Posada Amazonas |
Région, ville la plus proche : Madre de Dios - Puerto Madonado
Auteur et dernière mise à jour : Echo Way - DDIAS, mai 2007
Perdus dans un lodge entièrement écologique dans la zone d’amortissement de la réserve nationale de Tambopata, situé en Amazonie péruvienne, vous découvrirez les colpas (falaises argileuses) où viennent se nourrir aras et perruches en tout genre, les loutres géantes et caïman dans la lagune proche du lodge, ou connaîtrez les plantes médicinales utilisées par le chamane de la communauté voisine. Une immersion dans un milieu naturel incroyable.
|
|
Posada Amazonas, lodge construit en 1998, est administré par l’entreprise d’écotourisme RainForest Expeditions en collaboration avec la communauté d’Infierno.
Le lodge se situe sur les terres de la communauté, composée à 45 % du peuple Ese’Eja. 60% des bénéfices du tourisme reviennent à la communauté. Une partie est investie dans des projets collectifs (installation d’eau potable, centre de soin…), l’autre est équitablement répartie entre les habitants.
|
|
Forfait de 3 jours / 2 nuits ou 4 jours / 3 nuits: On vous emmènera en bus puis en barque jusqu’à l’auberge, en pleine forêt humide. Vous pourrez déjà observer divers animaux sur les berges du fleuve.
En fin d’après midi un sentier forestier vous mènera à une tour d’observation de 37 mètres de haut, sur laquelle on peut admirer l’étendue de la canopée et observer bon nombre d’oiseaux, au coucher du soleil.
Visite du lac « Tres Chimbadas » sur une grande barge pour découvrir les piranhas qui peuplent les eaux du lac, toutes sortes d’oiseaux (toucans, hérons, hoatzins…) et si vous avez de la chance vous apercevrez les loutres géantes… Sur le chemin du retour vous observerez une « colpa » (falaise argileuse) où de nombreuses perruches et aras viennent s’alimenter d’argile.
Découverte du centre ethnobotanique de la communauté native d’Infierno, et ses jardins où un guide vous expliquera l’utilisation ancestrale de certaines plantes dans la médecine traditionnelle. Ballade nocturne. - 3ème jour : découverte des perroquets et aras à la colpa et retour à Puerto Maldonado.
|
|
Le projet Posadas Amazonas débute officiellement en 1996 par la signature d’une convention de 20 ans entre Rainforest Expeditions (une compagnie dédiée à l’écotourisme dont le but est de fournir une expérience de tourisme authentique, éducative et durable) et la communauté d’Infierno (50 familles d’origine Ese’eja et 60 familles d’origine andine ou ayant migré dans la région).
Rainforest Expeditions travaille sur ce projet pilote, en collaboration avec la communauté d’Infierno dans le but de développer un produit écotouristique alliant la conservation de la nature et la gestion durable des ressources de la forêt. Au bout de 20 ans, la communauté décidera de renouveler la convention avec Rainforest, de s’engager auprès d’un autre opérateur ou d’administrer le projet de façon autonome, ce qui est l’objectif de la collaboration.
Des 10000 ha appartenant à la communauté, 3000 constituent une réserve communale. Le projet touristique se développe sur une partie de cette réserve. Rainforest Expeditions finance la construction d’un lodge qui est opérationnel en 1998. Depuis le début du projet, le lodge de Posada Amazonas appartient totalement à la communauté d’Infierno. 60% des bénéfices reviennent à la communauté, 40% à Rainforest Expeditions qui administre le lodge.
Depuis la mise en place du projet, un Comité de Contrôle formé d’habitants de la communauté a été mis en place afin de faciliter le co-management de Posada Amazonas. Il participe aux différentes phases de planification et de direction du projet. Les 10 membres du comité sont élus par les habitants lors d’une assemblée. Ils tiennent des réunions mensuelles d’information et de prise de décision avec la population d’Infierno.
Grâce au projet Posada Amazonas différents microprojets de gestion durable des ressources naturelles ont vu le jour au sein de la communauté : le centre ethnobotanique Ñape, une entreprise de production de nectars et de confitures, un comité d’artisans ainsi qu’un comité de collecteurs de châtaignes.
Après plusieurs mois d’activité touristique, une visite du centre ethnobotanique Ñape a été incluse dans les offres d’activités. Les habitants d’Infierno avaient en effet noté l’intérêt des touristes pour leur médecine et ont ainsi créé un sentier de découverte passant par quelques uns de leurs jardins de plantes médicinales.
|
|
Moins de 5000 personnes vivent dans le nord de « la zone d’amortissement » de la réserve Tambopata. Elles vivent d’agriculture, de recherche d’or (à petite échelle, illégal), de l’extraction de bois, de la chasse et de la pêche. 1000 Ese’eja vivent dans 4 communautés ayant des titres de propriété dans cette zone d’amortissement.
Le projet de couverture d’asphalte de l’autoroute interocéanique qui joint la côte atlantique du nord du Brésil à la côte pacifique du Pérou et permet au Brésil d’accéder au marché asiatique représente la principale menace à court terme de cette région. La route passe en effet à 40 km de la communauté d’Infierno et le trafic qui s’y développera aura de grandes conséquences sur la réserve.
|
|
Projets contribuant à l’amélioration de la vie des habitants de la communauté d’Infierno Des 60% des bénéfices versés à la communauté de Infierno, une partie est investie dans des projets collectifs tels qu'un centre de soins et un fond d’aide aux malades (permettant d’avancer l’argent des frais médicaux). Des projets éducatifs ont aussi été mis en place : un collège et une bibliothèque ont été construits. De plus, un projet de prêts à taux 0 destiné aux étudiants a été mis en place. -Un laboratoire alliant les connaissances scientifiques occidentales aux savoirs du chamane de la communauté a été créé dans le centre ethnobotanique avec l’aide du WWF, dans le cadre du projet « proyecto bosque y vida » entre le Pérou, le Brésil et la Bolivie. L’objectif du projet est de stimuler la conservation de la forêt. Les habitants de la communauté sont les premiers à en bénéficier car ils s’y rendent pour se faire soigner gratuitement par leur chamane. L’année dernière 10 000 dollars des bénéfices générés par l’activité touristique ont été réinvestis dans des installations en eau potable pour toute la communauté.
Création de petites entreprises gérant les ressources de manière durable: création d’un comité d’artisans, d’un atelier, d'une entreprise de jus de fruits, de confitures et de « aji » avec l’aide de l’organisation de la Conservation Internationale. Enfin, un comité de « castañeros » a été créé (atelier de chataîgne).
Projet de protection de la loutre géante du lac tres Chimabadas pour minimiser l’impact du tourisme sur la reproduction de ces mammifères en voie d’extinction.
|
|
Logement
Les visiteurs sont hébergés dans une des 30 habitations du lodge comprenant douche et toilettes privées. Ces logements, construits en bois, feuilles de palmier, bambou et argile, ont la particularité d’offrir une ouverture directe sur la forêt. Les lits sont équipés de moustiquaires. Du savon, du shampoing écologiques, des serviettes et de l’eau potable seront toujours à votre disposition.
Nourriture
Des repas copieux vous seront servis tous les jours. Vous pouvez demander des repas végétariens. Des fruits et de l’eau chaude sont à votre disposition toute la journée. Tous les produits alimentaires utilisés viennent de la communauté (selon leurs stocks), de Puerto Maldonado ou de Cuzco.
|
|
Vous pouvez demander un guide parlant espagnol, français ou anglais. Si vous désirez un guide spécialisé en reconnaissance d’oiseaux ou d’insectes, il suffit de le demander lors de votre réservation. Emmenez des habits légers (chemise à manches longues, pantalons en toile, un maillot de bain), de la crème solaire, une lampe de poche, un imperméable, de l’antimoustique et des jumelles. Il est aussi nécessaire d’être vacciné contre la fièvre jaune. Essayer d’éviter la saison des pluies (décembre-mars) car peu d’activités seront faisables, préférez la saison sèche.
|
|
En avion(mais pensez au coût écologique de ce déplacement) : Il est possible de se rendre à la ville de Puerto Maldonado à partir de Lima (1h30) ou de Cuzco (30 minutes). Un guide viendra à votre rencontre à l’aéroport de Puerto Maldonado et vous mènera jusqu’au lodge. Le coût d’un aller simple en avion est de 65 dollars au minimun.
En bus : option plus longue (16h) mais plus économique (37 dollars l’aller retour). A Cusco, l’entreprise Civa propose des départs de Cusco à Puerto Maldonado tous les jours à 14h. Vous arriverez ainsi vers 6h du matin à Puerto Maldonado (en saison sèche), en saison de pluie le trajet s’allonge car la route est en terre. Vous devrez attendre l’arrivée des autres touristes arrivant par avion, vers midi.
|
|
3 jours/ 2 nuits : 225 dollars par personne, guide, logement et repas compris. 4 jours/3 nuits : 310 dollars par personne, guide, logement et repas compris. (Les transports sont inclus sauf le trajet Cuzco-Puerto Maldonado, en bus ou avion)
|
|
Nom de la personne responsable : Kurt Holle, fondateur de Rainforest Expeditions Adresse : Rainforest, Tel : (00511) 421 8347 Mail : postmaster@rainforest.com.pe Site Web : www.perunature.com
|