Virgen Purificada de Umasbamba |
Région, ville la plus proche : Vallée Sacrée - Chinchero
Auteur et dernière mise à jour : Enfants des Andes - août 2012
Chinchero serait, selon les Incas, le lieu de naissance de l'arc-en-ciel. Ce petit village à environ 30 kilomètres de Cusco est connu pour ses ruines incas et son marché dominical. Réputé également pour son artisanat haut en couleurs notamment avec le tissage, Chinchero offre depuis quelques années des possibilités d'hébergement chez l'habitant. L’association de tourisme rural Virgen Purificada Umasbamba se trouve à quelques kilomètres de Chinchero dans une vallée arborée et au bord d’un lac, offrant de magnifiques panoramas avec les cimes des montagnes recouvertes de neiges éternelles en fond de tableau.
|
|
La petite communauté d'Umasbamba compte 130 habitants et appartient au district de Chinchero. Aujourd'hui neuf familles de la communauté accueillent des voyageurs mais 35 familles participent activement à l'association. Contrainte aujourd'hui de travailler avec des agences de voyages par manque de promotion, l'association accueille principalement des groupes. Elle souhaite se faire connaître pour pouvoir recevoir un plus grand nombre de voyageurs sans l'intermédiaire d'agences. Pour améliorer sa visibilité, elle a récemment intégré le réseau de tourisme rural Red Rural de Turismo Alternativo.
|
|
Par temps dégagé, on peut voir les sommets enneigés du Waquey Willka surnommée « Veronica », ainsi que le Mont Chicon et les cordillères Vilcabamba et Vilcanota. La lagune de Piuray, proche de la communauté, donne une petite touche de romantisme au lieu, avec la possibilité d'observer de nombreux oiseaux. Pour se rendre au mirador naturel d'Umasbamba, perché en haut d’une colline rocheuse, il faut traverser une forêt abrupte d’immenses eucalyptus.
|
|
Avant l’expansion de l’empire inca, Chinchero était peuplé par les Kilkes. Ce peuple s’est développé principalement entre l’an 900 et 1200. Ils sont notamment à l’origine de la forteresse « Sacsayhuaman » qu’il est possible de visiter à Cusco. A l’époque inca, Chinchero fut le lieu préféré de l’empereur Tupac Inca Yupanqui qui y construisit son palais dont les vestiges sont aujourd’hui accessibles aux visiteurs. L’une des particularités culturelle de Chinchero est que la plupart des femmes se coiffent avec des dizaines (voire des centaines) de petites tresses et portent un chapeau plat.
|
|
La visite des ruines incas de Chinchero est l'activité touristique principale du village (le billet touristique est nécessaire pour accéder aux ruines et à l'ancien village). En bas du site archéologique démarre un petit trek très agréable : un petit chemin mène à des cascades ainsi qu’à d'autres sites incas très peu visités.
Après les ruines, le tissage est la seconde activité touristique de Chinchero, certaines femmes tissent du matin au soir, et peuvent expliquer les différentes étapes de la fabrication : la tonte des animaux (mouton, lama, alpaca), le lavage et le filage de la laine ainsi que les surprenantes techniques de teinture réalisées uniquement avec des produits naturels (plantes ou insectes comme la cochenille…). Le nombre de fils et la rapidité des gestes sont époustouflants. Les membres de l'association pourront vous le montrer mais nous vous conseillons de visiter le centre textile Angelica Concha Huarhua qui regroupe 60 femmes de l’association Virgen de la Nieve. Cette association existe depuis environ 35 ans et la tradition se transmet de génération en génération. Certaines femmes proposent depuis peu un logement chez elles.
Le marché de Chinchero est haut en couleurs, il a lieu tous les jours mais les mardis, jeudis et dimanches sont les jours les plus importants (surtout le dimanche avec le fameux troc des marchandises qui est un échange commercial de produits de la région avec d’autres de la vallée).
|
|
Créée il y a trois ans, l'association Virgen purificada de Umasbamba a pour objectif de recevoir des voyageurs afin de permettre à ses membres d'améliorer leur niveau de vie mais aussi de pouvoir conserver leur savoir-faire traditionnel du tissage. Des fonctionnaires du ministère du Commerce extérieur et du Tourisme (Mincetur) ont dispensé des formations sur le tourisme aux villageois. L’association a également bénéficié d’une aide financière de la municipalité de Chinchero pour pouvoir améliorer les chambres.
|
|
Afin de lutter contre la malnutrition, l’association ADEHPRI (Association de Développement Huayna Paqareq de la Region Inka) a mis en place des serres dans les différentes communautés de Chinchero et dans quelques écoles. Cette initiative permet aux habitants de cultiver de nouveaux produits et donc d'équilibrer et de varier son alimentation.
|
|
Les chambres sont très simples mais propres, beaucoup sont meublées pour l'accueil de groupes. Au total les neuf familles peuvent accueillir jusqu’à 30 voyageurs.
Si vous n'avez pas encore goûté au fameux Cuy (cochon d'inde), c'est l'occasion ! Le goût est très proche du poulet.
|
|
Il y a des bus toute la journée pour se rendre à Chinchero depuis Cusco. Le terminal à Cusco se trouve sur l’avenue Grau. Les bus vont jusqu'à Urumbaba mais s'arrêtent à Chinchero. Le trajet dure environ 40 minutes et coûte de 2 à 3 S.
Prenez ensuite un taxi collectif pour vous rendre à Umasbamba (1 S.).
|
|
Nuit et petit déjeuner : 30 S.
Déjeuner : 15 S.
Dîner : 13 S.
L’association de tissage Virgen de la nieve, propose un pack de 45 S./pers. (comprenant la nuit chez une des tisserandes, trois repas et une démonstration des techniques de tissage).
|
|
Asociación Virgen Purificada de Umasbamba:
Matiasa (responsable)
Tel : (00 51) 984 577 929
Asociación Virgen Purificada de Umasbamba:
Isabel Auccacusi Quispe (présidente)
Tel : (00 51) 984 819 667
E-mail : isabel_aucca@hotmail.com
|