Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
La tierra de los Yachaqs




Région, ville la plus proche : Vallée Sacrée - Pisac
Auteur et dernière mise à jour : Marie et Nicolas, EchoWay-Enfants des Andes, juin 2012


Bienvenue sur la « Terre des sages » ! Cinq villages de la Vallée Sacrée se sont regroupés pour nous offrir un séjour complet et riche en découvertes. Chacun des villages a une spécialité propre et propose des activités complémentaires (cuisine d’antan, randonnées, agriculture et pêche, tissage, artisanat d’achupalla…), pour le bonheur de tous les voyageurs.


Le projet de tourisme solidaire Tierra de los Yachaqs regroupe les communautés de Amaru, Huayllafara, Janac Chuquibamba, Chumpe et Huchuy Qosqo, se trouvant toutes dans la Vallée Sacrée , dans les districts de Lamay ou Pisac.
L’objectif de ce regroupement est d’offrir aux voyageurs une vision globale de ce que propose la Vallée Sacrée en termes de tourisme solidaire. Chaque communauté possède sa spécialité et offre des activités différentes aux voyageurs pour un séjour complet et riche en apprentissage dans tous les domaines tels que la cuisine, le tissage, les randonnées, le travail des champs, la pêche traditionnelle, la récolte et transformation de plantes locales comme l’achupalla.
Ce projet leur permet de conserver leur culture et leurs traditions, de partager leur quotidien et leurs savoirs.


Les randonnées proposées passent par de nombreuses lagunes de la Vallée Sacrée (lagune de Pachar, Suntucocha, Azulcocha, Pumacocha et Kisacocha…). Vous découvrirez dans la nature environnante de chaque communauté des plantes natives, à savoir des kiswar, chachacoma, sauco… Lors de vos randonnées vous pourrez observer des colibris, des renards, des cerfs et bien d’autres animaux sauvages. Vous croiserez bien sûr de nombreux troupeaux de lamas et des champs de pomme de terre, de maïs et de quinoa, les trois produits du monde andin que l’on retrouve partout dans la Vallée Sacrée.


Ici, le temps semble s’être arrêté à l’époque préhispanique. Ces communautés de la Vallée Sacrée d’origine inca vivent de façon simple, en harmonie avec leur environnement et utilisant les ressources de la nature, notamment les plantes. Ici, vous goûterez à des repas aux recettes ancestrales à base de produits biologiques des champs.



Amaru :
Une association de tisserandes où les femmes présentent le processus de teinture de la laine et tissent leurs coutumes, leurs désirs et leur identité. Avec leur aide, vous pouvez créer votre propre motif de tissage et l’emporter avec vous. Elles fabriquent aussi pommades et savons naturels.

Huayllafara :
Les Yachaqs vivent de ce que leur offre la terre. Ici vous serez immergé le temps d’une journée dans l’agriculture andine. Les membres de la communauté vous montreront l’importance des saisons et leurs rituels agricoles et vous participerez aux travaux qui varient en fonction de l’année (semences, récoltes, etc.). Vous apprendrez beaucoup sur leur façon de cultiver la terre.

Huchuy Qosqo :
Les femmes de cette communauté ont reçu des formations par des chefs cuisiniers afin de retrouver des recettes d’antan. Depuis cette communauté il est possible de visiter les ruines de Huchuy Qosqo, ancien palais de l’inca Wiracocha.

Janac Chuquibamba :
Vous partirez en randonnée avec des habitants du village afin de découvrir et ramasser une plante extraordinaire : l’achupalla. Vous verrez toutes les utilités de cette plante grasse épineuse qui est comestible. Les habitants en font également des assiettes, des verres, des sacs ou des ceintures.

Chumpe :
Cette communauté propose de pratiquer la pêche sportive dans la lagune Pachar ainsi que de nombreuses randonnées avec la visite de sites archéologique comme celui d’Ankasmarca accompagné par des personnes de la communauté.

Les routes de Yachaqs
Pour les amateurs de treks, il est possible de passer d'une communauté à l'autre en faisant un trek de plusieurs jours avec un guide (sur réservation uniquement)


Certaines communautés possédaient déjà leur association de tourisme solidaire depuis quelques années, mais c’est en 2010 que le projet Tierra de los Yachaqs a vu le jour avec l’aide de la fondation espagnole CODESPA. Cette ONG travaille sur trois axes principaux à savoir la formation, l’accès au marché et les microcrédits. L’objectif de l’ONG est d’améliorer la qualité des prestations touristiques qu’offrent ces communautés et de les faire travailler ensemble. Pour que les communautés ne deviennent pas dépendantes de l’ONG, une fois le travail terminé, c’est en toute autonomie que les communautés gèreront leur projet.


Ce projet a permis à ces différentes communautés de renforcer leur lien communautaire et de travailler ensemble. De plus, cela a entraîné le développement d’activités comme le tissage ou l’artisanat d’achupalla que les communautés peuvent maintenant vendre directement aux voyageurs à des prix justes.
D’autres projets de tourisme sont en cours, notamment dans la communauté de Chumpe qui devraient voir le jour en 2012.


Il y a plusieurs logements dans chaque communauté. Toutes les chambres ont deux lits, électricité et salle de bain. Elles sont propres et agréables. Les repas sont délicieux, surtout à Huchuy Qosqo où vous aurez l’occasion de goûter aux recettes d’antan.


Rendez-vous à la Plaza de las armas de Pisac, dans les locaux de la mairie, pour réserver votre séjour.
Depuis Cusco : il y a des collectifs pour Pisac toute la journée (2,50 S.). Vous pouvez vous rendre d’une communauté à l’autre à pied ou en transport accompagné d’un guide.


Amaru et Huchuy Qosqo :
Nuit et petit déjeuner : 33 soles
Repas : 25 soles

Chumpe, Huayllafara et Janac Chuquibamba :
Nuit et petit déjeuner : 30 soles
Repas : 22 soles
Pour les activités, voir les prix directement sur place, ils varient en fonction du nombre de personne.


Tierra de los Yachaqs possède un petit local au sein de la municipalité de Pisac, située sur la place principale.
Coordinatrice du projet à Pisac : Pilar Montesinos
Tel : (00 51) 971 502 223
E-mail : info@yachaqs.com pour toutes questions ou pour faire une réservation