Huaquicha |
Région, ville la plus proche : Lima - Surco
Auteur et dernière mise à jour : Christianne, EchoWay-Enfants des Andes, juin 2012
La Associación de Padres de Familia (APAFA) de Huaquicha vous propose de faire étape dans son petit village situé à 2 650 m d’altitude et de soutenir ainsi son initiative en faveur des enfants de la communauté en matière de santé et d’éducation.
Ce village est un excellent point de départ pour se rendre aux chutes de Palacala ou aux impressionnantes ruines pré-inca de Chingana.
|
|
L’APAFA-Huaquicha est composée de quatre familles qui œuvrent pour un objectif commun : offrir un meilleur accès à l’éducation et une meilleure santé aux enfants.
A Huaquicha vous aurez la possibilité de camper au sein de l’école du village et de déguster une cuisine simple, élaborée par les femmes à partir des produits issus de l’agriculture biologique. En fonction de la saison et de leur disponibilité, il est possible de visiter les exploitations agricoles et de prendre part aux travaux de la ferme.
L’accueil touristique n’est possible que pendant les week-ends et les vacances scolaires. Il est demandé d’annoncer sa venue une semaine à l’avance.
|
|
Huaquicha offre une vue surprenante sur la vallée et le fleuve Rimac. Différents sentiers vous mènent aux chutes de Palacala (2 850 m) que vous atteindrez après environ 1h de marche. Il vous restera alors encore 2h de montée si vous voulez visiter Chingana (3 450 m).
Nous vous conseillons d’emprunter le chemin de droite à partir du réservoir d’eau qui permet de voir l’ensemble des chutes d’eau plutôt que celui du haut qui mène directement à la zone de baignade.
|
|
Les ruines de Chingana sont relativement bien conservées. Le site est composé de trois bâtiments pré-inca comportant chacun plusieurs pièces construites autour d’un labyrinthe (signification du mot « chingana ») dans lequel on peu encore pénétrer.
D’autres vestiges archéologiques sont accessibles depuis Surco :
- Huanano (20 minutes de marche) où sont recensés pas moins de 60 édifices en pierre et des passages souterrains.
- la Forteresse de Huacapune (3 650 m - 5h de marche).
|
|
Les attractions majeures sont bien sûr de découvrir et d’aller se baigner dans les chutes de Palacala, et d’aller visiter les ruines de Chingana (avec guide obligatoire).
Pour que votre expérience soit complète, les habitants de Huaquicha vous inviteront aussi à les rejoindre pour travailler les champs, les aider à la ferme, et visiter la fabrique traditionnelle de fromage.
Ici, on cultive l’avocat de janvier à avril, les fleurs (notamment l’œillet) entre avril et novembre et on récolte les pommes de septembre à décembre. La culture de la pomme de terre et du manioc s’étale sur toute l’année. N’hésitez pas à prendre part à ces activités un matin, car vous ne le regretterez pas ! Aucune participation n’est demandée, mais vous pouvez bien évidemment effectuer un don.
|
|
L’APAFA-Huaquicha s’est engagée dans le projet de tourisme solidaire en 1992 à la suite d’une rencontre avec Miguel Villalba, responsable de Inti-Killa, une association d’appui au développement touristique. Ce jeune diplômé en tourisme remarque le potentiel touristique du village et entame un dialogue avec ses habitants. Après plusieurs visites, la communauté décide de développer une offre touristique périodique qui aurait pour objectifs de maintenir l’école primaire dans le village et d’en améliorer le fonctionnement.
Bien que la cascade de Palacala et le site de Chingana attirent année après année davantage de touristes, très peu de visiteurs utilisent les services fournis par la communauté. Les membres de l’APAFA-Huaquicha vont être formés par Inti-Killa pour améliorer leur offre touristique et développer des activités qui rendront les séjours au sein de la communauté un peu plus attractifs.
|
|
Les bénéfices du projet touristique sont intégralement reversés à l’APAFA-Huaquicha et permettent actuellement d’offrir un repas complet une a deux fois par semaine aux enfants de l’école primaire, et ainsi de lutter contre la malnutrition et la déscolarisation des plus jeunes.
L’association, au travers de sa collaboration avec les organisations Inti-Killa et Solydes a équipé l’école primaire d’un filtre à eau pour potabiliser l’eau, et elle traite les eaux usées. Des panneaux solaires, des jeux en bois et du matériel éducatif ont été financés par Inti-Killa.
|
|
Les parents d’élèves proposent de faire camper les visiteurs sur le terrain de football de l’école, l’un des seuls espaces plats de la zone, ou sur des terres communautaires situées en contrebas du village. Il est également possible de camper à l’intérieur des bâtiments de l’école. Douches (eau froide) et toilettes écologiques sont mises à disposition.
Les repas sont préparés par les femmes de la communauté à partir des produits agricoles locaux et le repas se prend dans la cantine ou à l’extérieur, sur de petites tables en bois.
|
|
Depuis Lima (Plaza Bolognesi) : prendre un combi pour Chosica, s’arrêter à Plaza Echerique (4 S./pers., 2h). Rejoindre la station de bus et prendre un combi pour Matucana, s’arrêter à Surco (3,5 S/, 1h). Une fois à Surco, prendre la ruelle d’en face jusqu’au bureau d’information touristique puis suivre la signalétique jusqu’à Huaquicha.
|
|
Restauration :
- Petit-déjeuner : 3 S./pers.
- Déjeuner : menu à 7 S./pers., plat à 4 S.
- Dîner (soupe) : 3,5 S./pers.
Pachamanca (20 pers. min) : 10 S./pers.
Camping : 10 S./pers.
Location :
- Tente 4 pers. : 25 S.
- Sac de couchage : 10 S.
Balade à dos de mulet :
- Surco-Huaquicha (1h30) : 15 S./pers.
- Surco-Palacala (2h30) : 20 S S./pers.
|
|
Asociación de Padres de Familia de Huaquicha
Escuela Unitario
Huaquicha, San Jeronimo de Surco
(00 51) 1 985 03 63 09 (mobile Sr Navaro)
Association Inti-Killa
Sector 3, Grupo 10, Mz C
Villa El Salvador
Lima
www.intikilla.org/turismo-solidario
E-mail :mvillalba@intikilla.org
Tel : (00 51) 1 287 04 69 (fixe) / (00 51) 1 997 99 89 05 (mobile)
|