Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Guatemala
Hamaca y Pescado




Région, ville la plus proche : côte pacifique du Guatemala, proche du Mexique - Mazatenango
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, juillet 2009


Perdu sur la côte pacifique du Guatemala, le projet Hamaca y Pescado vous accueille dans le calme et la convivialité au village de Chiquistepeque.
Il s’agit d’un projet privé mais à forte vocation de développement local : les repas sont pris chez l’habitant et de nombreuses actions sont menées, notamment avec l’aide des touristes.


Anna et Elfego gèrent leur projet de tourisme et sont investis dans le développement du village sur trois volets : éducation, culture et tourisme authentique, avec l’idée générale d’aider la population locale dans son quotidien. Les sollicitations des villageois les ont touchés et aujourd’hui de nombreuses actions sont entreprises.
Une Bibliothèque-Ludothèque fonctionne depuis 2005, ainsi que l’aide aux devoirs pour les plus grands.
Outre le fait que les repas soient pris dans les familles locales, l’idée est de faire venir des touristes « actifs » qui vont participer à la vie du village. L’activité la plus simple est d’animer la bibliothèque, tous les jours à 16h, mais de nombreux autres projets cherchent preneurs.
Pour cela il vaut mieux rester plusieurs semaines, afin de prendre le temps de bien faire.


Le calme, la sérénité d’un petit village au bord de l’océan. Population accueillante et sympathique, salines, lagune à proximité, richesse ornithologique et surtout des kilomètres de plage...









Les 3 h en bus depuis Mazatenango, dont les 20 derniers kilomètres sur un chemin de terre, nous amènent en bord de mer, sur le sable et proche de la lagune.
Il ne faut pas s’attendre à trop d’animation, sinon les vagues, la brise marine et les discussions. Les locaux vivent de la pêche, de l’exploitation saline et d’un petit peu d’agriculture.




Profiter du lieu est déjà plaisant: baignade, lecture, sieste et balades selon la saison et l’heure de la journée. (en mars et avril la chaleur est très pesante entre 11h et 16h, de mai à septembre la pluie peut être violente mais de fin de journée...).
Du lundi au vendredi, de 16h à 18h, animation de la bibliothèque/ludothèque pour les enfants du village, de 9 h à 12 h, ouverture de la bibliothèque pour l’étude.
Par ailleurs, possibilité d’aide sur différents projets, selon le temps passé sur place et l’adéquation entre les compétences proposées et les nécessités. Anna et Elfego sont ouverts à toute proposition.


Anna et Elfego se sont installés à Chiquistepeque en 2003. Pendant qu’ils construisaient leur maison, ils ont pu profiter de l’hospitalité des villageois en partageant leurs repas.
Investis dans la vie du village, ils ont monté conjointement une bibliothèque-ludothèque et l’accueil de touristes, en initiant le concept du “touriste actif”, qui participe à l’animation de la bibliothèque ou à d’autres projets.


La conscience écologique est peu marquée au Guatemala, et les plages sont plutôt sales, celle de Chiquistepeque offre un aspect présentable pour l’effort des habitants à la nettoyer.
Sociologiquement, des problèmes se posent au niveau de l’attribution des terrains, ainsi que des conflits d’intérêt, pour la lagune par exemple.
Et comme dans beaucoup de villages, un problème d’emploi pousse les jeunes à se rapprocher des grandes villes, voir à émigrer aux Etats-Unis.


La bibliothèque et l’aide aux devoirs cherchent à compléter l’éducation, le projet touristique fournit un petit revenu aux mères de famille, et de nombreuses idées sont à l’étude ou en cours de mise en place : suivi médical des enfants, développement du tourisme pour les habitants du village, programme nutritionnel, incitation à la création de potagers, confection d’articles utiles/souvenirs par les couturières du village...


Le logement se fait dans de petites cabanes situées dans le jardin d’Anna et Elfego. Au nombre de 3 actuellement, elles comprennent un lit double, une douche et des toilettes privées à l’intérieur pour l’une d’elle et à l’extérieur pour l’autre cabane. D’autres sont en projet.
Les repas sont pris dans des familles du village, à tour de rôle. La cuisine y est locale et très bonne. Les femmes ont reçu des formations en service et hygiène et c’est un vrai plaisir de se rendre chez elles. Pour le petit déjeuner, c’est au choix mais il est très agréable de le prendre chez Anna et Elfego.
Anna fait son pain qui est excellent, et une confiture de mangues qui vaut également le détour (mangue, ananas, ... selon la saison).


Bus public “La Papaya” à Mazatenango (10 H 50 et 13 H 50) ou Cuyotenango (11 H 30 et 14 H 30). Le premier arrive à 14 H 00 à Chiquistepeque, le second à 17 H 00. Le prix est de 14 Quetzales (environ 1 euro) par personne de Mazatenango à Chiquistepeque.
A l’arrivée, “la Papaya” vous dépose en face de “Ker Rose-Anna” (maison d’Elfego et Anna, lieu du projet).
Si vous venez de la frontière Mexicaine ou de Quetzaltenango (prévoir 2 H 00 de la gare routière Minerva de Quetzaltenango jusqu’à Cuyotenango), vous pouvez prendre le bus pour Chiquistepeque à Cuyotenango (avantages : plus direct, plus de facilité à trouver le bus) ou à Mazatenango (avantages : plus de places libres étant Mazatenango le point de départ du bus).
Si vous venez de la capitale ou d’Escuintla, prendre le bus à Mazatenango.
Si vous venez d’Antigua, prendre un bus pour Escuintla et dire au chauffeur que vous allez à Mazatenango afin qu’il vous dépose à la correspondance. De là, prendre n’importe quel bus pour la frontière Mexicaine « Tecun Uman » car tous passent par Mazatenango. Si vous prenez un des premiers bus du matin à Antigua (entre 6 H et 7 h 30 du matin), vous pouvez normalement « attraper » la première papaya et arriver à 14 h 00 à Chiquistepeque.
Pour quitter Chiquistepeque, la Papaya offre deux services : à 6 H 00 de l’entrée du village ou à 6 H 30 du projet, tous les jours de la semaine


De 125 à 145 Quetzales par jour par personne, selon le confort de l’hébergement, comprenant :
- le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner
- une nuitée dans une cabaña ou une casita avec lit double, moustiquaire et hamac.


Anna Gefflaut et Elfego Valenzuela
Blog en français : http://hamacaypescado.blogspot.com
Blog en espagnol : http://hamacaypescadoesp.blogspot.com

Email : hamaca_pescado@hotmail.com
Téléphones :
78 58 27 00 (téléphone fixe)
53 07 80 70 (portable)