Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Népal
Nature and Culture around KTM Vall




Région, ville la plus proche : Kavre District - Banepa
Auteur et dernière mise à jour : Angeline Remy 2006, mise à jour par Olivier en 2009


Le petit village de Kaflehook est rempli d’habitants plus accueillants les uns que les autres avec une dynamique extraordinaire. Pour faire vivre leurs projets sociaux, ils se lancent dans le développement d’une branche touristique chez l’habitant. Un petit séjour dans ce village hindouiste est une expérience extraordinaire..


Ce petit village du Kavre District mène en priorité trois projets : - La bibliothèque du village, Shree Krishna - L’école publique, Janak secondary school - La coopérative agricole Ce village est habité par des brahmans, caste la plus haute dans la société Népalaise. A environ 25 minutes de marche du village vit une communauté de Dalits (intouchables), caste la moins élevé. Entre ces deux groupes, et avec l’aide de l’association solidarité France Népal, un projet est né. Les brahmans ont partagé l’argent des subventions de SFN pour la construction de toilettes pour les Dalits. Une vraie solidarité s’est créée entre ces deux peuples, ce qui est quelque chose de peu commun à l’heure ou le classement de la population par castes fait encore du tort aux plus pauvres...


- L’hiver, de mi-Décembre à fin Février, le temps est magnifique, mais la neige bloque les cols d’altitude, et les températures sont glaciales au-dessus de 4000 - Au printemps, de Mars à fin Mai, les rhododendrons en fleurs magnifient la beauté des treks. Dés fin Mars, les principaux cols d’altitude sont praticables. - L’été, la mousson envahit une grande partie de la région: les fortes pluies et la présence de sangsues rendent le trek beaucoup moins agréable!! - L’automne, de fin Septembre à mi-Décembre, reste la saison classique du trek, mais aussi la plus fréquentée. Tous les massifs sont en excellentes conditions. La végétation s'étage avec l'altitude: on trouvera des rizières jusqu’à 1900 mètres d’altitude, et des pommiers à 2800 m. Les rhododendrons fleurissent à 3600 m, et les derniers arbres se hissent à 4100 m. Les yacks pâturent jusqu’à 5300 m, et les sentiers montent jusqu’à 5500 mètres, bien plus haut que le Mont-blanc.... Les principales cultures sont le riz, le maïs, l’iskuss (sorte de courge) et les lentilles.


Ce projet est une porte ouverte sur la culture hindoue et ses multiples facettes.


La plupart des villageois sont des agriculteurs, certains ont également la profession de commerçant ou d'enseignant etc..








Depuis 5 ans l’association SFN a participé à la création puis au soutien de la Shree Krishna Public Library, de l’école et de la coopérative agricole située dans le village. Aujourd’hui l’association souhaite se retirer de ce projet pour que le village soit autonome. De plus, le comité qui gère la bibliothèque a expliqué qu’il désirait augmenter le salaire de la bibliothécaire, puisqu’elle a très sérieusement fait son travail au cours de l’année. Le village à déjà trois sources de revenu principales qui sont : - les inscriptions annuelles des membres de la bibliothèque. - les prêts réguliers du comité aux agriculteurs du village avec un taux d’intérêt. - depuis 1 an, le comité récolte de l’argent des familles du village à l’occasion des festivals en automne (Dasain et Tihar). Pour augmenter son autofinancement, la communauté veut se lancer maintenant dans le tourisme en proposant un service d’hébergement chez l’habitant. Quoi de mieux pour découvrir la culture Népalaise?


Le plus important pour ce village est d’essayer d’autofinancer les projets déjà en cours.


Les touristes sont logés chez l’habitant. En général dans une chambre d’amis, simple mais très joliment décorée. La nourriture est locale. Les repas sont un vrai délice ! En général on y goûte du thé Népalais le matin très tôt. Le dal-bath est dégusté en fin de matinée et le soir. (Riz accompagné d’une soupe de lentilles avec des petits légumes). La plupart des habitants sont végétariens.


Dans ce village et en règle général au Népal, il n’y à pas d’aménagement écologique. En revanche leur consommation est raisonnée.







L’eau de pluie est récupérée et il n’y a aucun gaspillage, mais les eaux usées ne sont pas traitées.


Les maisons sont équipées d'installations électriques classiques.


Ils utilisent en général des produits issus de leurs cultures ce qui minimise les déchets. Ces déchets sont brûlés dans un espace réservé dans le village.


Un passage de quelques jours est une expérience inoubliable. Les femmes du village s’empresseront de vous emmener au temple, surtout ne refusez pas, vous n’en croirez pas vos yeux. Il s’y dégage quelque chose de magique.. Peu d’habitants parlent l’anglais, mais la communication se fait avec le sourire et quelques mots de Népalais.


En partant de kathmandu, prendre un bus a Ratnapark en direction de Banepa. Arrivé a Banepa faire un changement de bus pour Methinkot. Le trajet prend entre deux et trois heures. Il est nécessaire d'appeler Puskar, le contact du village avant de venir pour les prévenir de votre arrivé.


300 roupies par nuitée Ce tarif comprend : Le Dal-bath du soir et lendemain du matin Un thé Népalais L’eau potable la chambre, les toilettes, et l'eau pour se laver l'argent est divisé de la manière suivante : 200 roupies népalaise vont pour la famille qui accueille le touriste. 100 roupies népalaise vont pour le développement des projets du village.


Prendre contact à Kathmandou avec Pramod Kakhurel (parle français) : Par mail : pramod.khakurel@gmail.com Par téléphone : 9741 05 88 18 C’est cette personne qui fait le lien entre les touristes et les familles pour préparer l’acceuil. Il vous donnera également des informations sur la vie dans le village afin de faciliter la compréhension notamment du culte hindouiste pratiqué.