Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Palestine
ATG - Voyage en Palestine




Région, ville la plus proche : Cisjordanie - Jerusalem
Auteur et dernière mise à jour : Echoway - 2006



Attention ATG n’est pas un lieu, mais une organisation relais contrairement à notre habitude, nous ne vous présentons pas un lieu, mais un « voyagiste ». La présentation d’ATG sur notre site est plus un acte citoyen qu’un référencement.
La Palestine souffre trop de l’image médiatique désastreuse liée à la guerre, et l’initiative ATG permet enfin d’imaginer la Palestine sous un autre angle. Un voyage avec et pour les Palestiniens, c’est ce qu’ATG propose. Si vous décidez d'aller en Palestine, nous ne saurions que trop vous conseiller de passer par cette ONG/voyagiste



ATG, forme des guides, restaure une trentaine de chambres chez l'habitant en Palestine et organise des tours religieux, politique, culturel, d’une journée à dix jours suivant les possibilités de visa de chacun.
ATG organise un tour populaire lors de la récoltes des olives, histoire de travailler avec les locaux sur une activité millénaire… Depuis la seconde intifada, ATG guide toute personne qui souhaite se faire une opinion de la situation en Palestine, en premier lieu les ONG, journalistes et étudiants.
ATG est en partenariat avec «France Palestine», l’ECOT (organisation eucuménique) et GD (Golan for dévelopment). Enfin ATG a sorti un guide de voyage sur la Palestine et les palestiniens.



semi-désertique



La culture palestinienne est très forte. Entre les villes sacrées millénaire comme Bethlehem, Hebron, Gaza, Jericho, Jerusalem, Nazareth…et l’hospitalité incroyable des palestiniens, c’est un vrai monde que vous aller découvrir. Impossible de vous le synthétiser en quelques mots.


Plusieurs types de tours sont proposés en individuels ou en groupes, plutôt sur l’histoire religieuse, plutôt sur l’histoire politique, vous en avez pour tous les goûts.


Jusqu'en 1995, les autorités israéliennes ont interdit aux Palestiniens la profession de guide touristique et limité le plus possible, toute rencontre avec les touristes : « Nous sommes installés à côté de Bethléem où tout touriste vient voir l'église de la Nativité et repasse aussitôt en Israël alors que nous avons des trésors culturels. La vielle ville de Bethléem juste à côté est aussi une merveille » raconte Ayman.
Avec le début des pourparlers entre les deux entités, aujourd’hui le thème du voyage peut être la colonisation, la situation des réfugiés. Mais on garde les thèmes culturels ou religieux car nous allons partout d’Hébron à Naplouse» précise Ayman.
Pour notre part, nous les avons rencontré en 2006 lors d'un forum en Espagne organisé par la très active association Sodepaz


en 2010, plus de 75% de l'eau de la Cisjordanie était détournée par Israel. L'eau dans ce pays est tellement peu existante que vous devrez en prendre particulièrement soin et en être économe. Nous vous rappelons qu'en milieu semi-désertique les déchets ne se décompose pas comme en milieu humide. Le temps de dégradation est multiplié en moyenne par 100!!! ATG réalise des actions de replantation d'olivier, alors n'hésitez pas à vous y associer


petits hôtels familiaux ou maisons d'hôtes


La plupart des voyageurs qui vont au Proche-Orient, évite en général la Palestine. Or les gens et la terre y est belle, alors n’hésitez pas à prendre contact avec cette ONG sérieuse proche des chrétiens palestiniens, militante et pragmatique.


les contacter


les contacter


The Alternative Tourism Group
74 Star Street, P.0. Box 173
Beit Sahour, Palestine
Phone: +972 2 277 2151
Fax: +972 2 277 2211

info@atg.ps
http://www.atg.ps/