Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Choquecancha




Région, ville la plus proche : Vallée Sacrée - Lares
Auteur et dernière mise à jour : Marie Tortel et Nicolas Soadic - EchoWay, juin 2012


La communauté de Choquecancha est un petit endroit charmant plein de mystères et de légendes. Selon certaines croyances, Choquecancha serait l’entrée de la légendaire cité perdue de Paititi.
Depuis quelques années, des femmes de la communauté ont créé l’association de tissage Virgen Maria Auxiliadora avec l’aide du Centre Bartolomé de las Casas (CBC) de Cusco dont l’objectif est d’œuvrer en faveur du développement du monde andin dans un cadre équitable. Un de leurs projets phares est « la route des tisserandes », fondée sur les principes du tourisme solidaire et dont fait partie la communauté de Choquecancha.


Aujourd’hui, douze femmes de Choquecancha font partie de l’association Virgen Maria Auxiliadora. Leur artisanat se vend à présent dans la boutique de commerce équitable de la Casa Campesina de Cusco (avenue Tullumayo) mais également à l’étranger (Mexique, Bolivie, Allemagne, France). La vente de leurs tissus leur rapporte aujourd’hui cinq fois plus qu’avant (hors circuit équitable). Les femmes participent également à des concours de tissages.
Elles accueillent pour le moment les voyageurs pour une journée mais souhaitent améliorer leurs maisons pour pouvoir loger des personnes.


Pour se rendre à Choquecancha, il faut passer le col de Huaca Casi à 4400 mètres d’altitude. Vous aurez l’occasion de pouvoir observer des centaines de lamas et d’alpacas. Bien que la route soit sinueuse, elle offre des paysages grandioses, avec une végétation très dense et de nombreuses petites cascades. Le chemin longe le « Qhapac Ñan », (chemin royal en quechua) il s’agit en fait de la route inca.
A quelques kilomètres du village de Choquecancha on peut découvrir la « puya raimondi », une plante qui peut atteindre trois mètres de haut mais dont la hampe florale peut mesurer jusqu’à neuf mètres. Cette plante fleurit une seule fois tous les 80 ans, produit environ 20000 fleurs, cinq millions de graines et meurt juste après.


Les habitants de la communauté ont conservé leurs coutumes et traditions depuis l’époque préhispanique et souhaitent se développer économiquement tout en maintenant vivante leur culture quechua.

Le calendrier agricole ainsi que la faune et la flore de la région sont souvent représentés dans les tissages des femmes (nappe, écharpe, poncho...) mais les femmes élaborent aussi des motifs qui évoquent leur histoire comme la représentation de l’écartèlement par quatre chevaux de Tupac Amaru, le dernier roi inca exécuté par les Espagnols. Sur la place principale se trouvent des « niches » incas très bien conservées. Selon les habitants, Choquecancha aurait été un lieu de dépôt de l’or provenant des mines.


Situé à flanc de montagne, Choquecancha est un lieu propice à de nombreuses promenades accompagnées par le guide du centre Bartolomé de las Casas et de certains habitants. L’activité principale de Choquecancha est le tissage, vous admirerez le travail de ces femmes qui tissent à même le sol, vous pourrez même essayer d’apprendre avec elles bien qu’il soit difficile en quelques heures de maîtriser la technique.

Le village de Lares se trouve à 25 minutes en voiture de la communauté de Choquecancha, c’est la capitale du district mais c’est également le début d’un trek qui mène au Machu Picchu.
Il y a des bains d’eaux thermales jaunâtres aux vertus médicinales dont les températures varient entre 33°C et 44°C (10 S./pers.). C’est un bon moyen de se détendre avant le début du trek qui dure environ quatre jours.


L’association Virgen Maria Auxiliadora fut créée en 2004 par douze femmes de Choquecancha.
Dans un village où le machisme est encore très présent, il a été difficile pour ces femmes de faire accepter à leurs maris qu’elles puissent travailler et gagner elles-mêmes de l’argent, voire même plus qu’eux. Aidée par le Centre Bartolomé de las Casas de Cusco, l’association a reçu de nombreuses formations pour le tissage, l’accueil de personnes, la cuisine.


Soutenue par le Centre Bartolomé, la communauté de Choquecancha souhaite développer le tourisme dans le village et pouvoir loger les voyageurs en 2012.
L’ONG Chacki humanitaria œuvrant pour la santé et l’éducation est venue en aide aux habitants pour que les enfants puissent avoir des cours en espagnol et en quechua.


Il n’est pas encore possible de dormir chez l’habitant, mais c’est pour bientôt car certaines personnes de l’association ont commencé à participer à des formations.

Vous mangerez surement du cochon d’inde et une grande diversité de plats à base de produits des paysans du coin. Si vous le désirez, vous pourrez participer à l’élaboration du repas.


La communauté se trouve à 135 kilomètres de Cusco, et à 25 minutes de Lares. On ne peut s’y rendre qu’avec un chauffeur, car les routes sont sinueuses et étroites. La route est en travaux, elle ouvre donc le matin entre 6 et 7 heures et le soir de 18h à 19h30. En dehors de ces heures-là, il n’est pas possible de passer. Le chauffeur viendra vous cherchez à votre hôtel à Cusco et vous ramènera.


Pack 1 jour tout compris: 490 S./pers. Sont inclus : véhicule privé avec chauffeur, guide parlant espagnol, anglais et quechua, balade, tissage et repas. Ce tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes (devis auprès du CBC).


Centro Bartolomé de las Casas - Cuzco
Ag. De Viajes y Turismo CBC - Tupay
Av. Tullumayo 465, Cuzco Tel.: (0051) 084 241319 / 245415
E-Mail: turismoresponsable@apu.cbc.org.pe
Site-internet: www.cbc.com