Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Brésil
Prainha Do Canto Verde




Région, ville la plus proche : ceara - Fortaleza
Auteur et dernière mise à jour : Rencontré au Forum International du Tourisme Solidaire, mars 2006


Des posadas chez les habitants, une ambiance paisible et la découverte des activités locales… Créé pour se protéger des méfaits de l´arrivée du tourisme de masse, le projet de Prainha de Canto Verde semble remarquable en matière d´organisation communautaire.


Organisation d´écotourisme communautaire liée au village de Prainha de Canto Verde. La communauté gère une association et a monté des coopératives pour le tourisme et l´artisanat.
Le développement touristique fait partie d´un projet plus global basé sur la pêche artisanale (poissons, langoustes) et le développement de l´agro-écologie.
L´ensemble du projet reçoit environ 3000 nuits à l´heure actuelle avec des pics d´affluence pour carnaval, la semaine sainte et la fin d´année. A noter que 80% des visiteurs sont brésiliens.


Village sur la plage, entouré de dunes. C´est un milieu très sec, avec quelques lacs et la mer. L´ensemble du projet couvre 750 hectares pour 1100 habitants







Village de pêcheurs, calme et traditionnel.


- Marches écologiques entre les dunes, les lacs et les mangroves.
- Ballades en barques traditionnelles ou en catamarans, excursions vers d´autres plages.
- Accompagnement des pêcheurs
- Visites des communautés et de leurs activités : tourisme rural, commerce équitable, artisanat, élevage d´huîtres par un groupe de femmes…
- Régate célèbrant le dernier dimanche d´octobre

Les guides sont tous locaux, l´un d´entre eux parle anglais et René parle toutes les langues. Il estime que quelqu´un qui parle espagnol peut communiquer avec les locaux


La communauté est engagée depuis 1992 dans de nombreux projets de développement pour la pêche, l´agriculture, la santé et l´éducation.
Le tourisme a commencé en 1999, avec l´idée que l´arrivée du tourisme dans cette région était inéluctable, donc une volonté d´ « armer » les habitants et protéger les terrains de la spéculation.

Aujourd´hui le projet est géré par une coopérative de 70 personnes, et on estime à 200 le nombre de personnes bénéficiant des retombées du tourisme, surtout parmi ceux qui ne pêchent pas.


La spéculation sur les terrains a été longtemps un problème mais la communauté, après plusieurs procès, est aujourd´hui officiellement propriétaire des toutes les terres.

La lutte contre la pêche illégale est également une dure lutte pour les pêcheurs locaux.
Enfin, la pauvreté et l´isolement sont des problèmes presque structurels du village, activement combattus par le projet. Le manque d´infrastructures est également un souci.


-La coopérative réserve 20 % de son chiffre d´affaire pour un fond social et éducatif. Des cours gratuits et ouverts à tous, d´éducation environnementale au sein de l´école, la lutte et les procès pour la possession des terres ont été menés avec cet argent.

-Programme de contrôle de la pêche par les pêcheurs eux-mêmes : édification de lois et patrouilles de contrôle. Une aire marine protégée existe déjà, et un projet de réserve extractive (exploitation mais très raisonnée) est en cours.

-Programme de protection des tortues
-La régate est placée chaque année sous un thème écologique.

-La communauté se lance dans un projet de commerce équitable sur les produits de la pêche.


Vous serez logés dans une posadas du village (chambre chez l'habitant), avec ou sans restauration, avec ou sans accès cuisine.
La nourriture est basée sur les produits de la mer et les productions locales.





-


De nombreux étudiants sont venus pour mener des études ou des mémoires, mais il n´y a pas de programme spécial de volontariat.


Agro-écologie et agriculture biologique en plein essor, avec pour objectif de fournir l´ensemble de l´activité touristique grâce aux terrains environnants







système de désinfection de l´eau par le soleil


quelques éoliennes


implication dans le tri et le recyclage, mais avec encore du travail.


Internet est disponible sur place


Depuis l´aéroport Fortaleza, 130 km environ, à faire en voiture, taxi ou bus.


La coopérative possède à l´heure actuelle 5 auberges, soit 40 places environ. Ce sont des chambres chez l´habitant, qui coûtent 20 $ pour deux avec petit-déjeuner.
Certaines auberges font aussi restaurant, sinon les autres repas se prennent dans les restaurants du village (autour de 5$).

Les fruits de mer sont clairement la spécialité culinaire du lieu.

Il est également possible de louer des appartements avec cuisine.

Activités : de 20 $ (marche accompagnée) à 100 $ (catamaran) pour le groupe.


René Schärer, Caixa Postal 52722, 60.151-970 Fortaleza, Ceará.

Telephone: 00 55 88 3413 1426, 00 55 85 9921 0285,
Mail: fishnet@uol.com.br
Sites web: www.prainhadocantoverde.org