sont remplis et l’entreprise devrait commencer à être rentable, pendant que les cours et les excursions se rôdent.




Le principal problème du Bénin concerne la pauvreté structurelle, liée au fait qu’il y ait très peu d’emplois stables. Chacun vivote de petites activités diverses, et dans ces conditions il est difficile de parler d’écologie, même si de grandes choses restent à faire.





Ils sont pleinement intégrés au projet (voir plus haut).


Durant la période de volontariat, les voyageurs sont logés dans une maison confortable avec d’autres voyageurs. Du temps libre permet d'aller découvrir les environs, faire des visites ou autre… Pour la nourriture, c’est au choix de chaque voyageur, mais un cuisinier est présent dans chaque maison et prépare de bons petits plats pour un prix modique.




Il est compris dans le voyage, mais si vous êtes au Bénin et que vous souhaitez participer pour quelques temps, c’est possible éventuellement selon le contexte. Prendre contact avec eux.


L’organisation est impeccable, confortable et très réactive. Ne pas hésiter à formuler ses demandes ou voeux, ils seront exaucés rapidement.


Il s’agit de voyages organisés, donc tout est mis en place depuis l’aéroport. Sinon prendre contact avec eux par mail.









En gros dans les 2000 euros tout compris pour un séjour d’un mois, plus de détails sur leur site


www.doublesens.fr info@doublesens.fr Tel en France : 0299237486 ou 0698062410