Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
ACELL (Quebrada Verde)




Région, ville la plus proche : Lima - Quebrada Verde
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012


Partez à la découverte des dernières lomas du littoral de Lima, fragile écosystème constituant un vrai régal pour les yeux. Les guides locaux ont à cœur de vous guider dans ce paradis éphémère et de vous expliquer l’importance de sa conservation.


Depuis 2009, l’ACELL propose à ses visiteurs de parcourir les 150 hectares de lomas conservées par l’association, voire même d’y séjourner.
L’activité est saisonnière mais contribue largement à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des villageois. 100 familles bénéficient directement du projet touristique (guides, cuisinières), tandis que 300 autres en bénéficient de manière indirecte (artisanat, restaurant, boutiques, transports).
L’association soutient aussi des initiatives locales en faveur de l’éducation, l’accès aux soins et la sensibilisation à l’écologie. Des réunions mensuelles sont organisées afin de répartir les tâches et de décider des futurs projets à entreprendre. L’ACELL souhaite créer son agence réceptive avant 2013.


Les lomas présentes à proximité de Quebrada Verde constituent un écosystème fragile et en voie de disparition. De juin à novembre, le taux d’humidité augmente fortement et transforme les paysages désertiques aux alentours de Quebrada Verde. Les collines qui font face à l’océan et dont le sol est habituellement rocheux, sablonneux ou argileux revêtent alors un vert manteau composé de plantes endémiques. Au mois d’août commencent à fleurir différents types de fleurs dont la plupart sont en voie de disparition (fleur d’amancaes, tabac sauvage, lichens…).


Pachacámac, situé à seulement quelques kilomètres de Quebrada Verde, est le plus important sanctuaire Inca du Pérou et d'Amérique latine. Il abrite une cinquantaine de ruines construites entre 200 av. JC et 900 ap. JC. Pachacámac était le Dieu Créateur des Incas, fils du Soleil et de la lune, "Celui qui maintient le monde" en quechua.


L’association Circuito Ecoturístico de las Lomas de Lúcumo propose donc au visiteur de venir découvrir cet écosystème particulier que constituent les lomas.
Pour mieux comprendre l’importance de la conservation des lomas, ainsi que l’engagement des membres du projet, votre visite commence par le Centre d’interprétation qui est équipé des dernières technologies. Vous arpenterez ensuite l’un des deux sentiers créés et entretenus par l’ACELL et les villageois : il faut compter 4h. environ pour le plus long et 2-3h. pour l’autre.
Les guides vous permettent d’en apprendre davantage sur la végétation, mais également sur l’histoire et les légendes liées au lieu. Ils vous mèneront le long des sentiers, vous feront découvrir des lieux insolites (mines, cavernes …).
Possibilités de faire de l’escalade et du parapente dans les environs.


L’idée du projet écotouristique a surgi en 2003 alors que la pression immobilière et celle des compagnies minières étaient à leur apogée. Afin de contrer la menace, cinq villageois, déterminés à protéger la dernière zone de lomas des alentours de Lima, se mettent à sensibiliser la population sur les menaces de ce genre de projets, et cherchent le soutien d’ONG. Petit à petit, la population se rallie à eux et s’investit dans la mise en tourisme du lieu. L’ACELL voit le jour en 2009.
A cette époque, l’association rejoint le projet Vive Pachacámac (initiative du groupe GEA financée par le Fonds Italo-péruvien), l’association Atocongo et la municipalité de Pachacámac. La Coopération technique belge (CBT) appuie aussi cette initiative.
Outre la protection de cet écosystème, le projet d’écotourisme a pour objectif de contribuer à la diminution de la pauvreté dans le district de Pachacámac. Des sentiers de randonnée sont tracés par la population, un centre d’interprétation, des sanitaires et un restaurant communautaire sont construits.
En 2007, le projet remporte le Prix Cambie al Ecoturismo. En 2011, il arrive finaliste au concours Innova Tourisme Rural Communautaire, et reçoit le prix Premio Lima Verde.


Problématique écologique
La pression immobilière et industrielle est également très forte. L’association se bat pour préserver son écosystème particulier, via des partenariats avec le gouvernement, la municipalité de Pachacamac et des ONG.
Les Lomas de Lùcumo sont les dernières lomas présentes aux alentours de Lima, et comptent un certain nombre de plantes en voie de disparition. Le lieu a longtemps été surexploité et envahi par les troupeaux. Aujourd’hui l’ACELL s’efforce de protéger cet héritage environnemental, notamment via la sensibilisation de la population locale.
Problématiques Sociales
Si le projet des Lomas de Lùcumo obtient désormais les faveurs de la majorité des habitants de Quebrada Verde, il souffre de la jalousie des villages voisins, qui régulièrement mènent des actions de détérioration au sein de l’aire des lomas. De nombreux graffitis sur les panneaux d’explication ou sur les sites importants ont récemment été recensés. Si par le passé, les villages voisins ont été sollicités pour participer au projet, après leur refus initial, ce n’est plus du tout d’actualité. A l’heure actuelle, l’association envisage de faire classer cet écosystème afin de bénéficier de gardes-forestiers pour les surveiller ou alors d’installer des caméras vidéo.


Une partie des bénéfices de l’ACELL est consacrée à la formation de son personnel aux gestes écologiques. L’association organise une opération de nettoyage des lomas et du village une fois par an. Des campagnes de reforestation sont entreprises chaque année. En 2011, elle a financé les travaux de réfection du système d’eau et du centre de santé. Pour la période 2012-2013, elle prévoit d’investir dans un projet d’éclairage des rues ainsi que dans l’emploi d’une infirmière supplémentaire, afin que le centre de santé puisse rester ouvert 24/24h.


Si vous voulez séjourner, il est uniquement possible de camper dans une aire située à environ 1h de marche de l’entrée (sans électricité, ni eau courante). Des toilettes sèches sont disponibles et un endroit est réservé pour faire un feu. N’hésitez pas, la vue sur le Valle Verde est magnifique !

Le restaurant communautaire où les femmes du village proposent des plats typiques, est ouvert le week-end. En dehors du week-end et en période creuse, il est recommandé de téléphoner à l’avance si vous voulez pouvoir bénéficier de ce service.


L’association souhaite accueillir des volontaires ou des stagiaires spécialisés en biologie, écologie ou environnement afin de réaliser des études sur les lomas (impact environnemental, recensement des espèces florales …). Les personnes formées en gestion d’association et organisation sont également les bienvenues. L’ACELL fournit le logement au volontaire.


RAS


Les ampoules utilisées dans les différents lieux d’accueil du public sont économiques. L’aire de camping n’est pas fournie en électricité.


Des poubelles ont été récemment installées le long des itinéraires de randonnée afin de limiter le dépôt d’ordures dans la nature. De plus chaque année, l’ACELL organise une journée de nettoyage des lomas et de Quebrada Verde (« limpiar al mundo ») qui engage aussi bien les membres de l’association que l’ensemble des villageois. Certains villageois pratiquent le compost et la majorité d’entre eux, pratique le recyclage en revendant les bouteilles plastiques à des entreprises spécialisées.


Pensez à emporter de l’eau ainsi que des fruits ou des barres énergétiques. Des bouteilles d’eau sont en vente à l’entrée des lomas.
Le système d’évacuation au Pérou n’étant pas très sophistiqué, il convient de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans les toilettes. Pensez à apporter votre propre papier toilette ou des lingettes biodégradables.
Des poubelles sont installées le long des parcours, utilisez les.
Les lomas se visitent majoritairement de juin à octobre lorsque le taux d’humidité est au plus haut. Munissez-vous de bottes ou de chaussures de randonnée imperméables. De même, n’oubliez pas d’emporter une protection solaire et des vêtements chauds et imperméables (en cas de pluie). En saison sèche, la visite est possible, mais moins attractive. Portez des vêtements légers.
Les guides parlent le Castillan et le Quechua, il est donc recommandé d’avoir des bases dans l’une de ses langues afin de profiter au maximum des explications fournies par ces derniers.


Depuis Lima (2h):
Prendre un combi ou un bus jusqu’à Alipio Ponce (1,20 S/), puis monter dans un combi en direction de Pachacámac Pueblo. Descendre un arrêt avant Plaza de Armas (2 à 2,5 S./pers.) puis prendre un combi jusqu’à Quebrada Verde (1 S.) ou un mototaxi (1,5 S.). Il ne vous restera plus que 5 minutes de marche pour atteindre l’ACELL.





Entrée :
5,50 S./pers (3,50 S. pour les enfants)

Guide (15 pers. max) :
circuit court : 25 S./pers.
circuit long : 35 S./pers.

Camping : 8 S./pers.

Restaurant communautaire : menus dès 8 S.


Association Circuito Ecoturístico Lomas de Lúcumo
Centro Poblado Rural
Manzana U, lote 6
Quebrada Verde

Site internet : www.vivepachacamac.com
E-mail : lomasdelucumo2003@hotmail.com

Jacinto Mendoza Flores (président)
Tel : (00 51) 1 992 46 70 50 (mobile)

ACELL (réservations)
Tel : (00 51) 1 971 30 50 78 / 997 94 41 48 (mobiles)

Grupo GEA
Av. Chorrillos 150
Chorrillos, Lima 9

Site internet : www.grupogea.org.pe