Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Chichubamba




Région, ville la plus proche : Vallée Sacrée - Urubamba
Auteur et dernière mise à jour : Enfants des Andes - août 2012


Au creux de la vallée sacrée, Chichubamba propose un accueil original et très convivial des voyageurs. Quatorze familles de cette communauté ont étendu leur activité depuis une dizaine d’années à l’accueil de touristes en harmonie avec la vie du village : ils proposent divers ateliers qui permettent de découvrir directement avec les villageois la fabrication artisanale de la chicha (boisson issue de la fermentation du maïs), de la céramique, du miel, du tissage, et plus encore.


Chichubamba est une communauté rurale accessible à pied depuis la petite ville d’Urubamba. La communauté est entourée de terrasses agricoles datant de l’époque des incas qui sont encore utilisées aujourd’hui. Quatorze familles proposent un accueil chez elles pour de courts ateliers de découverte de l’artisanat (textile, céramique, chicha, miel, chocolat …) en accord avec les traditions ancestrales. Un logement est possible dans la maison d’une actrice du projet, Eufrasia, qui propose un accueil chaleureux et un menu composé en grande partie des produits de son jardin. Si vous prévenez de votre arrivée, le déjeuner peut être organisé dans différentes familles, à tour de rôle.


Au cœur de la vallée sacrée, à 2 700m d’altitude, la communauté de Chichubamba profite, malgré l'altitude, d’un climat doux dû à la proximité de la région amazonienne. Cette terre fertile propice à de nombreuses cultures avait déjà attiré les Incas qui y cultivaient le maïs blanc impérial qui a les plus gros grains du monde. Aux alentours, les montagnes sacrées offrent un paysage magnifique. On peut trouver sur les hauteurs des lagunes d'eau chaude et au détour de promenades dans les communautés proches, de belles cascades sauvages.
A quelques kilomètres, on pourra également découvrir l'étonnant paysage des mines de sel de Maras, artisanalement exploitées depuis l'époque précolombienne.


La communauté jouit d’une culture descendant des Incas. De nombreux sites archéologiques impressionnants se situent dans cette région du Pérou : les sites de Tambo Machay, Pukapukara, Quenqo, et Sacsayhuamán proches de Cusco, ainsi que le site dominant Pisac, celui d’Ollataytambo, jusqu’au célèbre Machu Picchu. La communauté est soucieuse de préserver ses traditions ancestrales (tissage, la céramique, la fabrication de la chicha).


La communauté propose dans chaque maison un atelier différent : cela va de la découverte de la fabrication du miel, de la chicha (à partir du maïs local), ou du chocolat (à partir du cacao de la zone amazonienne voisines), à la démonstration de céramique suivant des méthodes ancestrales, ou une présentation de la fabrication typique andine du textile. Il est conseillé d’avoir quelques bases en espagnol.

Des balades « découverte » des plantes médicinales et de l’agriculture locale sont également proposées avec une dégustation de fruits de saison !

C’est donc une visite « à la carte » qui est proposée par les habitants de la communauté, les découvertes sont adaptées aux intérêts des visiteurs. Certaines familles proposent le même atelier, il faut se renseigner auprès d’un coordinateur pour connaître le tour de rôle, et savoir à qui se présenter !


Il y a 6 ans, appuyés par l’ONG Properú, quatorze familles de la communauté se lancent dans le tourisme communautaire. Une signalétique est mise en place sur les maisons, et les ateliers s’ouvrent aux visiteurs. L’association Tourrural qui regroupe 15 communautés de la vallée autour du thème du tourisme vivential a pris le relai et assure aujourd’hui une diffusion du projet sur internet et propose d’organiser les visites pour les personnes ou groupes qui désirent réserver à l’avance.

Les familles sont également aptes à recevoir la visite spontanée de voyageurs désireux de faire quelques ateliers et loger sur place. La répartition est équitable entre les 14 familles, avec un tour de rôle mis en place pour la préparation du déjeuner et pour les ateliers pouvant être animés par plusieurs familles. Elles manquent encore un peu de coordination pour ce qui est de l’harmonisation des prix des ateliers.


Ce projet de tourisme communautaire est pour l’instant une source de revenu annexe apportée aux familles actrices du projet, qui leur permet d’améliorer quelque peu leur niveau de vie assez précaire. Les repas sont préparés avec des produits locaux, achetés aux petits producteurs de la communauté ce qui leur permet de profiter également quelque peu des retombées du projet de tourisme communautaire.

Les projets de développement écologique à proprement parler ne sont pas pour l’instant la priorité de la communauté, mais cette dernière cherche pour l’instant surtout à préserver et valoriser son agriculture traditionnelle (terrasses et système d’irrigation hérité des Incas), qui reste un exemple d’agriculture durable et naturelle.


L’hébergement est proposé par Eufrasia, dans sa charmante maison au milieu de la communauté. Elle réserve un accueil chaleureux autour de la dégustation de produits locaux qui sera l’occasion de grandes discussions sur les coutumes locales.

Les repas sont préparés à base de produit de son jardin, ou de l’agriculture locale, qu’elle complète par quelques produits du marché paysan d’Urubamba.


Cusco-Urubamba se fait en bus. Dans la ville d’Urubamba, un chemin part du stade et monte à Chichubamba (15 min à pied).

Il n’est pas indispensable de réserver, vous pouvez vous présenter à l’atelier de céramique ou de miel pour avoir les informations. En saison creuse, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes et insister, les personnes sont souvent affairées derrières les maisons dans les tâches du quotidien mais sont toujours prêtes à recevoir les visites.

Pour une visite plus organisée vous pouvez passer par l'association Tourrural, pour réserver précisément les ateliers désirés, organiser un repas ou un logement.


Les ateliers sont proposés à 10 S./pers.
L’hébergement est à 30 S./pers. avec un petit déjeuner fabuleux!


Régina (atelier chocolat)
Tel : (00 51) 984 27 56 86
Elizabeth Capcha (atelier céramique, ancienne présidente de l’association des familles)

Tel : (00 51) 084 205 062 / 974 741 932 / 984 483 293

E-Mail : ceramicasvs@hotmail.com, ceramicacallesagrado@yahoo.es, ahuamanlaurel@gmail.com

Site internet de Tourrural : www.tourrural.net