Azibantsi (San Miguel) |
Région, ville la plus proche : Junin - La Merced
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012
Les membres de la communauté native ashaninka de San Miguel ont à cœur de partager leurs savoirs et leur temps avec leurs hôtes, et après quelques jours au sein de la communauté, repartir s’avère chose difficile… Un séjour enchanteur à ne pas rater.
|
|
L’association Azibantzi de la communauté de San Miguel vous propose une immersion dans la vie quotidienne et les traditions du peuple Ashaninka. Cinq familles vous accueillent dans de petites cabanes à proximité de leur domicile pour vous faire partager un peu de leur vie et de leurs activités. Si vous préférez conserver un peu d’intimité, vous pouvez aussi demander le bungalow situé légèrement à l’écart.
Les repas sont pris dans la famille d’accueil et sont des moments inoubliables. Quatre guides locaux se proposent de vous faire découvrir leur communauté et ses spécificités culturelles. Familles et guides sont choisis à tour de rôle.
|
|
A San Miguel, vous pourrez apprécier la dense végétation de la Selva Centrale, ainsi qu’un beau panorama sur la vallée de Perené. Une multitude d’oiseaux a élu domicile dans la zone. Vous aurez l’occasion de découvrir un grand nombre de plantes, de fruits et de légumes qui poussent dans la région (bananes, mangues, manioc, pommes de terre, cacao, café, palme, sangre de grano, tabac, chote, hierba luisa,…). Pour randonner, il vaut mieux éviter la saison pluvieuse (décembre-mars).
|
|
La visite de San Miguel permet de découvrir la culture et les traditions très vivantes du peuple indigène ashaninka. La vie des membres de la communauté est rythmée par les astres, et les différentes étapes de la vie sont marquées par des rites qu’il vous sera possible de découvrir, et même d’expérimenter pour les plus audacieux : par exemple, les diètes alimentaires (sans sel, sans sucre, à base de fruits…) qui favorisent l’entrée en méditation ou l’absorption puis la régurgitation de plantes médicinales qui permettent de se laver de l’intérieur.
|
|
Les activités proposées varient au gré des saisons et des tâches quotidiennes qui se déroulent dans la communauté.
En saison pluvieuse, la population se dédie à l’artisanat : tissage, fabrication de bijoux, confection d’arcs et de flèches. Le reste de l’année, les habitants cultivent leurs parcelles. Les accompagner est l’occasion d’en apprendre davantage sur la végétation de la Selva et ses propriétés médicinales.
Deux randonnées interprétatives sont proposées :
- La 1ère parcourt les terrains agricoles et permet aux amateurs de fruits de découvrir et de goûter aux délices locaux.
- La 2nde, plus longue, mène à un mirador permettant d’observer l’ensemble de la vallée Perené en passant par les chacras. Votre guide vous fera découvrir la faune et la flore et vous contera les légendes liées aux lieux.
Des fêtes durant lesquelles on joue de la musique traditionnelle et on danse autour d’un feu sont régulièrement organisées.
|
|
L’activité touristique de la communauté a commencé en 2000, lorsqu’une famille du clan, les Dither, a commencé à offrir le gîte et le couvert aux visiteurs. Après trois ans, elle a proposé aux autres membres de la communauté de faire de même. Petit à petit, des familles construisent leur petite cabane destinée à l’accueil des touristes et en 2005, elles créent l’association Azibantzi (oiseau abondant dans la zone).
L’ONG Separ finance alors le matériel de construction du bungalow communautaire et forme les familles à l’hygiène alimentaire, l’accueil touristique et les guides locaux. Depuis 2000, l’agence Ecomundo Ashaninka’s Peru, créée par Franck Dither promeut et commercialise les initiatives communautaires de la Selva Centrale. Il finance la formation des communautés en prélevant 10 à 15% des packages qu’il vend.
|
|
Problématique écologique
La communauté de San Miguel souffre de la sécheresse entre juin et août. La quantité d’eau alors disponible est tout juste suffisante pour préparer les repas. Pour les autres besoins en eau les habitants doivent se rendre au fleuve Perené situé à un peu plus d’une heure de marche. A San Miguel, la gestion des déchets est plus ardue qu’en ville, cependant une sensibilisation à la diminution des déchets non organiques est faite et des opérations de tri sont menées au sein de la communauté.
Problématiques Sociales
San Miguel dispose uniquement d’une école primaire permettant de donner une éducation de base aux enfants du village. Ensuite ils doivent se rendre à Perené, petite bourgade située à environ 1h de marche, et dont l’accès est difficile en saison des pluies. Le coût des transports entre la communauté et la ville la plus proche constitue un problème de mobilité auquel sont confrontés les enfants, mais aussi l’ensemble de la communauté.
|
|
San Miguel a fait le choix de construire l’intégralité de ses maisons dans des matériaux naturels (seuls l’école et le bungalow communautaire sont en béton). Les maisonnettes destinées au touriste n’ont pas l’électricité, les villageois eux en sont équipés. Le tri sélectif est pratiqué et des opérations de nettoyage de la nature environnante ont lieu trois fois par an.
Les revenus générés par la location du bungalow communautaire sont reversés à l’association, sinon, ils vont directement à la famille. 10% des bénéfices réalisés sont réservés à l’entretien des chemins menant à la communauté ainsi qu’au financement d’autres projets communautaires en faveur de l’agriculture, des infrastructures locales ou de l’éducation. Azibantzi travaille avec une association de microcrédit qui permet aux habitants de réaliser de petits investissements afin d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.
|
|
Les hébergements sur pilotis (en bambou ou en bois) sont équipés de lits ou de paillasses traditionnelles (au choix) et de moustiquaires.
Les familles préparent les repas à partir des produits locaux et mangent avec leurs invités. La base de l’alimentation est le manioc, mais vous verrez surement de l’oiseau, du poisson ou des termites grillées dans votre assiette.
|
|
L’association souhaite accueillir des volontaires ayant des connaissances en termes d’administration et de gestion en milieu associatif afin de l’aider à améliorer son fonctionnement actuel. Une personne apte à donner des cours d’anglais aux familles d’accueil et aux guides est également recherchée.
Le volontaire sera hébergé gratuitement à San Miguel, et il aura la possibilité de manger dans les familles de l’association moyennant une participation de 10 S/ jour. La durée minimum de volontariat est de 1 mois, avec une préférence pour les engagements de plus de 3 mois.
|
|
Le bungalow communautaire est équipé d’un réservoir d’eau alimentant la douche et les toilettes. Lorsque le visiteur dort dans les cabanes appartenant aux familles, les douches sont reliées au réseau d’eau de la communauté. De juin à août la douche se fait au seau ou à la rivière, et l’eau disponible dans les réserves sert à la préparation de la nourriture.
|
|
L’ensemble des lieux d’accueil des visiteurs ne possèdent pas l’électricité, et l’éclairage se fait au moyen de bougies ou de lampes à huile. Les habitations des familles d’accueil sont équipées d’ampoules économiques, et la cuisine se fait au feu de bois.
|
|
Les coques du café sert à faire du compost. Les autres déchets sont triés en fonction de leur nature, et les matières plastiques, les piles ainsi que les conserves sont collectées et amenées à La Merced pour être traités.
|
|
L’eau n’étant pas potable, pensez à emporter des pastilles de désinfection ou bien une gourde filtre. Les autres alternatives sont de consommer de l’eau en bouteilles capsulées, ou de ne consommer que de l’eau bouillie.
Suivant la saison, le climat de la selva peut changer rapidement dans la journée. Pensez à emporter une protection solaire, un imperméable, ainsi que de bonnes chaussures de marche.
Pensez à emporter des lingettes biodégradables afin de diminuer votre impact environnemental.
Dans la selva, les moustiques sont infectés et peuvent vous transmettre la dengue ou la malaria. Afin d’éviter le risque d’infection, munissez vous de répulsifs et protections anti-moustiques et dormez sous moustiquaire.
La langue maternelle des membres de la communauté est l’ashaninka, mais la plupart d’entre eux parlent également le castillan. Avoir des bases dans l’une de ces langues vous permettra de profiter pleinement de votre séjour à San Miguel.
|
|
Depuis La Merced :
En transports publics : prendre un collectif jusqu’à Santa Ana (4 S.) puis un tuk-tuk jusqu’à la communauté de San Miguel (4 S.). Compter 1h.
En taxi : depuis le terminal de bus jusqu’à la communauté de San Miguel (50 S.). Compter 45 min.
|
|
Hébergement : 25 S./pers./nuit
P-d-j : 10 S.
Déjeuner : 15 S.
Dîner : 10 S.
Guide : 30 S./jour
Artisanat : 30 S.
Packages dès 65 S./pers./jour auprès de l’agence Ecomundo Ashaninka.
|
|
Association Azibantzi
Commnunidad Asháninka
San Miguel Centro Maraniari
Perené
Tel : (00 51) 1 949 38 71 81 (mobile)
Agence Ecomundo Ashaninka’s Peru
Jr Dos de Mayo N°292
La Merced - Chanchamayo
Tel : (00 51) 064 53 11 08
Site internet : www.ecomundoashaninkaperu.com
E-mail : info@ecomundoashaninkaperu.com
|