Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Cuyo Chico




Région, ville la plus proche : Pisac - Cusco
Auteur et dernière mise à jour : Marie et Nicolas - EcoWay, juin 2012


Passage obligé sur la route qui mène au site archéologique de Pisac , Cuyo Chico propose depuis peu une halte chez l’habitant , à la découverte de la poterie traditionnelle inca , de la confection de bijoux d’argile et de la fabrication des huiles essentielles . C’est une très bonne alternative si vous voulez dormir à Pisac mais à l’extérieur de la ville, avec vue sur les ruines. Allez-y vous ne le regretterez pas , de belles rencontres humaines vous y attendent.


Cuyo Chico est l’un des trois sièges de la poterie inca (avec Cuyo Grande et Raqchi), ses poteries sont vendues dans de nombreuses villes du Pérou. Les artisans réalisent entièrement à la main des objets décoratifs en terre, des bijoux en terre cuite et des ocarinas (instrument de musique inca). Ils contrôlent tout le processus de fabrication , depuis la matière première jusqu’au produit fini.
Les membres de l’association Ricchary Cuyo Chico vous accueillent chez eux pour vous faire découvrir leurs traditions et leurs connaissances de l’art de la terre cuite et de la fabrication des huiles essentielles (élaborées à partir des plantes médicinales que l’on trouve dans cette zone : calendula, muña, eucalyptus).
L’association fait partie du réseau de tourisme Red Rural de Turismo Alternativo Inkaq Kusi Kausaynin qui propose aux visiteurs de nouvelles options pour découvrir et apprécier la Vallée Sacrée .


La Vallée Sacrée des Incas offre sept niveaux écologiques et chacun d´eux contient des écosystèmes très particuliers. Cuyo Chico se situe au pied du Mont Abra Wachoq Kunka qui culmine à 4 010 mètres. En face du village, de l’autre côté de la rivière Vilcanota, se trouve la montagne Apu Intihuatana qui abrite le site archéologique de Pisac. Genêts et eucalyptus sont très présents dans la vallée et les versants abrupts des collines de Pisac sont striés de terrasses agricoles construites par les Incas. Vous y verrez de nombreux aigles.





Les objets en terre cuite (miniatures, bijoux) de Cuyo Chico sont très appréciés. Les artisans réalisent entièrement à la main des petits instruments de musique, notamment les ocarinas qui étaient utilisés par les Incas. Ils utilisent le plus souvent l’argile blanche pour les miniatures. Vous remarquerez que toutes les maisons sont faites en adobe et certaines sont décorées avec des dessins de serpent, de puma et de condor qui dans le monde inca représentent respectivement le monde terrestre, le monde des humains et le monde supérieur. La fête la plus importante est le carnaval, qui se déroule en février et dure une semaine avec chaque jour un programme bien rempli. Le lundi sont organisés des concours de danses à Pisac et dans les communautés alentours (la danse typique de Cuyo Chico s’appelle le Tinkuy). Le mercredi, tous les habitants vont jusqu’aux ruines de la citadelle en guise de procession. Le samedi, c’est la fête des célibataires où de nombreux couples se forment.


Démonstration et atelier de poterie traditionnelle (motifs incas).
Démonstration et atelier de bijoux en terre cuite avec Renato et Mabel.
Visite de la fabrique d’huiles essentielles (calendula, muña, eucalyptus..). Les membres de l’association vous montreront l’ensemble du processus de fabrication de ces huiles et vous pourrez également en acheter.
Promenade très agréable (1h30 A/R) jusqu’au mirador naturel appelé « Piedra Plana » qui offre une belle vue sur la citadelle de Pisac et ses nombreuses cultures en terrasse.
Depuis Cuyo Chico on peut facilement prendre un taxi pour se rendre aux ruines du site archéologique de Pisac sans passer par Pisac.


Pendant des années, les habitants de Cuyo Chico ont vu défiler les autocars touristiques qui montaient vers les ruines de Pisac sans s’arrêter par leur village. En 2005, huit personnes ont créé l’association Ricchary (qui signifie « réveillé » en quechua), dans l’objectif d’ouvrir les portes de leur maison et de partager leurs traditions et leur façon de vivre. Aidées par le réseau Inkaq Kusi Kausaynin, les membres ont tous reçu des formations. Ils ont ainsi pu partager et apprendre avec les autres associations adhérentes. Le réseau les aide également à fixer leurs prix pour qu’ils soient similaires dans toute la vallée, et à promouvoir leurs projets via des dépliants touristiques.


L’association projette d’acquérir des panneaux solaires et de construire un local pour vendre l’artisanat, recevoir les voyageurs et les répartir ensuite entre les différentes familles dès leur arrivée.


En 2011, l’association peut loger dix personnes dont sept personnes chez Renato, le président. Les chambres sont simples, propres et agréables (matelas neufs).
Tous les repas sont délicieusement préparés par la « mama » à partir de produits des champs alentours (kiwicha, pomme de terre, orge, blé ou encore des cochons d’Inde).


Depuis Pisac, prendre un colectivo (2 S.) à l’angle de l’avenue Amazonas et de la rue Federico Zamalloa (près du musée) en direction de Cuyo Chico (10 minutes). Le bus vous laissera dans le centre, il faut rebrousser chemin sur 100 mètres jusqu’au panneau en bois signalant l’association Ricchary Cuyo Chico ou demander son président, Renato. Sa maison se trouve en face des ruines archéologiques de Pisac.


Nuit et petit-déjeuner : 30 S.
Déjeuner : 15 S.
Dîner : 12S.
Repas traditionnel (cochon d’Inde) 25 S.
Démonstration bijoux : 5 S./pers.
Guide de l’association : 10 S./heure
Guide professionnel pour la visite des ruines de Pisac : 60 S./groupe.


Renato Mamani Becerra :
Tel : (00 51) 974 926 400 ou (00 51) 950 475 531

La municipalité de Pisac peut également vous donner des informations :
E-mail : infoturismo@munipisca.gob.pe